Ma critique pourrait se résumer à son titre (à l'orthographe douteuse certes, mais ce n'est pas le sujet), cependant je me dois de développer un peu.

Tout d'abord posons le cadre, si vous lisez cette critique sans avoir vu Blade 1 et Blade 2, passez votre chemin et revenez une fois leurs visionnages terminés. Si vous commencez quand même par le 3ème, vous allez juste être dégouté de la licence, alors que vous aurez juste vu le rejeton d'une série de films qui a certes vieilli, mais qui honnêtement vaut le coup et peut vous faire passer de bons moments(croyez moi, voir Wesley Snipes couper des têtes après une dure journée de travail ça n'a pas de prix et ça défoule).

On va commencer par ce qui change par rapport aux autres films. Blade premier et second du nom ne se laissent pas une seconde répit, vraiment pas une seconde. Les plans sont très courts, ça bouge tout le temps, pas de temps morts, le film a une ligne directrice qui paraît être évidente et les maigres retournements de situation sont très bien calibrés, les plans de courses-poursuites filmés en accéléré et la musique techno des années 90 qui est vraiment extraordinaire collant parfaitement à l'ambiance malsaine mais si caractéristique de l'univers.

Malheureusement Blade : Trinity n'a rien de tout ça. Ce n'est qu'une pâle copie de ses prédécesseurs. Avant on pouvait avoir un frisson d'horreur, mais avec celui là... Pas une seconde je n'ai eu ne serait-ce qu'une once de peur. Nada, rien. Ce film essaye de copier les 2 précédents mais c'est un échec cuisant.

Maintenant passons au film en lui même, et nous vous inquiétez pas, y'a de la matière.
Par rapport aux personnages, les scénaristes ont vraiment, mais vraiment chié dans la colle(attention ça va spoil). Whistler qui meurt dans les 5 premières minutes en se suicidant, sérieusement... Le bonhomme a survécu à un nombre incalculable de crasses et de blessures pendant 2 films, et là il se suicide. Tout ça pour ça. Ah non pardon, on me dit dans l'oreillette que c'est pour introduire une actrice de seconde zone qui n'a joué qu'un second rôle dans un film de Noël avant. WOW SUPER IDÉE. En plus elle aurait une vrai valeure ajoutée, autre qu'être l'ultime moyen de se sortir de situations bordéliques à souhait, je dis pas mais là elle n'a aucun Intérêt. C'est la fille cachée, hors mariage de Whisler qui arrive comme un cheveux sur la soupe, et elle n'existe que par son lien de parenté avec lui.

Je n'aime pas ce film pour une autre raison, c'est qu'il décrédibilise Ryan Reynolds. Je suis désolé, mais il n'a rien mais RIEN à faire dans ce film. L'univers se veut beaucoup trop sérieux pour laisser une place à un petit rigolo comme lui. Son jeu est irréprochable, mais le personnage d'Hannibal King n'a rien à faire dans ce film.

Ensuite vient le cas des personnages secondaires qu'on ne voit maximum que 5 minutes à l'écran dans tout le film, le geek/mécano, le chauffeur, le deuxième chauffeur, la scientifique aveugle et sa petite fille. Les 3 premiers ont une utilité que je classe à 2/10, la scientifique à 5/10 parce qu'elle amène tout de même l'élément de résolution du film, et sa fille...on va éviter d'en parler. Ils ont voulu en faire un élément de tension qui aurait permis à Ryan Reynolds d'être autre chose qu'un rigolo obsédé par le bout de son extrémité. Mais non ducoup. Ils ont abandonné.

Je vais passer sur les méchants parce qu'ils sont vraiment oubliables, sauf peut-être Drake qui nous offre une scène de combat finale potable.

En conclusion, ce film essaye de rendre la licence plus moderne et se prend pour ce qu'il n'est pas. Blade ce n'est pas un film d'action de base avec des vampires. C'est tout une ambiance qui appartient à une époque, les années 90(et le tout tout début des années 2000), et qui y est figé. Ça le second film l'avait très bien compris, alors certes ils ont un peu vieilli, mais ça aurait été faire honneur à la licence de respecter cette ambiance jusqu'au bout.

Purgette
3
Écrit par

Créée

le 17 avr. 2020

Critique lue 92 fois

Purgette

Écrit par

Critique lue 92 fois

D'autres avis sur Blade: Trinity

Blade: Trinity
Behind_the_Mask
4

Pet silencieux... Pet dangereux

Jusqu'ici, la saga Blade avait bénéficié, mine de rien, d'une sacrée liberté au sein du studio New Line. Un studio qui n'attendait sans doute pas le succès de l'adaptation d'un super héros alors...

le 18 mars 2020

17 j'aime

1

Blade: Trinity
missguiguitte
9

Ryyyyyyyyyyyyyyyyyyyyan!

Survivez à la première heure et vous serez récompensé par la disparition mystérieuse du débardeur de Hannibal King qui laisse apparaître une plastique plus que parfaite dans uns scène d'une bêtise...

le 5 nov. 2010

9 j'aime

1

Blade: Trinity
HITMAN
4

Nightstalkers

David S. Goyer (Zigzag, Unborn) scénariste notamment de cette trilogie Blade assure la réalisation de ce troisième opus bourré d'action grâce à Vic Armstrong, réalisateur de seconde équipe ou de sa...

le 26 août 2016

8 j'aime

1

Du même critique

Guilty Crown
Purgette
7

Un potentiel de malade, bêtement gâché

Pour ceux qui n'ont pas vu l'anime, GC est un animé original(pas de manga), sorti en 2011 et qui nous raconte l'histoire de Shu, jeune lycéen vivant dans un monde post-apocalyptique, et qui reçoit...

le 17 août 2019

Chivalry of a Failed Knight
Purgette
6

C'est pas top, mais on a envie de voir la fin

Le premier épisode m'a fait me poser des questions par rapport à une potentielle inspiration (coucou Asterisk War). J'ai donc parfois eu l'impression de revoir le même anime, mais en moins développé,...

le 14 août 2019