Bio-Dome
4.2
Bio-Dome

Film de Jason Bloom (1996)

Voir le film

Eh, mec, il est où mon sens de l’humour ?

On peut toujours lâcher deux-trois rires nerveux devant le surjeu de Pauly Shore et Stephen Baldwin et leurs têtes d’ahuris mais ça demande quand-même un chouïa de préparation type nuits blanches et autre consommation de bière, de champis ou que sais-je encore en quantité astronomique.

Jouez au bingo des clichés avec ce film (45 ingrédients)

Personnage > Agissement

Pique une crise de nerf - Compte jusqu’à trois - Coolitude | Ado qui fait de l’air-guitare - Interprétation | Parle la bouche pleine

Personnage > Caractéristique

Interprétation | En fait des caisses - Passion | Nul en drague

Personnage > Citation

Exprime du soulagement | « Bingo ! » - Interpelle | « Wo-wo-wo-wo-wo ! » - Menace | « Ne le/la/me touchez pas ! » - S’inquiète | « Oh mon dieu ! »

Réalisation

Grammaire | Passage musical - Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables - Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite - Mise en scène | Regard incrédule - Tension | Bombe désamorcée (ou menace stoppée) in extremis

Réalisation > Accessoire et compagnie

Intelligence artificielle de vaisseau/voix de haut-parleur : commente tout ce qui se passe/repète les consignes/diffuse un message informatif - Labo | Un vrai labo possède toujours des ballons dans lesquels glougloutent des solutions colorées - Tension | Compte à rebours

Réalisation > Audio

Ambiance sonore | Alarme stridente de vaisseau spatial/laboratoire/base secrète - Bruit exagéré | Accessoire - Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps - Effet | Gazouillis d’oiseau après un choc sur la tête - Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Bite, chatte, cul (gag) - Gag avec un animal - Interprétation | Louche ou grimace après avoir reçu des coups - Pipi, caca, prout - Recours à un plan large pour marquer la puissance d’un cri - Recrache sous le coup de la surprise ou du dégoût - S’ébroue après avoir reçu un coup - Vomi (gag)

Scénario > Contexte spatio-temporel

Inauguration

Scénario > Dialogue

À voix haute | Se parle - Atteinte à la virilité | Taulards, soldats ou flics appelés mesdemoiselles - Foule en délire

Scénario > Élément

Référence grossière à la culture populaire

Scénario > Ficelle scénaristique

Style identique de l’enfance à l’âge adulte

Scénario > Situation

Bagarre | Cache-cache dans les conduits d’aération - Passion | Sous-entendu sexuel

Thème > N’importe quoi

Accessoire | Gaspillage alimentaire

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Bobo-écolo-phobie - Stéréotype physique lié à un métier

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Harcèlement ou agression sexuelle | Culture du viol - Objectification sexuelle | Reluque une femme - Objectification sexuelle | Tenues légères

---

Barème de notation :