J'ai pu avoir l'occasion de voir ce film en avant-première et de rencontrer le grand Mamoru Hosoda, une soirée mémorable de pouvoir rencontrer un réalisateur si renommée après avoir vu la nouvelle perle qu'il nous a produit avant de conclure l'année 2021.

Suzu est une adolescente timide, complexé, coincé et qui tient une relation compliqué avec son père est son ami d'enfance.Grâce à l'application U elle devient Belle dans un monde virtuelle ou elle va pouvoir s'affirmer comme une chanteuse populaire mais sa rencontre avec un étrange utilisateur du nom de la Bête, tristement célèbre, va la mener à vouloir découvrir son identité.

Attention risque de gros spoilers, mieux vaut que vous ayez vu le film avant.

La qualité facilement identifiable du film est l'animation:le film va alterner entre une animation classique pour le monde réelle et tout en CGI pour le monde virtuelle.Du coté de l'animation classique rien à redire, Hosoda maitrise son style: c'est dynamique et fluide, les visages des personnages sont terriblement expressif les rendants vivants et forts attachants et une couleur mi-terne mi-claire (j'ai un peu du mal à la décrire correctement) qui fait plaisir à la rétine.Bien évidemment le plus intéressant serait de décrire la CGI, réelle réussite du film pour moi.J'ai toujours eu à coeur de défendre la CGI dans les animes comme avec Zombieland Saga, Houseki no Kuni ou encore Black Rock Shooter, je sais que certains sont rebutés par la froideur qui peut se dégager de ce style d'animation, pourtant aux mains de vrais bons animateur elle peut devenir un réel atout.En plus de forcément coller avec l'aspect virtuelle qu'est le monde de U, cette CGI montre avec efficacité l'expression des visages des personnages comme avec Belle qui parait si expressif dans son regard, le mouvement de sa voix, ses traits de visage etc...On aura aussi droit à des plans grandioses et vertigineux, en témoigne l'introduction du film ou même les concerts de Belle, que ce soit le premier ou elle est sur le dos d'une baleine truffé d'enceinte ou son dernier

Ou Suzu révèle sa vrai apparence et commence à chanter, un plan la montre de dos face à l'immensité de la foule qui la regarde avec un panorama visuellement grandiose, soleil en fond.Une scène qui me reste en tête tellement je la trouve dingue, je suis d'autant plus heureux d'avoir pu voir une telle scène sur un grand écran de cinema.

Mamoru Hosoda avait déjà travaillé avec de la CGI dans son film Summer Wars et je dois dire qu'avec Belle je suis bluffé de l'incroyable qualité de l'animation, un petit point d'ailleurs à rajouter: le design que ce soit celui de Belle, celui des autres avatars virtuelles, les décors dans U, cette baleine plein d'enceinte (j'avoue aimé beaucoup l'idée),les bulles de dialogues apparaissant devant l'écran, tout cela joue beaucoup sur la qualité visuelle qui nous est offerte ainsi que sur la cohérence de cette univers aux possibilités infinies, c'est un point non négligeable.Je rajouterais même en petit bonus la scène de conflit entre les filles

Quand toutes se demandent si Suzu sort avec Shinobu, les tensions entre toutes les prétendantes sera représenté dans une sorte de style de jeu de stratégie ou on déplace ses troupes.J'avoue avoir trouvé la scène très originale en plus d'être assez drôles à regarder.

Pour ce qui est des personnages, si la plupart n'ont pas eu un développement vraiment sensationnel et que la relation entre chacun aurait pu être plus mise en avant il n'en reste pas moins que tous sont assez attachants et çà avec simplement quelques scènes la plupart du temps.

Comme la scène ou Watanabe dévoile involontairement ses sentiments face à un Chikami un peu bête et long à la détente.La scène est mignonne, un peu touchante mais aussi très drôle, en témoigne la salle riant aux éclats, ce qui fut aussi le cas pour moi et mon ami, une scène simple qui m'aura facilement amené de l'affection pour ses deux personnages.

Bien sûr ce sera Suzu, personnage principal du film, qui sera le mieux développé et si le drame de sa mère perdu et la relation avec son père aurait mérité plus de développement, il n'en reste pas moins que l'on s'attache avec force à cette jeune fille maladroite mais plein de qualité et bourrés de bons sentiments.Le drame qu'elle a vécu est bien visible et c'est grâce à U et le personnage de Belle qu'elle se crée qu'elle saura retrouvé la possibilité de chanter sans difficulté.

