ALERTE SPOILER. Ceux qui n'ont pas vu le film ne lisez pas.

Je commencerais par dire que c'est tout simplement le meilleur film du MCU d'un point de vue totalement objectif, bien que d'un point de vue subjectif les Gardiens reste mon favori.

Je m'explique :

Captain America : Civil War, pour commencer, est réellement le film Crossover Civil War et non un 3ème Captain America.
En effet, comme dans les comics, le fait de réunir autant de personnage des différents Films et Univers du MCU en fait un crossover par définition.
La réussite de ce film c'est d'avoir réussi à adapter l'état d'esprit et l'âme de la série de comics dont il est tiré, tout en l'adaptant au contexte en cours dans l'univers cinématographique marvel, et en améliorant l'intrigue du comic Civil War.
Certains vont dire : "WHHhhhhhhat ? Il est sérieux lui, mieux que le comic ?"
Et bien oui, On va le faire en quelque point :

1) L'Evenement Déclencheur

Commençons par le commencement, l'évènement qui mène les héros à s'entre-foutre-sur-la-guel**.
Mauvais point pour le film, ce sont seulement les dégats collatéraux des plus grands combats des Avengers, qui, s'ils n'étaient pas intervenus, auraient bien sur eu des conséquences bien plus désastreuses et meurtrières, qui sont à l'origine de cette loi. Donc mauvais point pour le film car on ne comprends pas qu'on puisse en vouloir a des Super-Héros de sauver des millions de gens et de parfois ne pas réussir à les sauver TOUS. Dans le comic, l'évènement déclencheur est dramatique : une équipe de super-héros tourne une télé-réalité pour se faire du blé, en se filmant combattant des vilains, mais un des héros pète un cable et sur-utilise sont pouvoir, perd le contrôle et fait exploser toute une ville (plus de 400 morts, dont 60 enfants car à côté d'une école). Donc pour le coup la loi de contrôle des super-héros parait plus logique.
De plus, dans le film, on ne ressent pas toute la colère de la population, en effet, on ne voit qu'une femme (l'Oracle de Matrix WTF?!) qui a perdu son fils s'en prendre à Tony, et quelque reproche d'un enculé du gouvernement (Général Ross, un vrai batard qui n'apparait jamais dans le comic d'ailleurs). Dans le comic la fracture est immense, la population est tellement en colère, qu'elle lamine la Torche (des 4 fantastiques) en public, et les héros deviennent détestés. Le gouvernement lui n'est pas représenté par un pauvre gars, mais plus par le SHIELD (dirigé à ce moment par Maria Hill), et sur Tony Stark, à l'initiative de cette loi.

FILM 0 COMIC 1

2) La Loi de contrôle des héros.

La loi elle, est à la fois similaire et différente. Dans le film, la loi vise surtout à employer les super-héros, pour qu'il soit contrôlé par le gouvernement, et on se rend bien compte de tout les soucis éthiques et moraux que cela poserait quand à leurs interventions dans le monde.
Dans le comics, la loi vise aussi l'emploi et le contrôle des héros, mais surtout, le recensement avec le dévoilement des identités secrètes des héros aux autorités et donc inévitablement à la population via des fuites certaines. Le problème est donc plus difficile pour un spider-man qui finit par révéler son identité puis par le regretter amèrement (Oui May s'en prend plein la face!).
Donc pour la loi on est plutôt Côté Film.

FILM 1 COMIC 1.

3) Le Choix Du Camp :

Le comic était très bon, mais j'avoue que j'avais été déçu, notamment par l'absence de choix réel que le lecteur avait pour choisir son camp, et la raison était très simple : Tony Stark faisait des choix amoraux qui nous laissait pantois. Pour exemple, dans le comics, Tony met au point ,avec Red Richards (des 4 fantastiques), une prison dans une autre dimension pour enfermer les Super-Heros qui refusent de se soumettre à la loi.
Pire, Tony décide de libérer des super-vilains (les fameux ThunderBolts), dont Norman Osborn alias le Bouffon Vert, en les contrôlant via une puce, pour aider son propre camp à capturer les héros renégats.
Bref, sur ce point, Tony est très humain dans le film, contrairement au comic.

FILM 2 COMIC 1

4) Le Coeur du Combat.

Grande réussite du film, le caractère intimiste de cette guerre civile (aidé par le contexte, du fait qu'il y a peu de héros), nous amène a connaitre et comprendre les motivations de tout les personnages, et de les nuancer (pensées à la panthère noire qui se bat pour son père décédé, à la veuve noire qui se bat pour ce qui est juste sans aller jusqu'à trahir son ami captain america quand elle comprend qu'elle s'est trompé, et a ce jeune peter parker, qui vient se battre avant tout pour impressionner un Iron Man qui à l'intelligence de lui offrir tout ce dont il manque à ses débuts (argent, costume et considération) en échange de sa loyauté) Bref, connaitre les motivations de chacun est quelque chose qui m'a impressionné.
La le comics pèche un peu plus car, avec son contexte et donc sa foultitude de personnage, impossible de correctement traiter les motivations de tous, et donc comme dans tout les crossovers Comics Marvel, il faut se pencher du côté des TRES nombreuses séries parallèles des personnages (les ties-in) pour comprendre les motivations, et celles ci ne sont pas toujours très intéressantes.

D'un point de vue de la guerre en elle-même, elle est plus virulente dans le comic, il y a tellement de personnage que ça en devient fou, il y a même des robots super-heros créent par Tony Stark et Red Richards, dont un robot Thor qui TUE purement et simplement un super-héros secondaire. J'aurais donc préféré qu'il y est au moins un mort dans le film, mais le caractère plus intimiste du film, avec peu de héros qui se battent entre eux, et donc qui se connaissent plutôt bien pour la plupart, me fait lui pardonner cela.

