Mamoru Hosoda revient avec un 9e long-métrage, Belle. Trois ans après Miraï ma Petite Soeur, Le réalisateur japonais propose avec ce nouveau film une version revisitée et moderne de la Belle et la Bête, dans un univers contemporain abreuvé aux réseaux sociaux.


Dans la vie réelle, Suzu est une adolescente complexée, coincée dans sa petite ville de montagne avec son père. Mais dans le monde virtuel de U, Suzu devient Belle, une icône musicale suivie par plus de 5 milliards de followers. Une double vie difficile pour la timide Suzu, qui va prendre une envolée inattendue lorsque Belle rencontre la Bête, une créature aussi fascinante qu’effrayante. S’engage alors un chassé-croisé virtuel entre Belle et la Bête, au terme duquel Suzu va découvrir qui elle est. Dans sa version française, l'actrice et chanteuse Louane Emera incarne le rôle titre.


Le film a été présenté en séance spéciale sous le label Cannes Première au Festival de Cannes 2021.


La scène d'introduction donne le ton : un concert de J-Pop tout en démesure dans un monde virtuel d'une immensité sans fin et aux gratte-ciels démesurés, que l'on devinera rapidement être U, le fameux réseau social dont il sera question tout au long de cette intrigue.


Dans la lignée thématique de son Summer Wars (2009), Mamoru Hosoda joue sur les univers et la dualité avec malice pour réussir sur plusieurs tableaux : l'installation et la psychologie des personnages dans le monde réel ; l'épique, l'émotion et l'action dans ce monde virtuel d'une beauté visuelle remarquable.


Surtout, on ne peut que saluer le brio du scénario imaginé par Mamoru Hosoda, qui réussit avec pertinence et sans aucune lourdeur à aborder une diversité de thématiques allant du poids des réseaux sociaux, du harcèlement numérique, du deuil et de la violence familiale. Une très grande réussite.

Adao
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Sur l'écran noir de mes nuits blanches... 2021 et C'était bien, 2021

Créée

le 27 déc. 2021

Critique lue 126 fois

Adao

Écrit par

Critique lue 126 fois

D'autres avis sur Belle

Belle
Sergent_Pepper
7

Show : your ennemy.

Le modeste Mirai, ma petite sœur, avait laissé le spectateur un peu sur sa faim quant au cinéma d’animation de Mamoru Hosoda : ce dernier semble en avoir pris conscience, au point que le prologue de...

le 30 déc. 2021

47 j'aime

2

Belle
Behind_the_Mask
9

Connecting people

Ne croyez pas ceux qui, sur base d'un simple argument de départ, rapprochent Belle de Summer Wars, ou en feraient une simple suite. Car Belle est très loin de cela, même s'il y a dedans un monde...

le 6 nov. 2021

44 j'aime

19

Belle
lugdunum91
5

Belle: Un Summer Wars déceptif

154eme film de l'année et déception pour moi pour le dernier opus de la japanimation de cette fin d'année qui est pour moi un petit Hosoda dans l'esprit d'un Summer Wars assez inégal. Dans la vie...

le 29 déc. 2021

22 j'aime

8

Du même critique

Inexorable
Adao
9

De l'amour à la mort, ou les fantômes du passé

Inexorable est le 7e long-métrage du réalisateur belge Fabrice du Welz, connu pour ses films de genre Calvaire (2004), son thriller Vinyan (2008) ou son film hollywoodien Message from the King...

Par

le 10 mars 2022

23 j'aime

Un pays qui se tient sage
Adao
8

History of a violence

Journaliste, David Dufresne a travaillé à Libération dans la presse écrite ou encore dans la chaîne d’information en continu I-Télé. Il a collaboré avec le site internet Mediapart. Auteur de...

Par

le 16 sept. 2020

20 j'aime

1

La Dernière Vie de Simon
Adao
6

Si E.T était breton

La Dernière Vie de Simon montre dès sa scène d’introduction tout son potentiel et ses influences : elles ne sont pas dans la Bretagne lumineuse qui sert de décor à l’intrigue de Léo Karmann et...

Par

le 27 janv. 2020

18 j'aime