Black Box Diaries
7.5
Black Box Diaries

Documentaire de Shiori Ito (2024)

Refusant le rôle de victime passive et cachée, Shiori Ito fait le choix de l'action et de la révélation. Dire la vérité pour les autres femmes qui n'ont pas osé le faire.


Elle retrace son parcours pour dénoncer cet homme proche du gouvernement japonais qui a bouleversé sa vie et elle découvre les défaillances du système policier et judiciaire.


Sans cacher ses difficultés à avancer et à se reconstruire dans une société patriacale réfractaire au changement, Shiori Ito s'attache à montrer un courage, une détermination et une sororité qui donnent espoir pour l'avenir des femmes au Japon. Elle est devenue une véritable figure féministe dans son pays.

LysSombreciel
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Films vus au cinéma en 2025

Créée

le 23 avr. 2025

Critique lue 5 fois

LysSombreciel

Écrit par

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur Black Box Diaries

Black Box Diaries
Yoshii
8

Rien qu'une larme

Il faut un peu de temps pour prendre la mesure de Black Box Diaries, quelques efforts d’accoutumance pour accepter sa forme déjà, une enquête journaliste menée par la victime du viol elle-même, qui...

le 16 mars 2025

20 j'aime

5

Black Box Diaries
Cinememories
8

Survivre et espérer

"Elle seule peut nous raconter son histoire et elle le fait en connaissance de cause. La journaliste japonaise Shiori Itō revient sur un sombre épisode traumatique dans un documentaire qu’elle a...

le 13 mars 2025

9 j'aime

1

Black Box Diaries
Jihel
7

Pour confondre l'auteur d'un ignoble "incident"...

Il s'agit d'un documentaire, ou plutôt d'un témoignage, dans lequel la réalisatrice Shiori Ito explique comment elle a été victime en 2015 d'une agression sexuelle par une importante personnalité du...

le 14 mars 2025

5 j'aime

Du même critique

L'Innocence
LysSombreciel
9

Critique de L'Innocence par LysSombreciel

Kore-eda mêle les points de vue pour tromper personnages et spectateurs. Mensonges et déroutes, seule la fin donne la clé des évènements.

le 24 mars 2025

2 j'aime

Nope
LysSombreciel
8

Critique de Nope par LysSombreciel

Spectacle surnaturel. Sous les draps de l'horreur, Peele oscille entre hommage et critique de notre obsession pour l'image. Old Town Road.

le 24 mars 2025

1 j'aime

Les Misérables
LysSombreciel
8

Critique de Les Misérables par LysSombreciel

Des terres abandonnées, des Hommes livrés à eux-mêmes, la violence comme seul étendard pour se faire (re)connaître. Coup de poing révoltant.

le 24 mars 2025

1 j'aime