Étant un grand fan de berserk (le manga), et au vu de l'enthousiasme plutôt général qu'il y avait autour de cette triologie, j'y fondais de grand espoir. L’adaptation sous la forme de trois films, de l'Âge d'or, avec un minimum de budget ne laissait espérer que du bon!

Replaçons un peu les choses dans leur contexte par rapport à l’œuvre originale. L'Âge d'or! Se situe au début de l'histoire du manga, il commence à la fin du tome 3 et sa conclusion se situe au tome 13, c'est cet arc qui pose les bases de l'intrigue de la série, il permet de présenter et de développer les personnages principaux et leur personnalité. Il est la pierre angulaire qui va enrichir les relations entre les protagoniste et les rendre crédibles pour aboutir au climax de l’œuvre qui lancera l'histoire telle qu'on l'entrevoit au tout début du manga. Et bordel qu'est ce que cette partie de l’œuvre est épique et agréable à lire! Bref c'est du lourd!!

Quelle déception ai-je donc ressentie au visionnage du premier film.

Cette gêne commence dès les premières images. Une grosse bataille, un château fort assiégé mais que se passe-t-il? Des larmes de sang coulent de mes yeux face à la médiocrité de l'animation et à une 3D de piètre qualité. On se dit que ça commence mal, en terme technique la suite ne sera pas meilleur. (sic) C'est moche, l'animation est figé et médiocre, ça ne fait aucunement honneur à la qualité du dessin, au découpage du manga ni au dynamisme des planches de combats ainsi qu'à leur coté ultra épique!
Au vu du matériau de base, on essaie de se rassurer en se disant qu'au moins ils vont se rattraper sur l'adaptation de l'histoire et bien non encore raté... Exit le passé de Guts, dont l'importance pour expliquer sa personnalité et certain de ses comportement est juste primordiale, cela sera juste évoqué de manière presque subliminale lors d'un rêve de ce dernier. Je dis subliminale parce que cette évocation lâchée comme elle l'est est totalement incompréhensible et ne fait aucunement sens si on a pas lu le manga. Exit aussi toute cohérence et consistance dans la narration, car cet exemple est constitutif des problèmes de narration dont cette adaptation fait preuve. Les scènes clefs tirées du manga s’enchaîne à coup d’ellipse, du coup on comprend vite fait ce qu'il se passe mais il n'y a pas de réel enjeu qui se créé et l'histoire se voit totalement vidée de sa substance. L'essence même de ce qui faisait la force de cet arc dans le manga est totalement absente.

Bref je ne vais pas m'éterniser beaucoup plus pour vous expliquer en quoi ce premier film est mauvais, en résumé c'est moche, c'est mal écrit et en plus ça va vous divulgâcher le manga.

La seule chose que je vous conseille si vous avez entendu parler de Berserk et que vous pensez que cela pourrait vous intéresser c'est de fuir ces films et de LIRE LE MANGA car il en vaut le détour, les 15 premiers tomes sont juste incroyable que ce soit en terme de dessin, (bien que celui ci devienne totalement fantastique aux alentours du tome 20) mais surtout en terme d'histoire et de narration! (étant un peu moins fan de la tournure des deux arcs suivants)

Ennoia

le 20 sept. 2020