Le secret le mieux garder d’Alabama

Je reste rarement objective quand il s'agit de Tim Burton.
Pendant que d'autres crachent sur ''ce faux remake de Forrest Gump'', je met un 8/10 pour ce beau film.
Alors oui ce n'est pas le "genre'' Tim Burton qu'on a l'habitude d'acclamer mais cela reste une des ses œuvres, beaucoup trop sous-estimée d'ailleurs.
Sublimation de la vie, le personnage d'Ed Bloom préfère transformer sa vie en poésie, tellement que son propre fils l'accuse d'être un imposteur.
Il y a un contrebalancement entre le réel et l'imaginaire, ce qui n'est pas si facile a mettre en place, avec la voix-off on est comme plongé dans un conte.
Beaucoup de fans de Burton n'ont peut être pas réussi a digérer la dure réalité de la vie ?
Je pense que tout est une question de perception personnelle.
En attendant j'ai tout a fait reconnu le réalisateur dans son film, surtout au niveau de l'esthétique et du visuel : la maison de la sorcière, la ville de spectre, Karl le géant ou encore la scène où Ed Bloom se fait attaquer par des arbres purement burtoniens.
Cela n'a rien d'un film hollywoodien a l'eau de rose, le format est peut être emprunter a ce style mais le contenu certainement pas!
Embellir et scénariser sa vie avec son imagination pour peut être atténuer la douleur ? Ou alors pour affronter la mort en l'a rendant si belle et heureuse ?
Le choix des acteurs laisse peut être a désirer, pour ma part.
Excepté : Helena Bonham Carter, dont le personnage n'est pas assez développer par rapport a l'importance de celui-ci, Danny DeVito en maître du cirque assez sympathique et Steve Buscemi qui reste très bon dans son interprétation du poète incompris (''Spectre c'est vraiment chouette!'') reconvertit en braqueur de banque.
Alors que le reste du casting est bof, on se demande si Marion Cotillard a une autre utilité que d'être française et Erwan McGregor n'est pas très convainquant dans ce rôle.

Au moins Burton a essayer de nous servir autre chose, un autre monde où le réel ne suffit pas a combler un homme dont la vie a été des plus extraordinaire.
Beaucoup on également descendu la musique de Danny Elfman qui est pourtant très adapté au film, c'est un autre genre de Burton il faut forcément que la musique suive.
Big Fish est un film d'aventure de la vie, la fin du film est telle qu'on l'imaginait, alors oui normalement c'est pas un point très positif mais dans ce contexte on ne peut faire mieux pour embellir la fin de sa vie.

En bref ce film est un petit bijoux du cinéma qui nous fais traverser la frontière entre le réel et l’imaginaire.

emsibupi
10
Écrit par

Créée

le 11 janv. 2019

Critique lue 160 fois

Emma sp

Écrit par

Critique lue 160 fois

D'autres avis sur Big Fish

Big Fish
Vincent-Ruozzi
9

L’imaginarium de Tim Burton

Big Fish est l’un des plus beaux films de Tim Burton. Habitué aux films sombres et au style gothique, le réalisateur a réussi à créer une très belle harmonie dans cet univers que l’on ne retrouve pas...

le 11 mars 2015

67 j'aime

2

Big Fish
SBoisse
9

Toute vie gagne à être mieux racontée

Edward Bloom possède tous les dons. Sportif accompli, aventurier précoce, soldat courageux, il a conquis la main de la plus belle fille du comté. Il est généreux et raconte si bien les histoires...

le 24 mai 2018

51 j'aime

7

Big Fish
Sergent_Pepper
4

Mon père, ce miro

Il y a tout un tas de raisons qui ne me font plus du tout apprécier Big Fish, 14 ans après sa sortie, et alors qu’il me semblait être temps de le soumettre à mes cinéfils, dans le prolongement de la...

le 2 juil. 2017

44 j'aime

7

Du même critique

La Guerre des mondes
emsibupi
7

Les sanguinaires

Ils sont là, les êtres venus d’ailleurs. Supérieurs et sanguinaires. Ce film a traumatisé au moins une génération, à travers les tripod, la vulnérabilité des humains qui ne sont même pas menaçants...

le 4 nov. 2020

Big Fish
emsibupi
10

Le secret le mieux garder d’Alabama

Je reste rarement objective quand il s'agit de Tim Burton. Pendant que d'autres crachent sur ''ce faux remake de Forrest Gump'', je met un 8/10 pour ce beau film. Alors oui ce n'est pas le "genre''...

le 11 janv. 2019

Le Kid
emsibupi
9

L’enfant et le protecteur

Nous sommes en 2020, il y a à peu près 100 ans Chaplin réalisait cet œuvre qu’est : « The Kid ».Le film parle d’un enfant abandonné dès la naissance par sa mère pauvre et seule. Il est donc recueilli...

le 3 nov. 2020