Au-delà de çà, le film aborde plusieurs thématiques, les réseaux sociaux ainsi que le virtuel forcément, thème principal du film mais aussi les violences familiales ainsi que les conflits au sein d'une famille, le deuil, le poids du regard des autres ainsi que sur soi-même qui fait écho encore une fois aux réseaux sociaux et au virtuel etc...Beaucoup de thèmes qui parfois ne seront pas assez bien développés, la faute surement à trop de thèmes abordés en même temps, reste que pourtant cela reste intéressant à voir. Si le coté sombre des réseaux sociaux ( le harcèlement, la création d'une fausse vie que certains se crée pour ramener l'intérêt sur eux, la recherche de buzz et de drama etc...) était parfois assez léger dans sa représentation par moment (même si cela reste assez bien amené), j'ai beaucoup aimé la manière d'abordé la chose: malgré tout ses défauts, les réseaux sociaux et le jeu virtuel U ont permis à Suzu, au travers de Belle, de retrouver goût au chant, de lutter contre sa peur et de reprendre confiance en elle. Une confiance qui se ressentira directement dans la vie réelle et lui permettra

de renouer de vrais liens avec Shinobu, de enfin revenir vers son père et de finalement venir en aide aux deux adolescents victimes de violences familiales dans une scène touchante.Et si ce simple sms du père un peu simpliste et le sauvetage des deux jeunes hommes aura parut un peu niais sur certains aspects (pourquoi y être aller toute seule alors que cela semblait assez dangereux?Après j'ai un peu ma réponse à savoir que c'était le dernier obstacle à franchir pour qu'elle puisse pleinement s'épanouir), il n'en reste pas moins que je trouve tout cela très touchant en plus d'être bien mis en scène.

Je rajouterais un dernier point à tout çà:les musiques que ce soit "Lend Me Your Voice", "U" ou encore ma préférée "A Million Miles Away" sont magnifiques et avec la qualité de l'animation en CGI, les concerts seront toujours impressionnant à regarder avec une mise en scène folle.

Je pense que vous l'aurez compris à ma note et ma critique que j'ai adoré ce film, je ne nierais pas ses défauts que certains auront pu relever comme le scénario un peu creux par exemple et pourtant j'y ai pris un réelle plaisir à la regarder.On sent que le film est fait avec amour, j'aime beaucoup la thématique que Mamoru Hosoda reprend toujours dans ses films, celui de la famille: cela peut paraitre redondant mais je trouve que c'est toujours un sujet intéressant à développer surtout que cela fait souvent écho à sa vie (par exemple, Mirai ma petite sœur faisait écho à la naissance de son enfant, d'ailleurs les design des tenues dans Belle sont pour la plupart, en tout cas surtout pour ceux de Belle, inspirée des dessins de sont fils quand il était enfant).Je suis d'ailleurs assez surpris et ravie de voir un garçon autisme dans le film, c'est rare que dans l'animation japonaise ce genre de personnage puisse apparaitre.

En tout cas, le bilan est très positif pour moi au point de me donner envie de plonger plus en profondeur dans la filmographie du bonhomme.

Z0DIEVS

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mon top de mes films d'animations japonais préférés, Les meilleurs films de Mamoru Hosoda et Les meilleurs films de 2021

le 5 déc. 2021

D'autres avis sur Belle

Show : your ennemy.

Le modeste Mirai, ma petite sœur, avait laissé le spectateur un peu sur sa faim quant au cinéma d’animation de Mamoru Hosoda : ce dernier semble en avoir pris conscience, au point que le prologue de...

le 30 déc. 2021

Behind_the_Mask

Connecting people

Ne croyez pas ceux qui, sur base d'un simple argument de départ, rapprochent Belle de Summer Wars, ou en feraient une simple suite. Car Belle est très loin de cela, même s'il y a dedans un monde...

le 6 nov. 2021

lugdunum91

Belle: Un Summer Wars déceptif

154eme film de l'année et déception pour moi pour le dernier opus de la japanimation de cette fin d'année qui est pour moi un petit Hosoda dans l'esprit d'un Summer Wars assez inégal. Dans la vie...

le 29 déc. 2021

Death Note

Un magnifique ratage!

C'est devenu une habitude pour tous de ne jamais s'attendre à quelque chose de bon quand une oeuvre japonaise se fait adapter au cinema par un réalisateur américain.Pourtant j'avais un maigre espoir...

le 23 oct. 2017

Morbius
Z0DIEVS

Aussitôt regardé, aussitôt oublié mais sauvé par internet (enfin plus ou moins)

On espérait tous que ce film ne finisse pas comme les Venom mais nos prières furent veines: Sony nous offre encore une fois un film vraiment mauvais. Edit: je fais cet édit bien après avoir écrit ma...

le 30 mars 2022

Violet Evergarden, le film

Le temps qui défile

La série Violet Evergarden fait partie intégrante de mon top 10 anime (pour l'instant, un jour peut-être d'autres séries pendront le devant), j'en aurais pleuré des larmes devant cette série d'une...

le 14 nov. 2021