Cannibalis Aux Pays de L'Exorcisme est le titre final (celui de son exploitation DVD) d'un film d'Umberto Lenzi de 1972 qui va connaître de nombreuses autres appellations au cours de son exploitation en salles et en vidéo. De son titre original Il Paese Del Sesso Selvaggio on passera à Man From The Deep River, Sacrifice ! , Mondo Cannibal, Deep River Savages ou Au Pays de l'Exorcisme, un titre spécifique à la France et un peu idiot vu qu'il n'est nullement question d'exorcisme. Le rapprochement aux films de cannibales est un peu plus cohérente même si les scènes, ou plutôt la scène d'anthropophagie occupe à peine cinq minutes du film. En tout cas le film de Umberto Lenzi est souvent considéré comme le tout premier film de cannibales italiens, une réputation pas tout à fait usurpé vu à quel point on y retrouve de nombreux futurs codes plus ou moins défendables du genre.


Cannibalis Aux Pays de L'Exorcisme nous raconte l'histoire d'un journaliste anglais venu faire un reportage photographique en Thaïlande. Alors qu'il s'enfonce dans la jungle avec l'aide de son guide il sera fait prisonnier par une peuplade "sauvage" dans laquelle il va lentement devoir trouver sa place avec l'aide de la fille du chef du village qui tombe immédiatement amoureuse de lui.


Umberto Lenzi ne s'en est jamais caché son film est très largement inspiré par le livre et le film Un Homme Nommé Cheval sorti en 1970. Le film en reprend même une bonne partie de la trame narrative avec cet homme d'abord traité comme un esclave, torturé et humilié mais qui va doucement trouvé sa place au sein ce peuple dont il va relativiser l'aspect sauvage. Malheureusement tout cet aspect initiatique fonctionne bien moins que dans son illustre modèle tout d'abord parce que ce peuple n'a pas toute la richesse spirituelle des amérindiens et que surtout jamais le beau héros blond du film ne se retrouve confronté à l'idée que c'est lui et sa prétendu civilisation qui pourrait être le vrai sauvage de l'histoire. Tout au pire le film ressemble vaguement à un épisode hardcore de Rendez vous En Terre Inconnu avec tout l'exotisme un peu surfait que cela implique. Les gros méchants seront donc ici une tribu de vrais sauvages encore plus crasseux et édentés que les autres qui violent et bouffent les femmes comme des animaux. Il est donc bel et bien question d'anthropophagie et de cannibalisme même si cet aspect n’occupe qu'une infime partie du film. Pourtant Umberto Lenzi vient bel et bien de poser la première pierre de l'édifice de tout un pan crapoteux du cinéma bis d'exploitation à l'italienne en définissant certains codes et figures imposées du genre. Et parmi eux figure sans doute le plus problématique et polémique de tous avec la mise à mort non simulée d'animaux lors de séquence souvent tournées avec la complaisance des pires mondo. Des pratiques difficilement défendables et justifiables et qui même remises dans les contextes de l'époque et d'une certaine réalité (oui certaines tribus vivent de chasse et de pêche ou pratiquent de sacrifices rituels) ne suffisent pas à être pleinement légitime sur un écran de cinéma surtout dans le cas d'un film comme Cannibalis Aux Pays de L'Exorcisme qui use et abuse de ce genre de séquences chocs dont je m'épargnerais le sinistre inventaire.


Alors que reste t-il finalement de Cannibalis Au Pays de L'Exorcisme, et bien peut être un petite film d'aventures exotiques teinté d'horreur et surtout d'une romance à l'eau de rose un peu gnangnan. Car notre aventurier blond interprété par Ivan Rassimov va tomber amoureux de la jeune jolie et candide Marayà interprétée par Me Me Lai (Le Dernier Monde CannibaleLa Secte des Cannibales Element of Crime). Il est vrai que la jeune fille est très jolie et qu'elle semble surtout être la seule de la tribu à avoir un tube de dentifrice ce qui n'est pas anecdotique quand on désiré rouler des pelles dans la jungle. En tout cas toute la romance entre les deux tourtereaux est délicieusement cucul la praline avec course au ralenti les cheveux dans le vent, ébats dans les herbes hautes et les fleurs et apprentissage touchant du langage " Je te aime …. ". Je me moque un peu mais le film comporte aussi quelques séquences assez touchante comme lorsque John (Ivan Rassimov) décrit la nature à sa petite amie devenue aveugle. On notera aussi quelques séquences sur un registre plus proche du nanar comme lorsque John en analysant que la tribu l'a trouvé dans la rivière en combinaison de plongée en déduit qu'ils le prenne peut être pour un poisson (alors que lui les prend assez clairement pour des cons) et qu'il pousse ce cri déchirant : "Je ne suis pas un poisson , je suis un être humain ...


Film d'aventures romantique et gore, premier jet inconscient des futurs films de cannibales italiens, Cannibalis Aux Pays de L'Exorcisme peut être apprécier pour son caractère historique dans l'histoire du bis ou simplement comme un petit film d'exploitation d'un autre temps.


freddyK
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le 20 oct. 2023

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