Brave mécanicien
Brave mécanicien

Court-métrage de Jack Kinney (1950)

Brave mécanicien par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Le petit train est paré pour partir ! Le mécanicien est chargé de livrer les marchandises urgentes. Montre en main, il part à l'heure exacte pour arriver à destination à la minute prêt. Néanmoins des péripéties de toutes sortes vont venir contrarier ce voyage et la pauvre machine à vapeur va subir des aventures éprouvantes. Le tout est de savoir si le "brave mécanicien" arrivera à livrer sa cargaison à l'heure prévue car lui aussi se souviendra de son parcours mouvementé.


Voici donc un "court-métrage" absolument adorable. Le train va s'élancer en empruntant les multiples voies d'une gigantesque gare de triage. En peu de temps ce brave mécanicien va nous "trimbaler" à une vitesse d'enfer en essayant de parer aux multiples avatars de tous genres qui émailleront ce trajet. Il n'y aura pas de quoi s'ennuyer autant pour le machiniste que pour nous-même.
J'ai donc été séduit par cette production de Jack Kinney, réalisateur américain très prolifique des "Studios Disney" et décédé en février 1992. Il débute sa carrière de réalisateur en 1940 et la poursuivra jusqu'en 1959. Durant cette période il côtoie des héros anonymes comme ici, mais il va également fréquenter "Pluto", "Dingo" et même "Donald".
Je veux donc rendre hommage à cet artiste que beaucoup connaissent sans le savoir grâce à des dessins animés bien connus et certainement appréciés. Je remercie ElDiablo, l'un de mes fidèles éclaireurs, de m'avoir permis cette découverte à travers ce film.


Je vous laisse donc monter dans ce "train fou". Je siffle le départ et en route pour une courte mais grande aventure ferroviaire en regardant ces images en "technicolor" s'il vous plaît !


Le film:


https://www.youtube.com/watch?v=UbTBk4pDIHA

Grard-Rocher
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les bons films., Films conseillés pour les enfants. et Cinéma : Entrez dans le monde du court métrage.

Créée

le 25 oct. 2015

Critique lue 473 fois

27 j'aime

8 commentaires

Critique lue 473 fois

27
8

Du même critique

Amadeus
Grard-Rocher
9

Critique de Amadeus par Gérard Rocher La Fête de l'Art

"Pardonne Mozart, pardonne à ton assassin!" C'est le cri de désespoir d'un vieil homme usé et rongé par le remords qui retentit, une triste nuit de novembre 1823 à Venise. Ce vieil homme est Antonio...

176 j'aime

68

Mulholland Drive
Grard-Rocher
9

Critique de Mulholland Drive par Gérard Rocher La Fête de l'Art

En pleine nuit sur la petite route de Mulholland Drive, située en surplomb de Los Angeles, un accident de la circulation se produit. La survivante, Rita, est une femme séduisante qui parvient à...

166 j'aime

35

Pierrot le Fou
Grard-Rocher
9

Critique de Pierrot le Fou par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Ferdinand Griffon est entré malgré lui dans le milieu bourgeois par son épouse avec laquelle il vit sans grand enthousiasme. Sa vie brusquement bascule lorsqu'il rencontre au cours d'une réception...

156 j'aime

47