À l'image de Fury Road: La résurrection du Christ parmi un tas de zombies

Ce film...ce film a des défauts qui l'empêche d'accéder au statut de chef d'oeuvre pour moi. Il y a quelques petites facilités typiquement hollywoodiennes (notamment l'enquête qui est très simple au final, K ne rencontre pas vraiment de difficultés, et n'importe qui de patient et intelligent en serait venue aux mêmes conclusions et actions). Il est parfois un chouia longuet (rien d'ennuyeux cela dit). Le fil rouge du récit, s'il est fort symboliquement, me paraît assez wtf et simpliste en même temps.

J'aurais aussi nuancé Wallace, le personnage de Leto (qui se rattrape de fort belle manière de son pitoyable Joker). Contrairement à toi, j'ai trouvé ce perso intéressant: une sorte de "Dieu", mais finalement assez vulnérable (et aveugle en ce qui concerne les infos dont il dispose?). Mais le film le traite trop comme "le méchant", alors qu'il aurait gagné à être décrit comme plus ambivalent. Il a tout de même sauvé la Terre d'une famine majeure. Si ses méthodes sont des méthodes de salopards, son but premier est celui d'un Sauveur visionnaire (et le traiter lui de salopard, n'est-ce pas un peu hypocrite au final? Puisque du coup, tous ceux qui utilisent les Réplicants le serait)

J'aurais aussi davantage développé Luv. On aurait put faire un parallèle intéressant avec Joi. Luv est un peu trop présentée comme le bras droit sans pitié alors que le film suggère qu'elle est plus que ça.

Même s'il y avait de beaux moments d'émotion, j'ai trouvé qu'il en manquait, ou qu'ils manquaient d'intensité (rien de comparable avec le discours en slip sous la pluie^^)

Mais à part ces défauts...bordel mais quel film !!! Oo
Très très bon, même si moins que le premier (mais moins hermétique que son aîné).
On sent vraiment le respect de l'oeuvre original (une critique a même évoqué la modestie par rapport au film de Scott et je pense qu'il y a un peu de ça).
Visuellement c'est ouf de bout en bout, il y a des plans magnifiques à la pelle (mention spéciale à l'arrivée dans la ville abandonnée)

Tout comme le 1er, j'ai été épaté. Il y a quasiment une idée de mise en scène ou réflexion sur le monde par minute ! je pourrais citer pêle-mêle l'humanité de l'artificiel, le capitalisme qui tente de masquer la décadence inéluctable par toujours plus de plaisirs faciles, le questionnement sur la présence de l'âme, la quête d'identité comme une sorte d'instinct irrépressible qui entraîne la chute mais aussi la vie, le questionnement écologique, et j'en oublie énormément tellement j'ai réfléchi devant ce putain de film (c'est ça Blade Runner je trouve, je réfléchis à des milliers de choses devant mais j'oublie presque toutes ces réflexions une fois le générique de fin arrivé :/ )

Le personnage de K, s'il n'est pas exceptionnel, devient de plus en plus attachant (bizarrement la chef de la police et la créatrice de souvenirs aussi, alors qu'on les voit très peu). J'ai beaucoup aimé le fait qu'ils désamorcent d'entrée de jeu un des grands problèmes du film.

Harisson Ford est au top, comme d'hab. Par contre, si le film suit l'une des hypothèses du premier, il faut m'expliquer comment il est toujours en vie

Mais c'est vraiment le perso de Joi qui m'a bluffé. Elle est touchante je trouve.

Enfin, ce que j'adore c'est le rapport du film à l'Hollywood actuel. Il prend complètement à contrepied les blockbusters actuels. C'est dingue aujourd'hui de faire un blockbuster de 2h50 avec quasiment AUCUNE scènes d'action, mais qui reste prenant. Enfin, est-ce que je suis le seul à avoir vu une réflexion sur la vague de reboots et remakes actuels dans l'échange entre Leto et Ford ?

En bref, 2047 est un digne successeur, et, à l'image de Fury Road, une réminiscence du passé maîtrisée de bout en bout mais pourtant tellement généreuse, une exception rafraîchissante dans cet Hollywood qui a tendance à assez mal recycler ce qui a fait sa gloire.

(Au passage, surtout pour ceux qui ont vus le film, fusionner les deux noms du héros. Ca annonce son destin ;)

le 7 oct. 2017

D'autres avis sur Blade Runner 2049

Djack-le-Flemmard

Blade Ruinneur

Denis Villeneuve est un metteur en scène qu'on apprécie. Sicario, Enemy, Premier Contact... la plupart de ses œuvres sont puissantes, et on sait le bonhomme capable de mettre une beauté plastique...

le 4 oct. 2017

Chaosmos

Simulacres et simulation

Pourquoi Blade Runner 2049 ? Cette question se posait à l'annonce d'une suite aussi intrigante qu'inquiétante et force est de constater qu'elle se pose encore aujourd'hui. La nouvelle création de...

le 5 oct. 2017

Behind_the_Mask

Solitudes hémorragiques

Pour ne pas être seul, on se réfugie dans une mégalopole techno. On vit les uns sur les autres dans des cités dortoirs. Et personne ne se connaît. Et les rues sont remplies, de gens qui baissent la...

le 4 oct. 2017

Ghost in the Shell

Goats in the Shade

Je ne connais pas beaucoup l'univers de GitS. J'ai simplement vu le film d'animation original de 1995, de Mamoru Oshii. J'avais été ravi de la beauté de la mise en scène, et de la philosophie...

le 29 mars 2017

Wonder Woman
ComixineCritik

Un embryon de tragédie grecque

Wonder Woman n'est pas un film exempt de défauts : un début un rien poussif, certains effets spéciaux moyens, un contexte historique qui aurait put être BEAUCOUP mieux utilisé, un scénario assez...

le 10 juin 2017