Iron Man V Captain America: Dawn of Spider-Man & Black Panther

Après ma satisfaction qu'a pu être Deadpool, et ma grande déception qu'a été Batman V Superman (même si en revoyant le film, la pilule est mieux passée...sans pour autant me faire changer d'avis concernant ce film..) mon attente sur Civil War n'en a été que plus grande.


Autant le dire tout de suite: j'ai toujours eu une préférence pour les personnages de DC comics et je n'ai jamais été un grand fan de la formule Marvel Studios. J'entends par là que le ton parfois un peu trop léger des films, ou cette impression de voir une immense bande annonce pour les films suivants plus qu'un long métrage m'ont toujours un chouïa dérangé. Heureusement, certains films s'en sont mieux sortis que d'autre sur l'équilibre humour-sérieux et ont eu plus à raconter qu'un immense teaser du prochain film ou prochaine phase.


Le meilleur film estampillé Marvel Studios à mes yeux a toujours été depuis sa sortie, Captain America The Winter Soldier. Tout simplement parce qu'il m'avait offert ce que j'attendais d'un film Marvel: plus de sérieux, des vannes mieux dosées, un vrai fond avec la question du "somme nous prêts à sacrifier notre liberté au profit de la sécurité ?" (sujet plus que d'actualité..), de bonnes scènes d'action et un bon acting.
Du coup, lorsque j'ai appris que les frères Russo, responsable de ce second volet de Captain America, allaient s'occuper de sa suite (ainsi que du troisième Avengers), mon attente a été grande. Encore plus lorsque que l'on a appris que le film traiterait de la Civil War, arc devenu culte au sein des comics en 2006, même si l'on savait pertinemment que le film ne serait pas fidèle aux comics (certains personnages y apparaissant étant chez la concurrence et la question d'identité secrète étant quasi inexistante au sein du MCU), comme c'était déjà le cas pour Age of Ultron.


Alors..que vaut donc ce Civil War ? Et bien il est bon, véritablement bon. Le sourire sur mon visage que cela soit durant le film ou à la fin de la séance, témoigne de ma satisfaction. Anthony et Joe Russo prouvent une fois de plus qu'ils savent ce qu'ils font, et après la douche froide Batman V Superman, ça fait du bien.
Puisqu'on en parle, Civil War possède beaucoup plus de points communs avec le blockbuster de Zack Snyder que je ne l'aurais cru:


Dans les 2 films, les héros doivent assumer les conséquences de leurs actes, un "procès" qui tourne mal après un attentat, la fin se terminant sur une note familiale (le désormais célèbre "Martha" de Bat V Sup, la mort des parents Stark dans Civil War), le fait que les 2 héros s'opposent parce que l'un refuse d'écouter l'autre (Batfleck/Tony Stark) etc...


Pour ce qui est du sujet et du thème même du film, il est à la fois dans la lignée du comic de base, et des questions abordées dans The Winter Soldier: les super-héros ont t'ils réellement le droit d'être au dessus des lois ? Le fait de les avoir sous contrôle gouvernemental est il vraiment une bonne chose ?

Là ou, à mes yeux, Batman V Superman traitait le sujet maladroitement en nous offrant des versions de nos héros à la limite du détestable, le film des frères Russo, s'en sort beaucoup mieux en nous faisant comprendre le point de vue des deux camps


On comprend pourquoi Black Panther veut tuer Bucky, pourquoi Stark dégénère à la fin du film, pourquoi Captain refuse de signer le traité etc...


Un des nombreux points positifs que j'avais trouvé à Winter Soldier était les scènes de combat. Ici, on retrouve la même intensité durant les affrontements (à plus grande échelle certes), le même style hyper chorégraphié, la même échelle de puissance (les coups de pieds font toujours aussi mal..) mais également le même défaut: elles sont souvent filmées trop près à l'exception peut être de la scène du parking, que beaucoup (y compris moi) trouvaient cheap dans le trailer, mais qui se trouve être en réalité un pur moment de jouissance geek.


Pour beaucoup, ce Civil War est plus un "Avengers 2.5", et vu le nombre de personnages à l'écran, on peut effectivement dire que c'est le cas. Avec autant de personnages à traiter, le film aurait pu s'embourber comme tant d'autre avant lui (Batman & Robin, Spider-Man 3, Iron Man 2, Avengers 2 etc...) pourtant il n'en est rien. Le film est fluide, les personnages sont tous bien traités, pas toujours indispensable pour certains, mais ça n'entache en rien le film, et au final c'est le principal.


