Avant d'être un film, Blair Witch est une légende, originaire du Maryland, plus précisément dans la forêt de Black Hills, c'est une forêt qui a pour réputation d'être maudite, vu les nombreux enlèvements et disparitions qu'il y' a eu au cours de l'histoire.
Au XVIIème siècle, une expédition y a été menée par le colonel Nathaniel Blair pour y construire un fort.
Une certaine Ellie Kedward, avait décidé de s'installer dans cette ville-fort, mais peu de temps après son arrivée, elle a été accusé de sorcellerie, et d'enlèvements d'enfants.
L'histoire raconte qu'elle aurait était attaché à une charrette en plein milieu de la forêt, et abandonnée.. 3 mois plus tard elle n'était toujours pas morte.. alors des enfants ont essayer de l'achever, pour finir par la pendre à un arbre.
Mais l'année suivantes, ces enfants ont mystérieusement disparu, tout la comme la moitié des habitants du fort..
C'est à partir de ce moment précis, que les derniers habitants ont penser que la sorcière Blair hanté désormais les lieux..


En 1999, un premier film sort, qui sera suivi d'une suite en 2000, mais pour la critique de ce remake, il ne faut pas ce baser sur le film originel.


James et un groupe d’amis décident de s’aventurer dans la forêt de Black Hills dans le Maryland, afin d’élucider les mystères autour de la disparition en 1994 de sa sœur, que beaucoup croient liée à la légende de Blair Witch. Au départ, les jeunes étudiants s’estiment chanceux en tombant sur deux personnes de la région qui leur proposent de les guider à travers les bois sombres et sinueux. Mais tandis qu’ils s’enfoncent dans la nuit, le groupe est assailli par une présence menaçante. Peu à peu, ils commencent à comprendre que la légende est bien réelle et bien plus terrifiante que ce qu’ils pouvaient imaginer…


Ici on a affaire a du found-footage c'est à dire caméra à l'épaule, pour être en totale immersion dans le film, les personnages sont attachants même si ils peuvent paraître trop basiques ou clichés, mais c'est un groupes d'amis après tout.
Le film est rempli d'une multitude de jump-scares, qui a pour but d'effrayer le spectateur (de nombreux bruits, la caméra qui ce tournent d'un coup, ect...) ses effets sont réussis, vu le nombres de fois ou j'ai pu sursauter, le film nous indique donc qu'il faut rester attentif.
Le film deviens très intéréssant, quand les personnages comprennent totalement la situation, ils sont bloqués dans la forêt, le jour ne ce lève plus, il y' a beaucoup trop de bruits étranges, il acceptent la réalité de la légende, et comprennent que la sorcière les chassent.
Le spectateur reçoit une montée d'adrénaline, l'intensité et le rythme ne va cesser de s'accroitre, les scènes deviennent de plus en plus angoissantes, et la mise en scène est fort ingénieuse.
On ne distingue la sorcière seulement quelques secondes, mais cela suffit à nous terrorisés.. les derniers survivants ne disposent d'aucun échappatoire...


Le film est excellent, il dispose d'un rythme qui monte progressivement, afin de devenir plus palpitant, l'ambiance sonore est un des atouts majeurs de Blair Witch, et une fois le film terminé, on a envie de faire des recherches sur cette fameuse sorcière et en connaître plus sur les légendes.

AnthonyChiappero
9

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les films qui foutent la trouille que j'ai vu !

Créée

le 22 juil. 2017

Critique lue 520 fois

1 j'aime

1 commentaire

Critique lue 520 fois

1
1

D'autres avis sur Blair Witch

Blair Witch
Moizi
1

Le retour du roi

Quelle purge... Alors que Blair Witch premier du nom avait quasiment inventé un genre, ici on tombe sur un truc qui n'a même pas l'intelligence d'avoir compris ce qui était bon dans le premier...

le 31 janv. 2017

17 j'aime

1

Blair Witch
GalDelachapelle
6

Blair Witch 2.0

Il y a dix sept ans, « The Project Blair Witch », un petit film de genre au budget minime faisait son apparition et secoua la génération cinéphile avec un argument Marketing plutôt original pour son...

le 30 sept. 2016

12 j'aime

1

Blair Witch
SugaryAshes
5

Blair Witch Activity

Y'a t'il quelque chose de surnaturel dans la foret de Burkitsville? Dans "Le Projet Blair Witch" (1999), la réponse a cette question reste ambigue. Trois étudiants en cinéma, Heather, Joshua et...

le 6 oct. 2016

11 j'aime

1

Du même critique

Pet
AnthonyChiappero
7

Love Story En Cage

Pet revient de loin étant seulement sorties dans les salles obscures américaines, il a tout de même réussi à ce faire une place dans le reste du monde grâce au service de ''VOD''. Le réalisateur pas...

le 25 oct. 2017

3 j'aime

Kicks
AnthonyChiappero
7

Kicks, un scénario banal ?

Brandon, 15 ans est le looser d'une bandes de potes, il est plus pauvre que tout les jeunes de son âge, il est donc imperceptible. Il croit que si il reçoit la paire de chaussure de ses rêves, sa vie...

le 5 juil. 2017

3 j'aime

Ichiban Japan
AnthonyChiappero
9

Immersion au Japon

Le Japon est un pays insulaire situé dans l'océan Pacifique. Il comporte des villes denses, des palais impériaux, des parcs nationaux montagneux ainsi que des milliers de temples et de...

le 3 oct. 2018

2 j'aime