Bleach

Film de Shinsuke Sato (2018)

Voir le film

Pour faire court:

La meilleur adaptation live d'anime que j'ai pu voir. La réalisation est correct sur l'ensemble. On sent des intentions de la part du réalisateur. Des Effets Spéciaux et acteurs moyen pour le monde occidental mais 'normal' pour nos amies nippons. Mais le plus beau c'est que c'est du Bleach.

Pour faire moins court

Quand je vois une adaptation live, j'ai beaucoup de questions qui me viennent à l'esprit. Je conçois complétement le principe d'adaptation et de retranscription. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai été impatient pour Death Note. Mais là où ce dernier ne devrait pas s'appeler ainsi car on n'y retrouve que le nom des personnage; l'essence, les thématiques s'étant faites lobotomiser.
Bleach est un Bleach.
Du coup, pour en revenir à ma question: où va s'arrêter l'adaptation ? Quels éléments seront mis en avant ? C'est des questions assez délicate, car j'ai moins même un avis justifié. Surtout que Bleach à le malheur d'être un des premiers anime que j'ai vu, donc il à une place bien singulière dans mon "kokoro".

Donc ici:

Le film choisi de se terminer sur l'affrontement d'un Hollow très puissant (Celui qui a tué la mère d'Ichigo (je savais pas/plus), l'introduction du Quinci, de Renji, du grand Frere de Rukia, 2-3 caméo de Urahara, lui même faisant un clin d'œil aux amies d'Ichigo pour plus tard et 10 frames de la Souls Society en mode glauque/dystopie/émo.

Mon problème c'est que ce n'est pas vraiment ce que je voulais voir dans un film Bleach. Je voulais voir la transformation en demi-hollow; voir sa relation avec son zenpakuto. Et je suis conscient que c'est moyennement possible de caser tout ca ET de bien introduire les personnages. Mais il y a vraiment des scènes qui servent moyen: en particulier les entrainements qui prennent un bon tiers du film. Surtout que c'est les scènes les moins inintéressantes du film. (J'ai failli les skip)

Parlons réalisation
- La règle des 180°, on s'en fout un peu. Sauf que c'est plutôt pratique pour la bonne lisibilité du film.
- Entonnement, les scènes de combats, en particulier de la fin, sont bien réalisées. L'équipe à vraiment bien réussit à intégrer la fougue de Bleach en prise de vue réelle.
- On peut reconnaitre la volonté du réal de vouloir créer de véritables ambiances et de chercher un ses lumières et ses décors. (Par contre Death Note à mieux réussit)
- Les Fx, on peut faire mieux. La désintégration ça ressemble à un 'preset'.
- Les personnages, c'est de l'over-réact total et j'ai vraiment du mal à m'y attacher, c'est dommage.
- La B.O: je suis complètement mitigé. Bleach à de superbe OSTs qu'ils auraient pu ré-utiliser et on sent la volonté du compositeur de s'y rapproché dans cette sorte de violon/guitare électronique qui caractérise Bleach. Mais, selon moi, il y arrive pas et préfère partir sur un petit Rock avec parole qui marche mais pas aussi bien.

J'écris cette article à chaud. Je conseille vraiment de le voir car la suite en vaudra surement plus le coup (j'ai hâte)

bon c'est pas tout ça mais faut que j'aille revoir Bleach l'anime. La bise.

PS: j'ai pas lu les mangas.

douroud

le 15 sept. 2018

douroud

D'autres avis sur Bleach

LinkRoi

Facile, j'ai besoin de me laver les yeux a ??? OUI, l'eau de javel, bien joué MILOU !

Parlons de Bleach : le film live ! 2012, première fois que j'ai regardé l'anime Bleach, 2015, la date ou je l'ai terminé (de tête). Putain, c'était long, mais ça avait le mérite d'être un minium bon,...

le 21 janv. 2019

Leon-PaulSchaub

Une excellente adaptation.. un mauvais film pour les rookies ?

Bonsoir, Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai ni la prétention ni l'intention ni tout simplement l'envie de me mettre à la place de quelqu'un qui, ayant fait LV1 anglais, quand il a vu le...

le 22 sept. 2018

Jay77

Il n’était personne, elle a enfreint une règle

Death Note, Full Metal Achemist, Netflix gâte les fans de manga et même les non fans. Shinsuke Sato, réalisateur de l'adaptation live de Gantz revient pour l'adaptation du manga culte Bleach. Les...

le 16 sept. 2018