Une pub pour les serviettes pour les fuites urinaires étendue sur 1 h 30

Des choses à dire sur ce film

• Oui, Brillantissime c’est formellement une pub pour serviettes hygiéniques. Avec une femme qui sourit au ralenti dans une lumière douce, qui se parle à elle-même, une femme bien décidée à vivre sa « vie de femme indépendante et heureuse »... C’est une expérience assez irritante. Dès le premier passage voix-off de Michèle Laroque, on peut ressentir le besoin impérieux de lui arracher les bras et de la frapper avec.
  • Mais pour contrebalancer ça, il faut reconnaître qu’il n’y a pas de ventre mou. Pas tant en terme d’action qu’en terme de ficelles, de techniques toutes faites et autres facilités etc. ainsi qu’une chanson spéciale délicieusement insupportable et une dédicace de fin du film particulièrement tarte : « À Nice, aux niçois, à la vie ».
  • Au moins, y a Marthe Villalonga. Et Marthe Villalonga elle est cool.

Ce film contient 38 ingrédients du bingo des films

Personnage > Agissement

S’exclament la même chose et en même temps - Famille | Affuble son compagnon/sa compagne/ses enfants d’un petit nom idiot - Interprétation | Rit de manière forcée - Se regarde dans un miroir | Maquillage, nœud de cravate, etc. - Tension | Porte la main à son visage dans un moment dramatique

Personnage > Caractéristique

Enfant ou ado tête à claques - Interprétation | En fait des caisses - Vie personnelle | Problèmes familiaux/de couple

Personnage > Citation

Ordonne | « Il faut qu’on parle »

Personnage > Héros ou héroïne

Au chevet d’un·e proche

Personnage secondaire

Comparse animalier

Réalisation

Écran partagé - Fin | En miroir du début - Grammaire | Passage musical - Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion

Réalisation > Audio

Tension | Klaxon maintenu par la tête du conducteur d’une voiture après un accident

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Comique de répétition - Gag avec un animal - Parle franglais - Quiproquo de langue - Quiproquo | Prend pour lui/elle des paroles destinées à un autre - Ronflements - Se fait jeter un verre au visage

Scénario > Contexte spatio-temporel

Boîte de nuit - Cérémonie d’enterrement / de funérailles (-> corriger les films : cimetière)

Scénario > Dialogue

À voix haute | Se parle - Citation d’un personnage célèbre - Foule en colère - Foule en délire - Philosophie/psychologie de comptoir

Scénario > Élément

Référence grossière à la culture populaire

Scénario > Ficelle scénaristique

La chatte à Maurice (ou anti-chatte à Mireille)

Scénario > Situation

Détresse médicale | Passages aux urgences - Passion | Moment d’intimité interrompu - Passion | Sous-entendu sexuel - Situation | Moment « Woo-hoo ! »

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Stéréotype physique lié à un métier

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

le 31 oct. 2022

D'autres avis sur Brillantissime

Relianne

Soporissime

Pas grand chose à rajouter à la brillantissime critique de Kurutchin .. En effet M Laroque est dans la démarche "c'est moi, regardez comment ma petite robe rouge me va bien, ma fille , mes copains...

le 18 janv. 2018

A-Crocs-DEcrans

Brillantissime

Brillantissime est typiquement le film qui porte mal son nom. Ce n'était pas forcément mal parti, le concept, loin d'être original, peut fonctionner, surtout qu'on y trouve pas mal de bonnes idées,...

le 24 janv. 2018

Caine78

Elle se voulait César, elle ne fit que (nous) pomper

Pffff... Quelle tristesse. Comment voulez-vous défendre les comédies françaises avec de tels titres ? S'il faut bien reconnaître un talent à Michèle Laroque, c'est d'avoir réussi à monter un...

le 9 juin 2020

V/H/S/99