Malheureusement, ce film n'est ni bon ni mauvais à mon sens. Et vu sa longueur inutile, la note penche pour moi en dessous de la moyenne à contre coeur.

Parce que je voulais aimer ce film.

J'ai bien aimé le premier sans le porter aux nues comme le nouveau messie : c'est un bon film de super-héros, avec la même recette que les autres et une esthérique certes inhabituelle mais logique au vu du personnage donc pas révolutionnaire de ouf.

Chadwick Boseman était un bon interprète de Black Panther/T'Challa, charismatique et sympathique et c'est bien triste qu'il soit mort si jeune aux portes de ce qui s'annonçait être une belle carrière.

J'avoue cependant et franchement être sortie du 1er film plus marquée par Killmonger et Michael B Jordan que par le héros.

Mais j'attendais avec impatience ce nouvel opus wakandien et était curieuse de voir comment ils allaient gérer l'absence de leur acteur principal.

Comme le film est bien et pas bien à la fois, T'Challa est présent et absent en même temps, créant un film avec le popotin entre 2 chaises.

Dans une scène prégénérique et même pre-logo (ce qui m'énerve, le film n'a donc pas COMMENCÉ!!!), on apprend la mort de T'Challa, forcément hors caméra, d'une maladie mystérieuse et apparemment foudroyante qu'il aurait caché le plus longtemps possible (comme Chadwick Boseman). Ce qui me pose un premier problème. Pourquoi T'Challa cache-t-il sa maladie? A sa soeur, en particulier, qui est un génie capable de séparer Vision d'une pierre de d'infinité en quasiment 2 temps 3 mouvements alors que Banner et Stark s'y étaient cassés les dents? Ne lui laissant ainsi pas le temps de trouver une solution à son problème? C'est idiot! mais passons, il doit mourir (il aurait pu mourir en combattant Namor, par exemple, hors caméra quand même, et personne n'aurait trouvé à redire parce qu'on aurait compris le raccourci), passons donc.

Après cette scène et celle de l'enterrement, T'Challa disparait. Certes, il est présent dans le chagrin des uns et des autres mais son héritage n'est pas exploré. C'est la Reine Ramonda qui reprend le trône et non Shuri, ce n'est pas son frère qu'elle voit sous l'influence de l'Herbe Coeur (un autre Deus Ex Machina mal foutu), le méchant n'a aucun rapport avec lui et toute l'intrigue se déroule sans lui.

Ce n'était pas obligatoire de tout faire tourner autour de lui mais le logo Marvel était composé uniquement de photos et passages de T'Challa (en hommage aussi) le mettant donc au centre du film et il est tout juste à la périphérie : dans le pré-générique et dans la scène post générique qui l'éjecte carrément:

"C'est bon! on a une pièce de rechange" nous dit le film et le gamin a le même prénom comme ça on pourra faire comme si c'était le même. Donner à ce pauvre gamin scénaristiquement mal foutu et mal introduit son propre prénom au moins! Un ajout inutile d'ailleurs qui ne fait que mettre en avant le non traitement de la relation entre T'Challa et Nakia dans le 1er film et là c'est la facilité scénaristique mal foutue du "ça s'est passé quand on le voyait pas!". Maladroit donc. Et très mauvais.

Mis à part ça, le scénario est assez bancal et se perd beaucoup à droite et à gauche.

Le personnage de l'agent Ross ne sert strictement à rien et on perd du temps avec des micro-scènes en compagnie du personnage de Julia Louis-Dreyfuss. On sent que cela prépare à un troisième opus mais il faudrait se concentrer sur le film présent avant ! Namor est un méchant pas méchant mais qui ourdit un nouveau plan au final, les européens/américains sont des gros pourris qui vont attaquer le Wakanda etc... Concentrez-vous sur votre film et son intrigue!!!!

Parlons donc de Namor, l'antagoniste sensément principal. Si je ne m'abuse, Namor n'est pas un antagoniste de Black Panther mais plutôt des 4 Fantastiques avant de devenir leur allié. Il est aussi un X-Men car c'est un mutant. Et il a été membre des Avengers aussi.

