Zack et Miri font un porno en version Cubaine, qui devient un film sublimant le sentiment amoureux

(texte de mai 2018 corrigé 2023)
Le film commence sur une substance fondue dans une cuillère: puis son application sur des lèvres...c'est en fait un rouge fait maison qu'une chanteuse à Cuba se met avant d'aller sur scène.

Je ne savais rien du film quand je l'ai vu sauf qu'un personnage s'appelait Victor Hugo. Et je l'ai adoré. Arrêtez-vous là si vous voulez le voir dans les même conditions. Le reste divulgâche un tout petit peu.

"Nous sommes en 2018 après Jésus-Christ. Toute la planète est occupée par les Orgies Romaines... Toute? Non! Un petit village d'irréductibles Cubains résistait encore et toujours à l'envahisseur pornophile"
...mais les touristes capitalistes (et "leur perversion" comme le dit un héros du film) importe leur fantasme bizarre.
Le personnage accusant les touristes d'êtres des pervers à goût bizarre est un mafieux. Le culot!

Dans sa critique informée, elle, et avec classe et culture, Fritz Langueur de SC pense à élégamment à 'Ginger et Fred' de Federico Fellini.
J'ai hélas pensé à un navet Américain de 2008, 'Zack et Miri font un porno': c'était aussi sur le tournage de film porno comme solution aux problèmes économiques d'un couple; réalisé par Kevin Smith avec Seth Rogen qui fera pire/mieux ensuite avec Judd Apatow.
****************************************************************************************************Le porno a envahi la planète et les écrans.
Une île résistait, Cuba, mais elle est désormais contaminée aussi comme son cinéma.

Mais le film n'a rien de la vulgarité des films précédents sur le sujet et de ma vulgarité dans mes quelques lignes.

Le film porno est anecdotique et un 'found footage' trouvé par le mafieux qui va le revendre et en veut encore.

On passe la soirée avec deux amoureux (à qui on finit par espérer ressembler encore plus tard).
On espère que nous aimons autant et aussi bien qu'eux.

Leur maison est noyée quand il pleut mais a aussi de nombreuses coupures d' électricité.
Pourtant ils travaillent.

Dans leur dénuement matériel, la richesse et l'irradiation de leur amour éclairent le film et nous éblouissent: comme les nombreuses scènes à la bougie...

****************************************************************************************************Autres détails:
___à part les scènes à la bougie; j'aime aussi comment de petits poussins sont utilisés comme marqueur du passage du temps car on voit des plans sur des poulets vers la fin;
on comprends que les poussins de tout le film sont devenus poulets et poules et qu'on est donc bien plus tard:

et on comprend donc que ce beau couple a eu quelques mois de plus heureux et forts!
___on la voit au bout d'une jetée en béton: belle, belle mer, mais rappel que beaucoup sautent dans cette eau pour tenter de rejoindre les Etats-Unis...et "finissent mangés par requins".
___j'aime les photos au mur: celles de leur passé; c'est aussi nous sur ces photos; on est juste en train de regarder leur film qui nous rappellent qu'on va mourir et que le temps avec son amour passe vite; 'memento mori' qui me rappelle un de Charles Vanel:

"Alors papi, on vieillit?"
"Ben toi aussi petit, tu vieillis, mais tu ne le sais pas encore"
(dans 'Un homme de trop' de Costa-Gavras).

D'autres avis sur Candelaria

PierreAmo

(texte de mai 2018 corrigé 2023) Le film commence sur une substance fondue dans une cuillère: puis son application sur des lèvres...c'est en fait un rouge fait maison qu'une chanteuse à Cuba se met...

le 1 juin 2023

Cinephile-doux

Les seniors et le sexe

Candelaria n'est pas destiné aux multiplexes ni à la consommation de masse. Son charme est modeste, c'est vrai, mais le film mérite d'être vu pour son regard tendre, pudique et malicieux sur un...

le 22 avr. 2018

AnneM

Critique de Candelaria par AnneM

En 1994, l’embargo américain est en cours à Cuba, alors que la chute du communisme fragilise définitivement les relations commerciales de l’île. La crise économique frappe la société cubaine de plein...

le 6 avr. 2018

Emmanuel Macron, la stratégie du météore

le 29 nov. 2016

Baby Driver

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

le 18 août 2017

Rencontres du troisième type
PierreAmo

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

le 3 nov. 2014