«Death Game» est un thriller de Peter S. Traynor sorti en 1977, avec la célèbre actrice et regrettée Sondra Locke. J’ai eu envie de voir ce film, car j’ai vu son remake réalisé par Eli Roth «Knock Knock» sorti en 2015. Les deux œuvres sont intéressantes à comparer, tant on n’en retient pas forcément les mêmes choses, ni les mêmes ressenties, malgré un scénario identique.


«Death Game» raconte la terrifiante histoire de Georges Manning (Seymour Cassel), honorable père de famille et homme d’affaire. Se retrouvant seul chez lui le jour de son anniversaire, deux jeunes fille, Agatha (Sondra Locke) et Donna (Colleen Camp) frappe à la porte. Trempées et perdues, elles demandent de l'aide à Georges. Après que les deux jeunes femmes eurent raison de sa fidélité, elles le menacent en lui faisant vivre un véritable calvaire. Sous des aspects de séduisantes jeunes filles, se cache la cruauté incarnée.


«Death Game» est supérieur à son remake, de loin… «Knock Knock» virait dans une ambiance burlesque, à la limite de la comédie noire. Dans l’original de 1977, l’ambiance est vraiment beaucoup plus 1er degré. Tandis que le film avance, le style change et s’adapte au fur et à mesure que le pauvre Georges est frappé, maltraité, attaché et dans les vapes. Un travail sur les couleurs et un montage dynamique nous immerge bien dans cette maison de campagne ou de folles insouciantes et cruelles jeunes filles persécutent joyeusement un homme innocent. Contrairement à «Knock Knock», «Death Game» développe un vrai charme avec une mise en scène adaptée au contexte incontrôlable et bordélique.


Une différence de taille avec la version d’Eli Roth: le fond. L’homme est montré ici comme une victime, rien n’indique une charge contre le patriarcat ou la famille traditionnelle, rien ne laisse présager d’une misandrie quelconque, la fin du film ne laisse aucun doute là-dessus. Le remake quant à lui, est clairement une charge contre l’image de l’homme blanc moyen et père d'une famille idéale. L’homme est à la fois objectivement la victime et dépeint comme un coupable. Le film - sous prétexte de comédie noire - cherche clairement à faire plaisir au spectateur en humiliant et culpabilisant l’homme, jusqu’à la scène finale, ce qui rend le tout un peu gênant étant donné la réalité des faits. Là ou «Knock Knock» nous dit «Regarde comment j’humilie le modèle américain», «Death Game» nous dit «Fait attention, les hommes sont faibles, plus que tu ne le crois, tu pourrais te faire piéger».


Dernier détail, le film débute en prétendant que cette histoire est vraie, évidemment, une affirmation invérifiable...


En conclusion, «Death Game» est de l’excellent cinéma bis américain des années 70, un vrai plaisir de voir Sondra Locke en femme tarée et cruelle, usant de ses charmes pour mieux punir ensuite. Une bonne surprise, étant donné la déception que j’avais eue avec version d’Eli Roth, sans saveur particulière. À voir pour les amateurs du genre !

BaronDuBis
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le 30 août 2021

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