Il est de manière troublante très proche d'Aquaman étant donné qu'il est un métisse d'un humain et d'une Atlante. Je comprends que son origine soit modifiée car les histoires sont plus que proches. (sachant qu'au niveau des comics il est arrivé avant Aquaman mais pas au ciné, tant pis pour lui)

Ici, il est aussi un hybride (pourquoi avoir garder les petites ailes, elles sont ridicules!) et règne sur le royaume sous-marin de Talocan. Le peuple lui est bleu et totalement amphibien descendant de mayas ayant consommés le suc d'une fleur magique (presque spoiler).

Son propos ici est le même que celui de Killmonger et c'est un peu dommage car cela fait un peu réchauffé comme débat de fond.

Mais face à lui Shuri n'est pas T'Challa et sa modernité et presque rejet des traditions auraient pu créer un nouveau dilemme mais le film se perd dans une niaiserie honteuse (ho en fait ils sont comme nous! Il y a des mamans et des enfants et il mangent aussi des fruits! S'il vous plait!)

Le désir de vengeance de Shuri, sa haine du monde suite aux pertes personnelles qu'elle a subit, tout cela fait d'elle un personnage intéressant

et son cousin Killmonger, un mentor intéressant. Mais il est ici tout en opposition et haine. Pourquoi? Sa mort était plutôt apaisée et en réconciliation. Son discours, certes plus radical que celui de T'Challa aurait dû être plus nuancé pour rendre son intervention vraiment pertinente. Je comprends que par respect pour la famille de Chadwick Boseman, ils n'aient pas mis un fantôme numérique de l'acteur, cela aurait été pire, mais faites en quelque chose de cohérent.

Mais elle ne passe jamais le stade de gamine geignarde pour moi.

Côté réalisation, Ryan Coogler a été plus inspiré mais c'est de bonne facture, mis à part qu'on n'y voit rien 60% du temps et ce n'est pas toujours parce qu'on est au fond des océans et que les combats sont illisibles en particulier les scènes massives (c'était également le cas dans le premier).

Je note une distribution quasi toute féminine, ce qui n'est pas en soi une mauvaise chose, mais il faudrait peut être équilibrer les facteurs d'autant que M'Baku est toujours là et qu'il est toujours intéressant ou même Ross.

Le film aurait dû éviter de se perdre et se concentrer sur Shuri et Okoye, un excellent binôme, qui chacune à leur façon doivent gérer un grand deuil.

Le casting est bon, comme d'habitude, rien à redire à part peut-être Tenoch Huerta Mejía (Namor) qui a un charisme d'huitre, mais c'est peut être fait exprès vu qu'il vit dans un royaume sous marin (^-^). Angela Bassett est royale (et ça tombe bien) et Laetita Wright manque peut-être encore de stature pour tenir une tête d'affiche mais elle s'en sort bien. J'aurais vu Okoye dans le costume de Black Panther, plutôt que dans cette horreur bleu mal fichue.

C'est dommage, je voulais l'aimer mais il est trop maladroit et mal pensé. Et le titre n'est pas logique : le Wakanda n'est pas au coeur de ce film, il l'aurait été si Chadwick Boseman était toujours là et donc T'Challa aussi. L'intrigue avec Namor se serait tenue puisqu'il aurait eu à choisir entre le monde et le Wakanda. C'est ici le choix proposé à Ramonda et Shuri mais ce n'est pas le sujet du film.

Ah il y a IronHeart aussi mais on s'en fiche un peu.

Dommage ....

le 30 déc. 2022

D'autres avis sur Black Panther: Wakanda Forever

Black Panther: Wakanda Forever
Arthur-Levain

Black Panther: Wakanda Forever (2022)

Trentième film de l'univers cinématographique Marvel et septième (dernier) de la phase IV.Histoire réécrite après la disparition du charismatique Chadwick Boseman auquel le film présente un hommage...

le 2 avr. 2023

Black Panther: Wakanda Forever
Koupin

Un hommage à l'image du film : bancal.

Un film aux enjeux pour le moins important.Black Panther, premier du nom, est un film considérable comme un véritable OVNI dans l'univers cinématographique Marvel, probablement pas au niveau de sa...

le 12 nov. 2022

Un gros bazar

le 10 déc. 2019

L'Arme fatale
Anilegna

Fatal à tout point de vue

le 20 juil. 2022