Blush
7.3
Blush

Court-métrage d'animation de Joseph Mateo (2021)

Voir le film

Quand on lance Blush, avec son pitch, on s’attend à un gentil film coloré et un peu niais pour les enfants. Bah, ça ne dure que dix minutes, dans tous les cas ce sera pas une trop grosse perte de temps.
Oui mais voilà. Les premières minutes s’égrènent. C’est mignon. Vraiment très mignon. La technique est bluffante, mention spéciale au plongeon. En même temps, un court-métrage soutenu par Lasseter et payé par Skydance, il vaut mieux. Les couleurs sont chatoyantes, le chara design attachant et pour un film muet, on pourrait presque attraper les émotions des personnages tant elles sont palpables, criantes d’évidence. Pas qu’on y adhère ou qu’on s’émeuve, c’est quand même l’histoire d’un astronaute qui se crashe sur une mini planète inconnue et qui va rencontrer une alien dont il va tomber amoureux.
Les minutes passent, on n’est pas bien sûr de comprendre où les créateurs veulent nous emmener. Il ne reste que quelques secondes avant le générique de fin et… Tiens, pourquoi mes yeux sont-ils embués comme ça ? Et ces frissons dans le dos, sur les bras, et puis derrière les jambes et sur les tempes, bordel, j’ai pas froid pourtant ? Oh mon Dieu, surtout ne pas pleurer. Qu’est-ce qu’il se passe ?

Générique. Le film est dédié à une certaine madame Mateo… Le film, on le doit à un certain Joe Mateo. Un illustre inconnu qui est à l’écriture et à la réalisation. Il a bossé comme artiste sur un tas de films d’animation avant.
Alors oui, on commence à comprendre. Les frissons se font plus fort. En dix minutes, on a été secoué très loin et on nous relâche sur un rivage fait de mélancolie (encore et toujours), d’amertume, de joie, de soulagement, d’espoir, emplis de ce sentiment de certitude quant à la vie qui s’écoule et se renouvelle sans cesse, cycle naturel qu’il nous faut chérir parce que, que peut-on faire d’autre ?

Blush est un hymne brillant à la vie, au temps qui passe, à la vieillesse et à la maladie, aux cycles, à la famille. Il en est presque arrogant dans sa démonstration simple, simpliste, mais pas donneur de leçons pour autant.

hillson

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Films vus en 2021

le 4 oct. 2021

The Shield

Un Rampart contre les scandales

The Shield est une série brillante. Inspirée de faits réels survenus dans les années 90 à Los Angeles (le scandale Rampart, qui a poussé un officier de police à dénoncer plus de 70 collègues pour...

le 17 juin 2010

Le Loup de Wall Street
hillson

Que tu as une grande queue - c’est pour mieux te baiser mon enfant

Un type a dit que 2013 avait apporté des blockbusters de grande qualité, et il a cité Django Unchained et Le loup de Wall Street. Que Le loup de Wall Street soit un blockbuster ne fait aucun doute,...

le 12 janv. 2014

Don't Starve

Don't play

Mini jeu en bêta, disponible sur steam mais pas complètement, je vous le dis tout net. Ce jeu est nul. Ce n'est même pas la peine d'essayer. Non, franchement, passez votre chemin. Déjà, c'est un peu...

le 28 janv. 2013