FILM 3 COMIC 2 (oui un point chacun car les deux sont assez irréprochables sur la façon dont la guerre est menée, et bien adapté au contexte).

5) La Résolution Du Conflit

Je suis partagé sur ce point, car le film s'arrête en fait, avant que le conflit soit réellement terminé et que nous ayons la fin de la guerre civile. Point de paix entre les héros à la fin du film, donc pas vraiment de résolution. Mais la conclusion du film est excellente, Captain ne pouvant tolérer que l'on Tony tue son ami innocent. A la fin, la fracture très grande, on pressent des conséquences majeures pour le MCU, mais malheureusement, je pense que tout sera résolu très facilement quand Thanos va débarquer pour la saga Cosmique Infinity War ! Facile mais nécessaire bien sur. En attendant, il y aura des films intermédiaires, ou l'on pourra probablement voir l'évolution des personnages dans cette situation sous tensions (en quelques sortes des TIES-IN de cette Civil War).

Dans le comics, et c'est son point faible, Captain America se rend, comme une sous sous m****. Non, je blague, en fait, la guerre a fait des dégats dans New York et beaucoup de gens sont encore morts dans cette guerre, au moment ou il va achever Tony Stark, un regard autour de lui l'empêche d'aller plus loin et il se rend. Par contre, il se fait ensuite TUER par Sharon Carter (oui oui la blonde du film) qui est contrôlé mentalement par un super-vilain (WTF ! ça c'était vraiment nul comme mort, même si très surprenante).

FILM 4 COMIC 3 Encore une fois, contexte différent et résolution différente et réussie dans les deux (sauf la mort de captain trop WTF)

6) Divers

Les autres points de réussite du film :

• Combats lisibles et dynamiques, avec mises à profit de l'esprit
    d'équipe et de TOUTE les capacités des différents héros (enfin la
    veuve noire se bat correctement et ne fait pas la put* de service)

• Spider-Man, effectivement c'est le spider-man de l'univers Ultimate, avec des Blagues à chaque mouvement et sa prise de parole continu lorsqu'il se bat, mais purée qu'est ce que c'est FRAIS !! Ce spider-man est détesté des fans des comics, et bien moi je l'adore, vivement le film.

• L'originalité de la scène de course poursuite : les super-héros court
    plus vite que les voitures !

• Le vilain qui n'est pas juste vilain pour être vilain, mais qui a une motivation crédible: ENFIN.

• Les multiples sous intrigues qui trouvent résonance dans l'univers des comics (Pas comme la pseudo amourette IMMONDE entre hulk et la veuve noire de Whedon, BEURK), pour exemple : Sharon et Captain america, qui en sont au même point dans le comic, l'intrigue du soldat de l'hiver et de Zemo qui en plus trouve son intérêt dans la guerre civile, l'intrigue de la mort des parents de Tony, qui trouve aussi son intérêt dans la guerre civile, la relation Wanda/La vision, l'une des plus géniales des comics est enfin là !

• La correction de la faute majeure des derniers films du MCU : Une intrigue plus complexe et plus profonde au risque de perdre les gens qui ne se souviennent plus des autres films : MERCI les frères Russo !

Bref, beaucoup de bonnes choses.

FILM 1364 COMIC 2 (j'exagère mais le film, de par son statut de film, réussit à améliorer ce que l'on voit en dessin, mais ça c'est son média qui est différent)

Quelques points négatifs tout de même : les musiques, correctes mais pas emblématique, les dix secondes de combat avec caméra statique à la fin entre Iron Man, Captain et Bucky (c'est pas assez, on en veut plus), et bien sûr l'humanité, les sentiments HUMAINS, même si on s'améliore, on est toujours loin du sentimental, on pleurera jamais devant un film de super-héros ou quoi ?! Dommage c'est la seule chose qui manque pour en faire un 10.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2016

le 4 mai 2016

D'autres avis sur Captain America : Civil War

Hypérion

Captain America v Iron Man : Le MCU épanoui

Captain America : Civil War je l'espérais et le redoutais. Ça avait tout du projet casse-gueule : être la suite conjuguée de Captain America : Winter Soldier et Avengers : Age of ultron, introduire...

le 14 avr. 2016

Marvellous

Un avenir entre de bonnes mains (Critique garantie sans spoilers)

Vous ne pouvez pas être passé à côté de Captain America : Civil War sans en avoir entendu parler avant. C'est LA grosse sortie des studios Marvel, et sûrement l'un des blockbusters qui est en proie à...

le 27 avr. 2016

Moizi

Hégémonie "culturelle" contre laquelle il faut lutter

Marvel semble enfin avoir compris qu'ils ont un univers partagé et nous dire ce que font les autres Avengers pendant que untel combat le crime et les faire interagir entre eux. Ok. Il leur a fallu du...

le 27 avr. 2016

Little Big Man

Grand Petit Homme

Mes + : L'aspect comique de la vie de ce Little Big Man. On ne s'ennuie pas, le film ne traine pas, la réalisation est assez dynamique pour un "vieux" film. La culture des indiens a travers la vision...

le 9 avr. 2016

Room
Henby

Un huis clots qui s'ouvre à nous.

Mes + : Bouleversant, du début à la fin. Une histoire fictive et non pas une histoire vraie. Très bonne Adaptation d'un Roman. Le jeu des deux principaux acteurs est splendide. La réalisation qui...

le 2 avr. 2016

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Henby

Batman et Superman sont sur un bateau...

MES + : Les affrontements, épiques. La musique, épique. La photographie et, par moment la réalisation, comme souvent avec Snyder. Le jeu des acteurs. Les 15 premières minutes et les 30 dernières sont...

le 1 avr. 2016