Qu'est-ce qu'ils peuvent mal tirer chez To !

Ce n'est pas la première fois, loin de là, que je me fais cette réflexion dans les films de To.
Moi, si j'étais flic en chef à Hong-Kong, j'exigerais que tous les flics de l'Anti-gang à la Brigade criminelle prennent des leçons de tir trois fois par semaine. Au moins. Avec punitions à la clé.
Parce que, au prix des munitions, le ratio nombre de balles par homme effectivement tué est bien trop élevé. Je sais bien que c'est les impôts qui subventionnent mais quand même !
Et les bandits, c'est pareil, mais là économiquement on s'en fout un peu ; au contraire, ça donne donne plus de chances aux flics de survivre.


Bon, ce petit point économique étant fait, passons au scénario. Pas inintéressante cette histoire d'organiser en direct sur les médias une intervention musclée pour déloger des bandits réfugiés dans un immeuble avec des otages. L'objectif étant de montrer l'efficacité de la police et de rassurer tous ces braves gens suite à une foirade de la police (en début de film) où elle n'avait pas vraiment brillé.


Dans la réalité, les bandits pas plus cons que la moyenne, découvrant cette stratégie de la police, se mettent sur les réseaux sociaux pour communiquer. On les voit ainsi se préparer une bonne petite bouffe. Voyant cela, la police réplique en organisant une pause avec des plateaux repas pour tous les flics.
Après diverses séances de rots voire de pets, j'y ai vu de l'humour dans ces scènes voire même du second degré. Fallait peut-être pas.


A la fin, les flics, qui sont plusieurs centaines quand même, contre quatre malfrats finissent pas gagner. "Congratulations" (désolé, je ne sais pas le dire en chinois de Hong Kong) !


La première scène du film était pourtant très bien : les malfrats, surveillés par la brigade criminelle, se trouvent aux prises avec deux flicaillons de quartier qui veulent leur flanquer une amende pour marche arrière dans un sens unique. S'en suit une scène de fusillade à tout va et une défaite humiliante de la police mal coordonnée et par hasard médiatisée.


Ce qu'en j'en pense du film ? Personnellement, ce type de sujet me rappelle trop une réalité envahissante que j'exècre à savoir cette médiatisation de tout et n'importe quoi 24 h sur 24. Dans le film de To, il ne manquait que les experts (que j'aurais choisi parmi des flics à la retraite évidement plus compétents). Donc, non seulement le sujet ne me passionne pas mais en plus je suis persuadé que les médias n'ont rien à faire dans ce type de situation. Ensuite, les bandits étaient presque plus sympas que les flics. Ou du moins To les a rendus plus sympa.
La scène initiale du film était très bien réalisée ainsi que la séquence préparation du repas avec les otages où les bandits font la cuisine et racontent que la cuisine, c'était leur rêve d'enfant. C'est la scène où on voit Simon Yam (un acteur quasi permanent chez To) en otage, père peureux de deux enfants, retrouver toute sa superbe quand il s'agit de passer à table. Bon.


Le reste du temps, j'ai eu tendance à m'ennuyer et à compter les balles gaspillées.

JeanG55
4
Écrit par

Créée

le 1 juil. 2021

Critique lue 97 fois

3 j'aime

5 commentaires

JeanG55

Écrit par

Critique lue 97 fois

3
5

D'autres avis sur Breaking News

Breaking News
Colinsco
7

Johnny To en mode mineur, mais...

Tu l'avais déjà rangé dans ton dossier nanar. Et soudain, Johnny To. Ben oui, Breaking News c'est pas mal ! Je garde le souvenir d'un film inquiet et nerveux, parfois très drôle. C'est une histoire...

le 5 déc. 2010

15 j'aime

5

Breaking News
raisin_ver
7

Good news

Parmi la pléthore de films de Johnnie To, on a quelques fois la chance d'en voir débarquer un sur grand écran. On ne va pas faire la fine bouche surtout que ce Breaking news est plutôt un bon cru...

le 15 déc. 2010

10 j'aime

Breaking News
herkan
7

Introduction virtuose

Il faut voir dans Breaking News le long plan séquence de la fusillade au début du film : une scène magistrale par sa maîtrise, que tout cinéphile appréciera. Le reste du film n'est hélas pas à la...

le 7 juin 2011

8 j'aime

Du même critique

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

23 j'aime

19

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

21 j'aime

8

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

21 j'aime

5