Le film a été chaleureusement salué par la critique américaine, ce qui est rarissime pour ce genre de production. (85% d'avis positifs sur Rotten Tomatoes, 69% chez Metacritic). En France la tendance semble inverse, reste à savoir pour quelles raisons. Eliminons déjà ce qui relève de la mauvaise foi, la réalisation est tout à fait correcte, la direction d'acteurs est d'une qualité étonnante surtout pour des acteurs de cette génération, la seule réserve sera pour Pete Davidson, mais Amandla Stenberg, Maria Bakalova, et Rachel Sennott nous livrent des prestations de haute qualité. On a parlé de wokisme, ? Ah bon ? Le wokisme a tendance à m'agacer, mais je n'ai pas vu grand-chose de woke dans le film (en tout cas moins que chez Kenneth Branagh). Quant aux critiques comportementales, faut-il rappeler deux choses, la première c'est qu'en cas de situation de stress, les comportements n'empruntent pas toujours les chemins de la logique, et puis surtout on est dans un film d'horreur et non pas dans une étude de comportements, un film d'horreur doit être jugé dans sa catégorie, or nous avons là un scénario très original avec son lot de rebondissements, rythmé comme il convient (et puis cette fin, géniale !). Alors on passe un bon moment, deux ou trois défauts (la prestation calamiteuse de Pete Davidson, quelques longueurs,) mais pour moi le positif l'emporte haut la main. C'est un film que je reverrais volontiers et que ce soit un plaisir coupable et le moindre de mes soucis..