Je déconseille fortement la lecture de cette critique si vous n'avez pas visionné le film.
Avec Mamoru Hosoda, je m'attends toujours un peu à me prendre des claques, donc je suis allée voir ce film en tendant la joue. Et même si le film aurait pu être plus original, il est resté tout sauf décevant.
Déjà changement de paradigme puisque pour une fois Mamoru Hosoda propose une thèse assez pessimiste de la famille, en tout cas en partie (ça concerne pas directement l'héroïne) ce qui m'a surpris quand on voit l'optimisme d'un Mirai. Pour autant, et comme je l'ai dit plus haut, le film n'est pas surprenant venant de ce réalisateur : il y a un peu tout ce à quoi on s'attend, tout les thèmes qu'il a l'habitude d'évoquer.
La partie que je souhaite surtout développer dans cette critique est surtout l'animation. J'ai eu légèrement peur au début que le rendu 3D fasse un peu cheap, qu'on y perde en qualité visuelle, mais c'était sans compter sur la collaboration internationale qui a assurément apporté énormément au film.
Déjà, j'ai énormément ressenti la patte de Cartoon Saloon dans les scènes autour du château et son design, bien que peut-être plus carré que ce qu'ils ont l'habitude de faire. Ca a du leur faire tout drôle de bosser en 3D, mais ça donne assurément un + à cet environnement, et ce serait mentir que de dire que je n'ai pas pris plaisir à retrouver la patte graphique d'un de mes studios préférés dans un film d'animation japonaise. Je ne sais pas s'ils ont bossé sur d'autres choses que les séquences relatives au château, mais c'était déjà vachement bien.
En plus de ça, la patte de Jin Kim se fait aussi indéniablement ressentir pendant les sections musicales du film, et ça m'a sauté aux yeux à deux moments : le concert géant dans la boule, et la danse en duo avec Belle et le Dragon. J'ai vraiment retrouvé ce que j'ai pu voir de meilleur en terme de chorée et de visuels dans les films Disney 3D, et même si j'en suis pas certain ça ne m'étonnerai vraiment pas que ce soit en partie grâce à lui.
Tout ça pour dire que Belle, c'est un mélange de style et un mélange qui fonctionne. Mes seuls regrets sont malheureusement la maitrise pas toujours optimale de la 3D (Studio Orange fait mieux imo) et 2-3 passages où des personnages nous expliquent l'histoire comme si on avait 3 ans. Mais franchement c'est de biens maigres défauts.