Comme beaucoup de gens de ma génération j'ai apprécié Bob l'éponge étant gamin et j'apprécie toujours revoir des épisodes. Passé le léger choc de voir que certains personnages n'ont plus les même doubleurs qu'autrefois (Patrick, Carlo), je retrouve Bob l'éponge avec son lot de gags débiles et absurdes qui m'ont fait m'esclaffer de nombreuses fois.
Mais j'y reste froid cette fois-ci. Parce que j'ai grandi me dira-t-on, mais non je revois toujours le film Bob l'éponge de 2005 avec autant de plaisir : il y a une quête, une progression et un enjeu, alors que dix ans plus tard, plus rien de comparable...Le scénario du film n'a ni queue ni tête, il commence par la disparition de la recette du pâté de crabe, qui provoque une guerre civile sous l'océan, forçant Bob l'éponge et Plankton à collaborer pour sauver la ville. Ces derniers se lancent dans une suite d'aventures pour retrouver la fameuse recette, passant de l'infiltration d'une prison au voyage dans le temps, tout ça lié par un acteur live jouant un pirate qui a réellement volé la recette, sans qu'on ne comprenne très bien où les scénaristes veulent en venir. Le fait que les amis de Bob, autres figures emblématiques de la série, cherchent tous à le tuer les rend particulièrement antipathiques et n'aide pas à apprécier plus le film.
Tout ça pour que tous les habitants de la ville, relookés à la Mad Max et prêts à exécuter Bob se réveillent miraculeusement et se dirigent avec le héros vers la surface où le pirate écoule les pâtés de crabe avec la recette volée...Plankton quant à lui disparait avec la belle leçon sur le travail d'équipe engagée plus tôt dans le film, et se cache dans la chaussette de Bob pour, on suppute, le trahir plus tard.
Ainsi commence la phase du film avec décors et acteurs lives et les héros en images de synthèses, que tout l'on a vu dans les bande-annonces et sur l'affiche. On en est aux...deux tiers du film. Bonjour la publicité mensongère, nous sommes donc passé d'un épisode trois fois trop long à un court-métrage live-animation sans transition valable.
Grâce à leurs super-pouvoirs comiques et à l'intervention de Plankton (qui les aide, puis les retrahi juste avant le générique...) les héros récupèrent la recette et sauvent leur monde.


Au final on a un film médiocre, très mal écrit et dont l'humour absurdes ne fonctionne pas. On retrouve les personnages qu'on aime et leurs gags avec plaisir mais ce plaisir est de courte durée, et c'est dommage que ce ne soit pas le cas du film aussi. On se consolera en revoyant le premier film où la série, autrement mieux écrits, simples, et drôles.

caylayratz
3
Écrit par

Créée

le 3 janv. 2017

Critique lue 203 fois

caylayratz

Écrit par

Critique lue 203 fois

D'autres avis sur Bob l'Éponge, le film : Un héros sort de l'eau

Bob l'Éponge, le film : Un héros sort de l'eau
fyrosand
2

Après un bon premier film, un deuxième complètement raté ...

Le premier film Bob l'éponge de 2004 était un dessin animé plus que divertissant qui proposait une histoire simple remplie d'humour ( un humour non calculé, naturel et vraiment génial même si je...

le 28 févr. 2015

10 j'aime

21

Du même critique

Batman contre le Fantôme Masqué
caylayratz
8

Critique de Batman contre le Fantôme Masqué par caylayratz

Aaah combien de fois est-ce que j'ai vu ce film en VHS étant gosse ? Une chose est claire, contrairement à la plupart des films de mon enfance, en le revoyant je n'ai pas été déçu du tout, au...

le 6 sept. 2011

1 j'aime

Digimon Battle Spirit
caylayratz
5

Street Digimon fighters !...ou pas.

Un petit jeu gameboy sympathique inspiré de Super Smash Bros par son concept de jeu de combat libre, avec une réalisation très sympa, mais un gameplay extrêmement limité qui consiste en : un...

le 13 août 2011

1 j'aime