Une histoire de famille
Le film n’est en aucun cas un film d’horreur ou d’épouvante! Une fois que vous savez ça, vous pouvez l’apprendre à sa juste valeur avec une histoire prenante entourée de mystère jusqu’à la fin...
Par
le 13 oct. 2024
2 j'aime
Voir le film
Deux histoires en parallèle. Paris ne se remet pas de la mort de sa mère et cherche désespérément à expliquer les raisons de son accident. Ellie cherche à surmonter la situation conflictuelle qu’elle a avec sa mère et leur famille recomposée, jusqu’au jour où sa demi-sœur de 8 ans disparaît.
Les deux vivent sur les berges du lac Caddo et sont témoins de bruits étranges dans les confins de la forêt qui y est implantée.
J’ai adoré l’ambiance de ce lac entre la Louisiane et le Texas et sa forêt de cyprès chauves qui donne un cadre un peu mystique.
Contrairement à ce que j’ai pu lire, l’intrigue ne m’a pas rendue confuse parce que
voir une rousse dans la vie de chacun des deux personnages principaux était statistiquement peu probable, je les ai donc très vite superposées dans ma tête. À partir de là j’ai compris le chemin que ça prenait pour finalement y voir une réadaptation de la série Dark (me dites pas que ce film n’en découle pas).
Comprendre plus tôt que prévu le concept que ça voulait exploiter ne m’a pas gâché le plaisir car l’envie de savoir quand et comment les personnages vont se croiser, quand et comment ils vont comprendre reste prenant.
Par contre, j’avoue avoir trouvé l’issue décevante dans son manque d’impact et la réaction incompréhensible des personnages.
Concrètement :
- Je trouve que les derniers rebondissements concernant le père biologique sont décevants. J’espérais jusqu’au bout qu’il croiserait sa fille, même le temps d’un regard. Qu’il finisse noyé après avoir vécu des voyages temporels comme ça rend son histoire ECLATEE ;
- Lorsqu’Ellie – dans le final du film – voit son beau-père pour lui dire « Anna va bien, t’inquiètes » et qu’il a un sourire benêt comme rassuré… Euh, je comprends pas. Il a aucune idée de ses voyages dans le temps, de ceux de sa fille Anna. Basiquement 3j après la disparition de sa fille il a sa belle-fille qui revient secouée, visiblement meurtrie, AVEC DES GRIFFURES AU VISAGE, qui te fait comprendre que tu reverras jamais ta fille, qu’elle va bien maintenant, elle te l’affirme avec la sérénité de quelqu’un à moitié fou « qui sait » (certainement car les voix lui ont dit…) et tu te dis « oh ok, je vais mieux, on va bouffer, ta mère nous attend sûrement » ?!
Désolée mais je pense qu’étant donné son mal être exposé pendant tout le film, ta belle-fille vient probablement de zigouiller ta fille de 8 ans dans les marécages plus loin et te rassure comme une illuminée au pic de sa folie. T’es clairement pas rassuré, ça n’a pas de sens.
- Pareil pour la mère. Ok elle a + d’éléments, elle a croisé le père biologique, elle est mûre pour ce qu’elle va apprendre, Ellie lui montre des photos qui font comprendre qu’Anna était finalement pour chacune respectivement la belle-mère et la grand-mère (qui suit encore ?) MAIS en quoi c’est ok ?!
ENCORE DESOLEE, quand bien même t’y crois facilement, l’accepte et oui « ils ne nous ont pas abandonné », toujours est-il que tu viens de perdre ta fille de 8 ans, c’est pas le moment de s’en réjouir juste parce que ton ado en crise accepte en fin de te faire un câlin (qui était donc au prix de cette disparition)… Puis l’homme que tu aimais, avec qui tu as eu un enfant, dont tu pensais qu’il t’avait lâchement quittée pour finalement apprendre qu’il a bien malgré lui disparu ça demande un sacré temps pour être encaissé. Quelle vie tu aurais pu avoir ?
- Et Ellie la principale concernée : tu as eu une occasion unique de voyager dans le temps. Tu vois en quoi ces voyages sont intrinsèquement liés à ta famille et tes traumatismes… Mais tu te contentes de cette expérience comme si tu revenais d’un musée d’Histoire. T’es contente c’était sympa t’as beaucoup appris, t’es juste contente de pouvoir dire que vous êtes finalement tous du même sang. Contente de savoir qu’ils ont disparu de ta vie involontairement.
Pour moi elle aurait dû arriver à ce stade raisonné par la suite. En attendant tu ne reverras jamais Anna, ta petite sœur chérie. En attendant t’avais une occasion unique de connaître ton père mais tu arrives juste à temps pour apprendre qu’il est mort alors qu’il était enfin dans ton espace-temps. En attendant ta mère et ton beau-père sont partis pour 20 ans de thérapie. En attendant Anna est malgré tout morte trop jeune.
Mais non c’est ok, trop bien, j’ai lu leur histoire, giga stylé.
- Moindre mal : je suis mitigée sur le fait qu’Anna n’ai pas eu de séquelles psychologiques, elle a quand même vécu 8 ans dans les années 2020 avant de se retrouver dans les années 50. Peut-être que son jeune âge a été suffisant pour gommer sa mémoire mais elle semble s’être accrochée à ses souvenirs avec moins d’ardeur que certains à leur vie antérieure.
Bref, je trouve donc les conséquences émotionnelles ultra nulles, très peu satisfaisantes à l’égard de tous les personnages. Comme si les gens qui ont fait ce film étaient contents d’avoir bouclé la boucle et ne voulait pas s’attarder sur toutes les pensées que ça amènerait et ont préféré dire que la pilule passait histoire de pouvoir clôturer.
Heureusement comme tout ça est arrivé sur les dernières minutes du film ça n’a eu que très peu de poids sur mon visionnage. Juste dommage d’être aussi grossier.
Créée
le 23 oct. 2025
Critique lue 6 fois
Le film n’est en aucun cas un film d’horreur ou d’épouvante! Une fois que vous savez ça, vous pouvez l’apprendre à sa juste valeur avec une histoire prenante entourée de mystère jusqu’à la fin...
Par
le 13 oct. 2024
2 j'aime
Franchement aucun intérêt. Légèrement intriguant au départ, on se perd vite dans les multiples méandres que prend le récit. On passe d’une année à une autre constamment, on finit par vite ne plus...
Par
le 27 déc. 2024
1 j'aime
1
Sympa.C'est prévisible sur plusieurs aspects, on se demande même pourquoi faire autant de suspense et annoncer le premier twist comme une révélation tant c'est évident qu'il y a un voyage temporel...
Par
le 29 oct. 2024
1 j'aime
Il m'a paru plus facile d'entrer dans la saison 1 bien rythmée par les chansons choisies. Plus dynamique même si visuellement pauvre. En revanche j'ai eu du mal à réellement prendre mesure du danger...
le 6 sept. 2020
5 j'aime
Dans l'ensemble j'ai apprécié car j'adore les séries historiques. Donc entrons dans le vif du sujet : Anne Boleyn est noire (et une partie du cast jouant des nobles anglais également). Je dois avouer...
le 5 déc. 2021
4 j'aime
2
Parfois je me trouve trop respectueuse. Je ne sais pas pourquoi j'insiste alors que je trouve cette saga bâclée. Les mots sont vite posés sans suivre une logique de temps et maturation. "académie de...
le 2 janv. 2018
4 j'aime