On ne va pas se mentir, ce film est une petite déception, déjà parce qu’il n’atteint pas le niveau d’humour déjanté et les gags cultes du premier film, il n’atteint pas non plus la folie communicative du deuxième film, en fait il essaie de faire aussi bien, mais n’y arrive presque jamais.


Alors, oui, il m’est arrivé de rire, et lorsque Patrick a pris feu sur scène j’ai même éclaté de rire, mais avec les films précédents il y avait une sorte de régularité dans les gags que je ne retrouve pas ici.
OK, le film est complètement déjanté, oui il y a plein de surprises, sauf que ça sent le réchauffé et que plus rien ne nous surprend véritablement.


Enfin, l’aspect technique du film est discutable. L’animation 3D est jolie, mais on est en droit de se demander pourquoi un tel choix. En ce qui me concerne je ne suis pas du tout contre la 3D, mais je trouvais que la magie visuelle du rendu 2D fonctionnait parfaitement, mieux en tout cas que cette nouvelle version. Aussi c’était une bonne surprise de découvrir les personnages qui passaient à la 3D en changeant de monde dans le film précédent, car le scénario le justifiait, et qu’il y avait une dimension bling-bling très satisfaisante. Mais ici le choix n’est pas vraiment légitime, pire, il gâche même le rendu de certains gags visuels, les grimaces cultes des personnages, et même le rythme de quelques mouvements. Franchement, c’est trop dommage.


Le passage au Far West a été le moment le plus satisfaisant pour moi. J’ai beaucoup aimé le fait que l’histoire parte dans tous les sens à ce moment précis. Comme d’habitude, j’ai moins aimé les interventions des acteurs live, aussi too-much que David Hasselhoff, mais bon on s’y habitue. Il y a de très bonnes répliques « Je ne savais pas que 7 ça s’écrivait avec L »... Le film s'adresse aux petits, mais aussi aux grands. On ne s’ennuie pas, mais le film perd en intensité sur la fin, avec un dénouement qui s’éternise de trop et pour si peu de plaisir. Aussi la première moitié est plus satisfaisante que la seconde.


Ce troisième film Bob l’éponge aurait pu faire beaucoup mieux, on croirait que les scénaristes tournent en rond ou s’endorment sur leurs lauriers. Dommage. S'il n'avait pas été produit, il ne m'aurait pas manqué pour être tout à fait franc.


https://www.cineanimation.fr/

Créée

le 17 juin 2021

Critique lue 102 fois

1 j'aime

Casse-Bonbon

Écrit par

Critique lue 102 fois

1

D'autres avis sur Bob l'éponge, le film : Éponge en eaux troubles

Du même critique

The Thing
Casse-Bonbon
5

Un ennui mortel

Aie aie aie ! Je me rends compte au vu des notes attribuées par mes éclaireurs que je suis le seul con à n’avoir pas apprécié ce film, alors je m'interroge: pourquoi est-ce que je suis complètement...

le 18 janv. 2022

14 j'aime

7

Amélie et la Métaphysique des tubes
Casse-Bonbon
10

Critique de Amélie et la Métaphysique des tubes par Casse-Bonbon

Amélie et la métaphysique des tubes est un film réalisé par Maïlys Vallade et Liane-Cho Han, adapté du roman d’Amélie Nothomb. Il suit le parcours d’Amélie, une petite fille belge née au Japon. Son...

le 19 juin 2025

10 j'aime

Le Grand magasin
Casse-Bonbon
4

La Grande Galerie des animaux

Ce film d'animation japonais réalisé par Yoshimi Itazu nous transporte dans un univers singulier, celui d'un grand magasin où les clients sont tous des animaux. L'adaptation du manga de Tsuchika...

le 16 nov. 2023

9 j'aime

2