Deuxième semi abandon de suite pour notre célèbre saint Bernard qui avait déjà était laissé tomber comme une merde par sa première famille sous le prétexte fumeux d'un voyage en Europe (qui apparemment est devenu définitif). Cette fois ci, il se retrouve à devoir voyager avec juste la gamine (qui a changé d'actrice, évidemment) qui est, entre, temps devenue chiante et dépressive, et un oncle éloigné qui vient d’apparaître dans leur arbre généalogique.
Pour le reste, pas de gros changements pour notre plus grand malheur. Le scénario est encore plus loufoque que le précédent, le caractère de Beethoven est toujours aussi changeant (Je rappelle que dans le film initial, il était censé être incompris, mais globalement intelligent. Là, pour le coup, on peut clairement se demander à certains moments s'il ne lui manque pas une case.). Pas vraiment de changement non plus sur l'humour qui est toujours aussi bas de plafond et enfantin (dans le mauvais sens du terme.) et le rythme est mou. La partie technique pour sa part ne révolutionne rien (compliqué pour un film pour enfants, vous me direz.) et ne réussit pas à remonter le niveau. On pourra, de nouveau, regretter la caractérisation des personnages qui est assez décevante. Si on met de côté Sara et son oncle Freddy, les autres personnages sont tous clichés et énervants. Malgré tout, et même si le film est loin d'être bon, reconnaissons tout de même que ce cinquième opus présente un léger mieux par rapport au film précédent. C'est toujours ça.
Un léger mieux, certes, mais un film tout de même ennuyeux, inintéressant et, surtout, qui n'aurait pas du voir le jour. Même en considérant que c'est un direct to DVD, il n’empêche que la saga Beethoven avait déjà lors de ce cinquième volet, bien trop vécue.