Le Joueur de Flûte revisité ?
Borgman est un film plutôt original, subversif mais pas trop, des personnages atypiques, un semblant d'intrigue mais reste néanmoins accrocheur.
Au début du film, on s’attend a voir les périples d’une bande de clochards, traqués par ce que l’on pense des gens lassés de les voir rodés dans le coin. Mais non, notre vagabond réussit à trouver la générosité d’une mère de famille, qui le recueille a l’insu de son mari.
Au fur et à mesure, on y découvre une famille, avec une confortable situation, trois beaux rejetons, personnel de maison, mais malgré tout, ne sont pas réellement comblés. Désirs et frustrations, s’installent chez Marina, la mère de famille, des rêves étranges se faufilent pendant son sommeil ; et alors que Marina dort, on retrouve notre « SDF » en flexion sur elle, nu, tel un hypnotiseur qui cherche à guidé cette brave femme.
Peu à peu une dimension fantastique s’installe dans le film, notre clochard devient une sorte de marionnettiste, qui a trouvé sa nouvelle poupée à manipuler.
Suite à ça, le couple qui n’est pas aussi fusionnel que l’aorte et le ventricule gauche, commence à battre de l’aile, les enfants sont plus ou moins en train de graviter autour de notre gourou, et dans tout ça le jardinier meurt. Bref après une petite mise en scène assez hilarante, et des entretiens popstarien, Camiel Borgman, va devenir le nouveau jardinier...
Pour conclure, Alex Van Warmerdan nous livre un film à mi-chemin entre le drame social et le fantastique, relevé d’une pointe d’humour froid. L’intrigue autour de Camiel et ses comparses ne laisse pas de marbre, le réalisateur nous donne quelques pistes, mais cela reste au spectateur, de se forger sa propre idée. Le film à sa propre identité, aussi bien dans son humour, sa transgression et dans l’évolution de ses personnages. Borgman est un film divertissant, original de par ses personnages, avec un humour décalé en font un film a voir.