5.6
California Man

Film de Les Mayfield (1992)

Des choses gentilles à dire sur ce film :

Ah là là. Que dire de Encino Man... eh bien pas grand chose. Tout pue bon les années 1990 dans ce qu’elles avaient à offrir de plus paresseux : des jeunes mi-cool mi-marginaux aux vêtements bariolés et au langage expérimental récupèrent un homme de cro-magnon qui va devenir la coqueluche du lycée et leur servir accessoirement de tremplin social. Ça aurait pu donner quelque chose de sympa à la manière d’un Code Lisa (la série), mais pour ça il aurait fallu ne pas s’en tenir uniquement à l’idée de départ.

Après, il y a un charme nostalgique qui peut agir, dans la description de la vie lycéenne de l’époque notamment, il y a le charme d’un tout jeune Brendan Fraser, plutôt à son aise en homme préhistorique qui dessine avec des grosses bouteilles de ketchup et de moutarde qui font prout quand on appuie dessus, qui peut aussi agir. Ce qui permet de rendre l’expérience pas trop désagréable.

Parce que bon, Encino Man, c’est surtout beaucoup de vide, de mollesse, de situations inintéressantes et de gags qui tombent à plat ; c’est des arêtes de nez pincées, des hochements de tête désapprobateurs, des expirations bruyantes et des pertes de conscience ; et c’est Pauly Shore.

Jouez au bingo des clichés avec ce film (35 ingrédients)

Personnage > Agissement

Famille | Jette sa bague - Passion | Fait preuve de jalousie ou de rivalité masculine - Stylé | Poignée de mains ridicule

Personnage > Caractéristique

Interprétation | En fait des caisses

Personnage > Citation

Commente | « Et en français, ça donne quoi ? » - S’inquiète | « Oh-oh »

Personnage secondaire

Petits voyous Disney Channel

Réalisation

Course poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins - Course-poursuite | Sème la panique en roulant sur le trottoir - Démarre sur les chapeaux de roues - Fin | Image figée - Grammaire | Passage musical - Prise de photographie d’identité judiciaire (Mug shot) - Technique | La caméra bouge pour simuler un tremblement de terre - Technique | Pluie artificielle artificielle - Vue subjective | Wagon de tête de grand huit, la caméra à fleur de rail - Woosh | Mise en scène

Réalisation > Audio

Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Cri (gag) - Est bourré·e ou drogué·e (gag) - Gag cartoonesque - Nourriture trop épicée - S’ébroue après avoir reçu un coup

Scénario > Contexte spatio-temporel

Bal de promo - Boîte de nuit - Fête foraine ou parc d’attraction

Scénario > Élément

Référence grossière à la culture populaire - Toast

Scénario > Ficelle scénaristique

Cauchemar | Se réveille en hurlant/en sueur/en sursaut - Pile-poil | Cours qui porte précisément sur un sujet qui servira dans le film - Une des filles populaires du lycée, voire la meuf de la brute de la classe, développe une attirance pour le héros / bizut

Scénario > Situation

Chocs de cultures

Thème > N’importe quoi

Accessoire | Gaspillage alimentaire

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Harcèlement ou agression sexuelle | Culture du viol - Outrage sexiste | Remarque appuyée sur le physique d’une femme jugé avantageux

---

le 6 avr. 2023

D'autres avis sur California Man

LittleSparrow

Pour les nostalgiques des années 90

Une bonne petite comédie avec un Brendan Fraser tout jeune mais déjà hilarant (et quel danseur 😅).C'est donc une sorte d'hibernatus à la sauce american pie, forcément le scénario est rempli de...

le 9 sept. 2023

Ados des âges farouches

Des choses gentilles à dire sur ce film : Ah là là. Que dire de Encino Man... eh bien pas grand chose. Tout pue bon les années 1990 dans ce qu’elles avaient à offrir de plus paresseux : des jeunes...

le 6 avr. 2023

V/H/S/99