Boa vs. Python

Téléfilm de David Flores (2004)

Ca y est: j'ai regardé mon premier film à base de streum et de tass-pé. Je n'ai pas encore vraiment de grille d'analyse très fine pour aborder des objets cinématographiques de ce type. N'ayant que "l'oeuvre" de Pravda comme repère "semi cartésien" pour critiquer un film "de genre" (on appel cela Z n'est ce pas?) je ne peux vous promettre une critique 'd'étalon'. Quelques spoilers quand même.

D'abord ça commence bien. Du catch, et de la biatch (cool!). Ensuite on a un Serpent qui rugit comme un lion (cool?). On enchaine assez vite sur le plan nichon de la rousse (une brune aux cheveux rouges et au débardeur beaucoup trop petit pour son équipement), qui nous gratifie de son "talent" avec classe dans une scène de bain cadré "bien comme il faut" pour ne pas laisser de place au doute sur le potentiel évident de cette actrice.

On enquille sur la scène de sexe gratuite mais elle est coupée avant même qu'elle n'est pu commencer! (Oui: notre rousse sort avec un croisement de Musclor, et de Brandon Presley) Le téléphone sonne avant qu'il n'ait eu le temps de pé-cho la fille et le premier vrai élément perturbateur du film arrive: Le Python géant qu'il avait commandé pour un "safari reptilien" qu'il avait organisé pour une bande de chasseurs excentriques, fortunés mais talentueux, s'est évadé!!!

Bon en fait je mens, on a eu une scène où on voit un convoi en camion, dont un serpent géant numérique veut s'échapper, mais les convoyeurs font tout péter avec de la dynamite. On se dit bien évidement qu'il n'a pas pu survivre. (Comme j'étais naïf! J'aurai du mieux regarder le titre du film!!).

Changement de plan pour notre organisateur de partie de chasse: Allons traquer notre Python sur le lieu de l'évasion: une station d'épuration (ça va être awesome comme décors pour un safari!).

Sinon côté gentil ça se passe pas mal non plus, toujours selon ma grille de lecture aussi fine qu'une râpe à fromage. le mec du FBI, pas charismatique pour un sous, chargé de l'enquête "sur le mystère du camion" élabore un plan ingénieux: embaucher une scientifique toute bombasse, et un geek "badassisé" pour le mettre a exécution. (On se dit tout de suite qu'il n'est pas tombé de la dernière soirée hip-hop le mec!)

Alors il y a plusieurs éléments sur lequel on voit le génie narratif de l'exposition du film. D'abord, cette bombasse est blonde (vs Rousse!). Ensuite, elle aime les dauphins "parce qu'ils aiment les êtres humains, qu'ils sont intelligents, sociaux, et curieux" selon ses dires (et on a tous envie d'être "sociale et curieux" avec ce genre "d'être humain!"). Enfin elle nous montre ses seins quelques scènes après la méchante, mais hors champ. Oui: la blonde a un plan nichon non cadré, parce que "ok" : elle montre ses seins, mais "ok" : en dessous du cadre de la caméra. Tout de suite on sait que cette fille a de la dignité, et très vite on se dit que c'est la gentille.

Le geek scientifique quant à lui, fait son apparition en dernier dans l'exposition du film. Ils font un teaser de ouf avec ce personnage. Premier nom du générique de début: "David Hewlett". C'est lui qui m'a convaincu de rester et il met du temps à arriver dans l'histoire!! C'est un peu "l'allumeuse du film". Celle qui te dit "soit patient mon biquet, tout ce qui est bon doit savoir se faire attendre". Car oui, David Hewlett est le seul acteur du film connu. Quoi? Vous ne connaissez pas David Hewlett? Le docteur dans la série spin-off de Stargate? Vous me décevez! Il a le 3ème rôle le plus important de Stargate Atlantis!!! Enfin bon, bref, il arrive dans le film grâce au mec du FBI et à notre gentille bimbo.

On lui a refait sa coupe de cheveux genre "nuque longue", on lui a mis un short treillis, mais il est mal rasé et a le cheveux gras: 50% geek / 50% surfer. On n'en attendait pas moins avec cette attente interminable de notre acteur star. Il élève un boa géant en vivarium géant ultra high tech sécurisé de partout; avec qui, il entretient une très bonne relation (lui aussi, il aime les animaux, comme notre blondasse, serait ce le début d'une histoire d'amour?). Le stratagème du super flic n'a rien d'un WTF: on implante le système de caméra et de traceur -prévu pour Dauphin- de la gentille, sur le Boa du héros, et on le lance dans la station d'épuration pour qu'elle (c'est une femelle) s'occupe du Python géant. "Tunnels + POV = Doom-like: Awesome!"

Mais la promesse n'est pas tenue. Le film a un budget trop petit et le labo de Dr Hewlett a tout aspiré: toutes les scènes "doom-like / FPS" promises par un scénario aussi bétonné ne sont pas au rendez vous. La blonde prétexte tout le temps que son matériel ne marche pas et puis après elle le perd. Bref, "Tout ça pour ça!".

Déception totale. Le film n'est qu'un enchainement de meurtres horribles de serpent géant sur des humains mais hors champ (pas de budget non plus). Ils n'ont donc plus rien d'horrible, ils sont même plutôt comiques: "un mec se fait tirer sur 25 mètres jusqu'à disparaître du champ de la caméra dans des cris bizarres et ce: jusqu'au rugissement terrible du serpent!". (Et ça arrive pas mal de fois dans le film). On a du mal à se prendre d'affection pour la bande de chasseur, pourtant très bien exposé, et le film est plutôt mal filmé, même si coloré.

Concernant l'histoire d'amour promise bah, pas de spoiler. Et voilà: je me suis endormi à 5 minutes de la fin. (Peut être ai je raté le meilleur du film!! :s)

Alors pourquoi 3/10?
+1 pour David Hewlett (malgré qu'ils n'ont pas eu le budget pour avoir son doubleur rigolo. Là; il a une voix genre "super grave" mais qui sait "super pas joué la comédie")
+1 pour les codes du genre, l'exposition narrative en béton armé et la promesse du film.
+1 pour la scène du cunnilingus d'un python géant sur une pouf au pif. (C'est hors champ "ok", mais c'est aussi improbable qu'inédit!).

PS:
Pravda, tu es vile, j'ai passé un très mauvais moment devant ce film, mais je sens que je vais en regarder d'autres... (voir même de relaisser sa chance à ce film dans l'ultime espoir de voir sa fin!)

le 3 oct. 2013

D'autres avis sur Boa vs. Python

ChristianHermouet

Critique de Boa vs. Python par Christian Hermouet

Pour du lourd, ce fut du lourd............. Tout d'abord un casting de plomb: Jaime bergman, Angel boris, 2 ex playmate.... Des capacités pulmonaires, mais pas beaucoup de cervelles... Encore pire...

le 10 mars 2019

RoboCop

Le Miroir aux Alouettes

le 12 oct. 2013

Touche pas à mon poste

Darwin s'est il trompé?

Bureau de Direct8. -Bon, t'es au courant qu'on change de nom? Maintenant c'est D8 qu'on s'appelle, c'est l'étude marketing qui dit que c'est mieux, vu qu'on a tout un concept avec plein de chaîne...

le 25 juil. 2014

MacGyver

Le Bilan

Voilà près de deux semaines que tous les jours, je lis les critiques de MacGyver de sens critique cherchant désespérément celle que je pourrais remonter. Tant d'éclaireur ont noté cette oeuvre...

le 13 mars 2014