Bugs Bunny et Robin des bois
7.4
Bugs Bunny et Robin des bois

Court-métrage de Chuck Jones (1949)

Si vous vouliez un cross-over, c'est raté ! Un cartoon très travaillé mais moins efficace.

Contrairement à certains cartoons des Looney Tunes, celui-ci n'est pas disponible sur internet (que ce soit en VOST ou en VF). Ayant acheté le DVD Looney Tunes – La collection de parodies, c'est dans ce DVD que j'ai eu l'occasion de découvrir ce cartoon. Sinon, vous pouvez toujours attendre et espérer qu'il soit diffusé sur la chaîne Boomerang. Le voir est une chose mais est-ce un très bon cartoon à recommander à tous ? C'est un cartoon fidèle à l'esprit des Looney Tunes qui est très plaisant à voir mais il y a quand même certaines choses à redire dessus.

Positif

• Bugs Bunny (Gérard Surugue) est un lapin qui a tenté de prendre des carottes et qui se retrouve à fuir le Shérif et de trouver un moyen de franchir le mur d'enceinte qui l'empêche de partir. C'est un lapin malin et cool qu'on a envie d'encourager dans sa tentative d'évasion et dans sa manière de piéger le shérif.
    Le shérif est un homme obéissant au roi et qui ne fait que vouloir punir Bugs qui a enfreint la loi en tentant de voler une carotte. Malgré qu'on le comprenne dans le fait qu'il obéit à son devoir pour obtenir les faveurs du roi, il reste un homme détestable qu'on aime se voir faire piéger par Bugs (sûrement parce que le Shérif de Nottingham est détestable à la base).

• Bugs Bunny a tenté de voler des carottes dans un potager mais il découvre qu'il s'agissait d'un potager royal appartenant au roi et le shérif compte bien lui faire payer ce crime. Bugs arrivera t-il à s'enfuir ? C'est une histoire qui fonctionne bien pour ce cartoon et qui nous donne envie de savoir comment il va s'y prendre pour essayer de s'en sortir.

• Il n'y a rien à redire sur le doublage qui reste de très bonne qualité. Gérard Surugue est toujours aussi excellent en Bugs Bunny et la voix du shérif colle bien au personnage. Quant à celle de Petit Jean, elle correspond assez bien au débile qu'il est dans ce cartoon.

• Même si certaines blagues de ce cartoon sont discutables, l'humour reste d'assez bonne qualité. On arrive à rire devant certaines des blagues de ce cartoon et à passer un assez bon moment, même si ce n'est pas le cartoon le plus drôle des Looney Tunes.

• Les décors de cartoon sont assez sympathiques. On a que des décors en extérieurs mais ce sont de beaux décors qui nous sont montrés. Ce qui est regrettable, c'est qu'il n'y a que les jardins du Roi qui se démarquent des décors extérieurs de ce cartoon.

• Concernant la fin, il faut admettre que cette fin est très inattendue et fonctionne très bien. Il vaut mieux éviter de la spoiler pour que ceux qui n'ont pas vu ce cartoon gardent la surprise de le voir pour la première fois (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

• On a une animation très travaillée dans ses dessins mais aussi dans la fluidité des mouvements et actions des personnages. Même pour 1949 et son style graphique spécifique, c'est une animation de bonne qualité qui nous est proposée ici.

• En terme d'inattendu, on est assez surpris dans la manière dont Bugs piège le Shérif mais aussi de la fin à laquelle personne ne s'attendait et dont on a déjà parlé. Ent otu cas, on peut dire que l'inattendu fonctionne assez bien dans ce cartoon.

• La mise en scène est très classique pour un cartoon mais elle fonctionne très bien en fonction de ce qu'il y a à l'image. Après, la mise en scène n'est pas très importante dans ce cartoon mais on voit qu'elle est travaillée.

• Le cartoon démarre pas Bugs qui tente de voler des carottes avant de se faire prendre par la Shérif. C'est une introduction simple mais efficace et qui nous donne envie de savoir comment Bugs va se sortir de là.

• Les bruitages sont de bonne qualité. C'est un détail mais les bruitages sont réellement de très bonne qualité dans ce cartoon (comme dans la majorité des cartoons des Looney Tunes d'ailleurs).

• Les musiques de ce cartoon sont assez bonnes. Elles s'écoutent bien et collent bien à ce qui se passe à l'image. Malgré qu'elles ne soient pas marquantes, elles restent de bonne qualité.

Négatif

• Pourquoi avoir choisi ce titre pour la version française ? Quand on voit deux grands noms ensemble, on s'attend à un cross-over ou à ce qu'ils soient souvent ensemble. Sauf que là, on a surtout Bugs Bunny et on en fait que mentionner Robin des bois pendant le majorité du cartoon. C'est un détail mais il aurait mieux valu choisir un titre un peu plus adapté pour ce cartoon en français. Là où le titre en VO (Rabbit Hood) est plus adapté avec ce qui se passe dans ce cartoon.

• Un léger faux-raccord est repérable quand on fait attention. Le shérif passe de trois clous dans sa bouche, en découvrant ce qu'il fait, à quatre clous quand il s'énerve. Il est vrai que les cartoons peuvent se permettre quelques libertés car ils ne cherchent pas à être réaliste. Cependant, ça reste un faux-raccord visible quand on fait attention (ce qui sera surtout le cas pour les adultes et non les enfants).

• Que Petit Jean soit présent dans le cartoon et tourner en ridicule, pourquoi pas, mais ça aurait été plus intéressant de le rendre plus utile. Ou alors, il aurait fallu que Bugs joue avec le shérif de Nottingham sur le fait qu'il voit Robin des Bois. Franchement, ça aurait été un meilleur choix que de mettre un Petit Jean stupide qui ne semble pas servir à quoi que ce soit.

• L'humour n'est pas trop mal mais il y a quelques blagues dispensables qui ne fonctionnent pas trop, comme quand le shérif se rend compte qu'il s'est fait avoir par Bugs après les jardins ou quand Bugs fait une tarte pour que le shérif tombe dessus. L'humour reste pas trop mal mais là on sent les quelques blagues dispensables.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Cette fin avec Errol Flynn habillé en Robin des Bois qui débarque pour saluer Bugs Bunny est une fin drôle et inattendue. On pouvait s'attendre à ce qu'on ait une silhouette ou un Robin des Bois dessiné mais là, on a eu des extraits du film Les aventures de Robin des Bois de Michael Curtiz et c'est une idée surprenante mais très efficace.

Au final, ce cartoon était très bon malgré qu'il ne soit pas le meilleur avec Robin des Bois. On a une bonne animation, un humour pas trop mal, des personnages qui marchent (sauf un), une histoire qui se tient, un bon doublage et une fin surprenante et réussie. Après, il est vrai que Petit Jean ne sert à rien, que quelques blagues marchent moyennement et que le titre n'est pas totalement adapté mais ça reste un cartoon d'assez bonne qualité. La seule chose que je pourrais vous conseiller, c'est de le voir avant Daffy des bois Si vous regardez celui-ci après Daffy des bois, il y a de fortes chances que vous passiez un moins bon moment devant Bugs Bunny et Robin des bois (et je dis ça alors que je préfère Bugs Bunny à Daffy Duck). Mais bon, ça reste un très bon cartoon qui saura plus plaire aux enfants qu'aux adultes.

le 4 juin 2021

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker