J’ai regardé Blade runner pour la première fois en 2010, je n’étais pas très en avance. Même si j’avais trouvé le rythme un peu lent, j’avais beaucoup apprécié ce film noir. Après avoir vu Premier contact de Villeneuve, j’étais assez confiante !


Denis Villeneuve a réussi à faire une suite cohérente, sans parodier l’original. Il évite tous les écueils et montre avec brio que c’était possible si on y m’étais les moyens. Il a su respecter l’oeuvre de Ridley Scott (plus que ce dernier respecter la sienne…).
La qualité de la photographie est à tomber, des décors sombres et sales, des lumières tamiser, des décors apocalyptiques, mais pas kitch. Bref, du bon du très bon. Même les marques sont bien intégré, mention spécial à cet magnifique logo Atari…


La relation amoureuse entre K et de Joi est belle, même si on se doute de sa fin. J’ai trouvé la façon de filmer et les effets de transparences vraiment intéressants.
Mon seul regret la musique, avec le remplacement quelques semaines avant la sortie de Jóhann Jóhannsson par Hans Zimmer et Benjamin Wallfisch. La partition reste un peu trop classique et zimmerienne. J’aurais aimé quelques choses de plus tordu comme ce qu’avait fait l’Islandais avec Premier contact.


Le casting est en or avec Ryan Gosling, Robin Wright, ou encore Jared Leto. Et bien entendu le retour d’Harrison Ford dans le Deckard.


Alors, oui le film se coupe du grand public amateur de combat et d’images folles, ici il faudra s’immerger dans l’histoire et rester attentif pendant 2h40. Le rythme est lent, il faut faire fonctionner un peu ses méninges, c’est à l’image du précédent opus ou de l’oeuvre de Philip K. Dick. Blade runner est tiré du livre Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?


Je suis ressortie enchantée de la séance, une nouvelle fois Denis Villeneuve m’a ébloui. Son prochain projet l’adaptation de Dune me semble en bonne voie.


Blade runner 2049 ne s’adresse pas à tout le monde, mais tant qu’on sait dans quoi on met les pieds, vous prendrez votre pied justement !

Créée

le 22 nov. 2017

Critique lue 189 fois

1 j'aime

Tanja

Écrit par

Critique lue 189 fois

1

D'autres avis sur Blade Runner 2049

Blade Runner 2049
Djack-le-Flemmard
5

Blade Ruinneur

Denis Villeneuve est un metteur en scène qu'on apprécie. Sicario, Enemy, Premier Contact... la plupart de ses œuvres sont puissantes, et on sait le bonhomme capable de mettre une beauté plastique...

le 4 oct. 2017

209 j'aime

40

Blade Runner 2049
Chaosmos
9

Simulacres et simulation

Pourquoi Blade Runner 2049 ? Cette question se posait à l'annonce d'une suite aussi intrigante qu'inquiétante et force est de constater qu'elle se pose encore aujourd'hui. La nouvelle création de...

le 5 oct. 2017

161 j'aime

32

Blade Runner 2049
Behind_the_Mask
9

Solitudes hémorragiques

Pour ne pas être seul, on se réfugie dans une mégalopole techno. On vit les uns sur les autres dans des cités dortoirs. Et personne ne se connaît. Et les rues sont remplies, de gens qui baissent la...

le 4 oct. 2017

154 j'aime

35

Du même critique

Metropolis
Tanja
9

Critique de Metropolis par Tanja

En 2010, Arte diffusait une nouvelle version, presque compète, de Metropolis... Le travail sur cette version est énorme, de plus pour l'occasion un orchestre symphonique jouait la musique du film en...

le 5 août 2010

24 j'aime

3

Midnight Diner: Tokyo Stories
Tanja
8

いただきます !

Au commencement Shinya Shokudo est un manga de Yarô Abe débuté en 2006 et qui compte plus d’une quinzaine de volumes. Le succès est au rendez-vous si bien qu’il est porté à l’écran. Tout d’abord en...

le 28 nov. 2016

20 j'aime

Banana Fish
Tanja
10

Collision entre deux mondes

Basé sur le manga Banana Fish de Yoshida Akimi. Cette adaptation fait partie du projet visant à fêter les 40 de la carrière de Yoshida Akimi dans le monde du manga. Cette série de 24 épisodes est...

le 11 août 2018

19 j'aime