Jean-Michel Ribes est un type un peu à part dans le cinéma français. Ce metteur en scène de théâtre et créateur de série TV (Palace) réalise parfois des films avec un casting très étendu.


        Après Musée Haut, Musée Bas, ce sont donc les Brèves de Comptoir de Jean-Marie Gourio qu’il adapte au cinéma, après les avoir adapté au théâtre. Le film est extrêmement dépendant de ces brèves-là, dans la mesure où l’intégralité du dialogue est composée de ces petits morceaux de texte que Jean-Marie Gourio est allé pêcher dans les brasseries qu’il a fréquentés (ou qu’il a inventé, c’est selon). Il en reste que par leur enchaînement et leur mise en scène, Jean-Michel Ribes parvient à créer du sens et des moments franchement réussis. Quelques-uns tombent bien évidemment à l’eau, mais le film n’est jamais ennuyeux. Le problème de Ribes vient surtout au niveau de l’émotion, qui est distillée sur une ou deux scènes et sur un décor où le cimetière jouxte la brasserie, comme pour montrer le chemin que prennent ses clients qui s’envoient de quoi se créer une cirrhose du tonnerre. Elle n’est jamais vraiment réussie et ce n’est pas en la faisant jouer par Bruno Solo que ça va marcher. En revanche, on peut compter de bonnes performances par Daniel Russo, Michel Fau, Laurent Gamelon et surtout l’excellent Régis Laspalès, toujours aussi bon. Jean-Michel Ribes finit d’ailleurs son film comme il avait fini Musée Haut, Musée Bas : avec un immense n’importe quoi où le spectateur est partagé entre la consternation et l’émerveillement.
Brèves de Comptoir est un film assez singulier dans le cinéma français pour ne pas passer à côté. De là à en faire un film décisif, n’exagérons pas, il y a bien trop de défaut. Mais Jean-Michel Ribes doit absolument continuer.
CeeSnipes
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Cinéma

Créée

le 24 août 2015

Critique lue 307 fois

1 j'aime

CeeSnipes

Écrit par

Critique lue 307 fois

1

D'autres avis sur Brèves de comptoir

Brèves de comptoir
Neocritics
6

Une jolie petite fable

Adapter une pièce de théâtre au cinéma est une prise de risque particulièrement importante. Comment mêler deux univers qui possèdent nombre de similitudes, mais n’obéissent absolument pas aux mêmes...

le 23 sept. 2014

5 j'aime

Brèves de comptoir
pfillinger
7

Le twog.fr IRL

Tombé sur ce film par hasard, j'avoue avoir manqué le début. Mais cet assemblage de bonnes phrases, bien senties, se picore un peu pêle mêle, sans début et sans faim. Les blagues et tous les bons...

le 1 nov. 2016

2 j'aime

1

Brèves de comptoir
alibenbihi
1

Poivrots racistes - le film

Donc c'est 1h40 de punchlines de mecs ou nanas bourrées.. qui se suivent sans aucune logique, sur une journée dans un bar, déjà ça se prête pas tellement au média du cinéma... C'est long et chiant. A...

le 30 sept. 2014

2 j'aime

1

Du même critique

Orange mécanique
CeeSnipes
4

C'est facile, ça, monsieur Kubrick.

Stanley Kubrick est maintenant considéré comme un des plus grands réalisateurs de son époque. C’est assez malheureux car, malgré son grand talent indéniable, le critiquer est compliqué. ...

le 23 mai 2014

26 j'aime

13

Ring
CeeSnipes
4

Mortel ennui.

Certains pays sont reconnus pour leur cinéma d’horreur. L’Espagne, évidemment, les USA, toujours très bons, la France, pas très médiatisée et le Japon, le plus connu. Ring, le plus grand...

le 3 oct. 2012

23 j'aime

7

Les Ailes de l'enfer
CeeSnipes
10

C'est le meilleur film de tous les temps. Et vous le savez. Mais vous vous le cachez. Awefuckinsome.

Il paraît que Nicolas Cage faisait autre chose que des films d'action, jadis. En tout cas, je l'ai toujours connu comme actioner sur le retour mais sacrément bourrin. Les Ailes de l'Enfer (le titre...

le 28 août 2011

22 j'aime

4