C'est un chef-d’œuvre ce truc. Y'a trop de trucs à dire. Mais commençons avec le plus important, la prouesse technique hallucinante qu'est ce film. Un plan-séquence. Tout le film n'est qu'un plan-séquence. Ca veut dire quoi? que tu allumes ta caméra au début, et que tu la coupe pas jusqu'à la fin. Pas de cut, pas de champ-contre champ, la caméra se balade sans couper.
Alors oui, ça a été tourné en plusieurs plans mis bout-à-bout, bien sur, mais avec le montage ça donne 1 unique plan. Gravity en avait douze, dont un premier ultra-long, mais là c'est encore plus démentiel! Et en plus les plans ont été tournés en ordre chronologique, histoire de se faire chier encore plus.
Et déjà ça ça pousse au coup d'oeil, mais y'a pas que ça!!
Les acteurs sont parfaits! Michael Keaton en premier, mais aussi les autres: Zack Gallifianakis (comment ça s'écrit?), Emma Stone, Edward Norton, Naomie Watts... VO les gens.
Et l'histoire, terriblement simple, celle d'une ancienne star de ciné connue pour avoir incarné Birdman, le super héros des blockbusters que tout le monde allait voir, qui n'a plus rien fait depuis le dernier film et qui tente son come-back au théâtre.
Et qui on a comme acteur? Le mec qui jouait Batman chez Burton et qu'on n'a pas vu depuis, qui revient dans un film concept. Qui raconte la création d'une pièce de théâtre, en la filmant avec un plan-séquence qui oblige les comédiens à faire du théâtre, puisque la caméra ne coupe jamais. ET BOUM!!
Alors oui, peut-être que le film s'adresse à un public cinéphile, voire cinéaste, parce que c'est avant tout de la technique et que ça parle d'art, et qu'il faut avoir filmé des plans-séquence pour saisir l'ampleur du truc, que l'histoire est pas très portée sur les sentiments, mais merde, c'est un ovni ce truc! Et pour une fois qu'aux oscars on a ça plutôt qu'un biopic ultra porté sur le sentimentalisme, ça fait plaisir et ça mérite d'être vu.
Ah oui, et si vous aimez pas les drames, y'a quand même une dimension fantastique-trouble de l'esprit très marquée qui serait intéressante à analyser.