C'était un rendez-vous
7.2
C'était un rendez-vous

Court-métrage de Claude Lelouch (1976)

À la fin du tournage de son film Si C'était À Refaire, Claude Lelouch se rend compte au moment des rendus qu'il lui reste 9 minutes 30 de pellicule vierge. Trouvant dommage de laisser celle-ci se perdre, il décida d'en profiter pour réaliser un projet qui lui tenait à cœur depuis longtemps : C'Était Un Rendez-Vous.


Ce film, tourné en un seul plan séquence, raconte la folle virée matinale d'un homme à travers les rues de Paris pour retrouver sa bien-aimée. Ainsi, de la Porte Dauphine jusqu'au parvis du Sacré Cœur, il traverse la ville à une vitesse hallucinante, brûlant des feux rouges, empruntant des sens interdits, roulant sur des trottoirs, et prenant tout autres sortes de risques, afin de ne pas arriver en retard à son rendez-vous.


Filmé dans les conditions du réel, sans aucune autorisation ni sécurisation du trajet, ce film partagera fortement les spectateurs. Hymne à la liberté pour certains, œuvre scandaleuse pour les autres, il ne laisse en tout cas personne indifférent.
Il est vrai que le film est politiquement incorrect et que l'on peut remettre en cause le fait de prendre de tels risques pour la création d'une œuvre artistique, mais en même temps c'est aussi cet aspect véritable qui participe à rendre l'œuvre efficace. Sans elle, la tension serait moindre et les retrouvailles des personnages perdraient de leur force.


J'ai d'ailleurs l'impression que pour certains l'histoire du film n'est qu'un prétexte, un moyen de se donner bonne conscience d'agir illégalement. Et c'est en partie le cas évidemment, mais pourquoi ne pourrait-il pas faire d'une pierre deux coups et en profiter pour rendre cela pertinent d'un point de vue artistique. Sans parler de la montée d'adrénaline ressentie par le pilote (Claude Lelouch lui-même) qui est ainsi partagé par les spectateurs, c'est surtout l'histoire d'amour qui revêt une grande importance dans cette course contre la montre.
Cette prise de risque (au sein du film) montre que cet homme est prêt à bien des choses pour sa dulcinée, pour ne pas la décevoir, ce qui est l'une des caractéristiques majeurs d'une relation amoureuse me semble-t-il. Cette façon d'aborder ce thème et celui de la ponctualité est finalement assez subtile en plus d'être originale, et utilise intelligemment le format court métrage.


Que demander de plus? De découvrir le Paris des années 70 à travers un certains nombre de ses lieux les plus célèbres tels que l'Arc de Triomphe, les Champs-Élysées, la Place de la Concorde, le Louvre, l'Opéra Garnier, etc. Mission réussie également!


Bref. Un excellent court métrage pour l'un des meilleurs plan-séquence de l'histoire. À voir absolument!



  • Lien vers le film → https://vimeo.com/305211187

  • Itinéraire pris par le personnage pour se rendre de la Porte Dauphine jusqu'au parvis du Sacré Cœur → Image

maccafan21
8
Écrit par

Créée

le 8 juin 2019

Critique lue 676 fois

1 j'aime

maccafan21

Écrit par

Critique lue 676 fois

1

D'autres avis sur C'était un rendez-vous

C'était un rendez-vous
Zolo31
2

L'itinéraire d'un enfant gâté

Un matin d'août 1976, Claude Lelouch a l'idée folle de se filmer en plein centre de la capitale, au volant d'une Mercedes 450 SL dotée d'un moteur V8 lancée à fond la caisse. Il est 5H30, le jour se...

le 1 juin 2023

5 j'aime

3

Du même critique

Interstellar
maccafan21
9

Interstellar {Par maccafan21}

Étant un grand fan de Christopher Nolan et en particulier de son travail sur les structures narratives, Interstellar était de fait l'un des films que j'attendais le plus en cette année 2014, surtout...

le 9 avr. 2019

1 j'aime

Logorama©
maccafan21
10

Logorama© {Par maccafan21 & Avec Spoilers}

Logorama est un court métrage français qui à pour originalité de se dérouler dans un univers entièrement conçu à base de logos, et ceux sans qu'aucune autorisation n'ait été demandé aux marques...

le 8 juin 2019

1 j'aime

C'était un rendez-vous
maccafan21
8

C'Était Un Rendez-Vous {Par maccafan21}

À la fin du tournage de son film Si C'était À Refaire, Claude Lelouch se rend compte au moment des rendus qu'il lui reste 9 minutes 30 de pellicule vierge. Trouvant dommage de laisser celle-ci se...

le 8 juin 2019

1 j'aime