Blind
7.3
Blind

Documentaire de Frederick Wiseman (1987)

Wiseman approfondit son sujet, toujours aussi passionnant et didactique.

Quatrième et dernier opus de la tétralogie portant sur le handicap. Le documentariste Frederick Wiseman s’est intéressé aux "multi-handicapés" (sourds, aveugles & handicapés mentaux) en réalisant toute une série de documentaires, tels que Adjustment and Work (1986), Multi-Handicapped (1986) ou encore Deaf (1986).


Après l’école Helen Keller où il filmait des élèves polyhandicapés et l’institut de formation & d’évaluation pour sourds & aveugles "E.H. Gentry", on retrouve pour la troisième fois Wiseman au sein de l’école Helen Keller à Talladega en Alabama. Cet institut spécialisé pour les sourds et les aveugles accueille des enfants et des adolescents et leur apporte une éducation et une formation adaptée à leur handicap.


Le film met en lumière les efforts fournis par l’équipe encadrante pour mettre en place leur programme éducatif et les former à la vie quotidienne lorsque l’on est aveugle ou malvoyant. De la maternelle à la terminale, on suit pas à pas les élèves dans leur apprentissage, du plus jeune âge (vers 5ans) à l’adolescence. Comment se repérer dans un environnement que l’on ne connait pas et qui n’est pas toujours adapté aux aveugles. Apprendre à écrire et à lire le braille ou vivre en communauté et faire des tâches ménagères.


Il n’y a qu’à voir ces enfants en bas âge, aveugles et pourtant si autonomes, déambulant avec une rare aisance dans les longs couloirs de leur école, montant & descendant des escaliers comme si de rien n’était. Un accompagnement de chaque instant, notamment lorsque l’on voit ce professeur qui accompagne partout une petite-fille à travers les couloir et escaliers de l'école pour lui apprendre à évoluer dans l'établissement en toute autonomie et appréhender l’inconnu.


Frederick Wiseman approfondit son sujet avec ce quatrième film, toujours aussi passionnant et didactique. Dans la lignée des précédents, à la découverte d’un tout autre monde, celui que nous, "voyants", ne percevons pas.


http://bit.ly/CinephileNostalGeekhttp://twitter.com/B_Renger


Film vu dans le cadre d’une intégrale « Frederick Wiseman »

RENGER
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Frederick Wiseman

Créée

le 16 août 2021

Critique lue 105 fois

RENGER

Écrit par

Critique lue 105 fois

Du même critique

Mad God
RENGER
8

30ans de tournage devant lesquels on hallucine bouche-bée devant le résultat.

Second long métrage pour le magicien des effets-spéciaux, après avoir apposé sa patte et sa légende sur bon nombre de films culte ou qui ont marqués toute une génération (La guerre des étoiles -...

le 21 juin 2022

35 j'aime

Monty Python - Sacré Graal !
RENGER
2

Armez vous de patience, c'est ce que vous avez de mieux à faire.

Premier long-métrage pour l'équipe des Monty Python où ils réalisent avec Monty Python, sacré Graal (1975) une comédie lourde, exaspérante et extrêmement vide. Certains gags sont beaucoup trop...

le 5 mai 2011

27 j'aime

17

Ready Player One
RENGER
2

Grosse désillusion, de la SF chiante à mourir

Une belle grosse désillusion le dernier Spielberg. Moi qui l'attendais avec une certaine impatience. Son grand retour à la SF, à grands renforts de coups marketings, je suis tombé dans le panneau et...

le 20 mars 2018

21 j'aime

24