Film réalisé par Carry Fukunaga en 2015 sous la production Netflix.
Très septique quand on me parle des programmes/films originaux de la plateforme, j'ai été ''agréablement'' (le mot n'est pas très adéquat) surprise par le message, le contexte, et le contenu de ce film.
L'esthétique aussi est un point fort, le film a été tourné a partir des magnifiques paysages du Ghana.
Dans la fiction, l'endroit où l'histoire se déroule n'est pas préciser d'où le titre. Ne pas nous dire dans quel pays se passe l'histoire voudrait peut être dire, selon moi, que cette situation d'instabilité qui pour le coup est très réelle est malheureusement présente dans beaucoup de pays surtout sur le continent africain.
Ce film est un long périple a travers l'horreur humaine, la destruction de toute vie, l'embrigadement qui se fait passer pour un sauvetage (quand Agu rencontre le Commandant), et par dessus tout la déshumanisation d'un enfant venant justement de perdre toute sa famille et qui n'a plus aucun repère.
On part de la scène d'intro très originale et qui pour ma part m'a fait rire, quand Agu et ses amis s'amusent a essayer de vendre une télé imaginaire.
Pour enfin arriver dans un contexte chaotique, horrifique où la mort est partout.
Visuellement c'est très beau, la beauté dans cette anarchie sale en ait même surprenante, notamment quand on voit que ces enfants soldats sont tous drogués pour atténuer cette souffrance, une teinte rosâtre est alors ajoutée volontairement à l'écran pour nous plonger dans le trouble hallucinogène.
Pour finir, ce film est un voyage au cœur de l'horreur de la guerre dont l'on ressort choqué, déboussolé, pendant le film j'ai même failli le stopper en plein milieu, mais l'intrigue de connaître la fin bonne ou mauvaise soit elle m'a convaincu de le finir.
Big up a Idris Elba qui est très convainquant dans le rôle du Commandant, il incarne une forme paternelle et à la fois une présence pas du tout rassurante.
Cette œuvre est d'un réel tellement noir et dur que nos vies paraissent dérisoires.