Un documentaire assez simpliste.
Mireille Dumas interviewe en face-à-face une Brigitte Bardot qui semblerait-t-il a été tourné en 2006, elle aurait donc 72 ans et je ne comprends pas pourquoi le documentaire est daté de 2023?
Cependant, elle interroge surtout Brigitte Bardot sur son rapport à la célébrité. que ce soit l’image qu’on a d’elle depuis ses 16 ans jusqu’au jusqu’à la fin des années 70 où elle arrête le cinéma et se tourne vers les animaux. On peut distinguer, difficilement, certaines périodes dans ce documentaire et on s’intéresse essentiellement à elle et son rapport à la célébrité, aux journalistes, un petit peu aux hommes, pas du tout aux femmes et aux animaux.
On a quelques images qui sont peut-être nouvelles et dont je n’avais pas connaissance et certaines séquences nouvelles que je n’avais pas vu. Mais pour la plupart, toutes les extraits filmés que ce soit bien évidemment les films, mais aussi les interviews ont déjà été montré dans d’autres documentaires. Ce qui ressort de ce dernier, c’est la complexité de vouloir paraître comme étant un sexe symbole ou selon ce qu’elle dit aujourd’hui ce que les hommes voulaient faire paraître d’elle, et de vieillir avec cette image.
Ce qu’elle dit c’est qu’elle a jamais été aussi heureuse depuis qu’elle s’intéresse aux animaux… C’est quatre maris et différents amants seront contents de l’apprendre… Et il ressort surtout de ce documentaire, la difficulté de faire face à l’épreuve du temps et que les regrets d’une jeunesse plus ou moins doré et idéalisée et sous le feu des projecteurs sont très très difficile à mettre en parallèle avec un corps humain qui se dégrade et un âge qui avance, et ça que ce soit le physique ou le psychique ou l’état d’esprit, l’espoir ou les regrets ou la nostalgie c’est vrai pour tout le monde!