Parmi les nouveau venus, 2 se démarquent complètement du lot: Black Panther et Spider-Man.
Le premier, que je connais très peu dans sa version papier, est classe, charismatique, doté d'un style de combat et d'un costume fortement réussi. Tout ça me donne envie de m'intéresser d'avantage au personnage et me fait attendre un film dont je me moquais avant.
Quant au second, il est tellement parfait dans son écriture, dans son allure, dans son jeu, que le vieux fan du monte-en-l'air que je suis a failli pleurer. Tom Holland est juste parfait pour ce rôle (désolé Tobey mais je t'aime quand même). Le costume m'avait déjà conquis dans le trailer, mais en action c'est encore mieux. Je craignais qu'avec l'humour omniprésent du MCU, le personnage devienne aussi lourdingue qu'il pouvait l'être dans les films de Marc Webb, mais il n'en est rien. Comme je l'ai dit: parfait.
Un autre personnage se démarque également, en la personne de Ant-Man: Paul Rudd était déjà cool dans le film de Peyton Reed, mais là, il passe à une autre échelle...littéralement.


En parlant de l'humour, comme dit plus haut, c'est un élément qui m'as toujours dérangé dans le MCU. Seul quelques films s'en sortaient bien....Civil War en fait parti. Le ton du film est plus sérieux qu'à l'accoutumé et les blagues qui sont présentes font mouche (seules 2-3 tombent à plat). A noter également un Robert Donwey Jr un peu moins en mode roue libre, offrant donc un Tony Stark plus profond. Quant à Chris Evans, il ne cessera jamais de m'épater en Steve Rogers: droit, incorruptible, infaillible et pourtant si vulnérable.


Au final, les seuls petits bémols qui m'ont déranger sont (en plus des plans trop rapprochés des scènes de combat) le plan de Zemo


(il n'y avait pas mieux que se faire passer pour Bucky ?)


ajouter au fait qu'avec ou sans lui, les Avengers aurait du répondre de leurs actes.. paradoxalement, le centrisme de Bucky, ne m'as pas dérangé durant le film.
Autre petite déception: le personnage de Crossbones que j'imaginais plus présent.


J'ai sans doute besoin de le revoir pour être sûr, mais là, comme ça, je dirais que ce Civil War est un des meilleurs films proposé par Marvel Studios à ce jour, pour la simple et bonne raison qu'il est l'exact reflet de cette formule. Pas parfait, pas spécialement mon préféré, mais tellement de "nerdgasms", tellement bien maîtrisé que je lui pardonne volontiers ses quelques erreurs.

JulienPetit
8
Écrit par

Créée

le 29 avr. 2016

Critique lue 454 fois

4 j'aime

1 commentaire

Bat Juju

Écrit par

Critique lue 454 fois

4
1

D'autres avis sur Captain America : Civil War

Captain America : Civil War
Hypérion
8

Captain America v Iron Man : Le MCU épanoui

Captain America : Civil War je l'espérais et le redoutais. Ça avait tout du projet casse-gueule : être la suite conjuguée de Captain America : Winter Soldier et Avengers : Age of ultron, introduire...

le 14 avr. 2016

99 j'aime

19

Captain America : Civil War
Marvellous
9

Un avenir entre de bonnes mains (Critique garantie sans spoilers)

Vous ne pouvez pas être passé à côté de Captain America : Civil War sans en avoir entendu parler avant. C'est LA grosse sortie des studios Marvel, et sûrement l'un des blockbusters qui est en proie à...

le 27 avr. 2016

59 j'aime

78

Captain America : Civil War
Moizi
1

Hégémonie "culturelle" contre laquelle il faut lutter

Marvel semble enfin avoir compris qu'ils ont un univers partagé et nous dire ce que font les autres Avengers pendant que untel combat le crime et les faire interagir entre eux. Ok. Il leur a fallu du...

le 27 avr. 2016

55 j'aime

59

Du même critique

Kong : Skull Island
JulienPetit
6

KONG: Pulp Island

84 ans après sa création, le mythe de King Kong continue de nous émerveiller et de faire travailler notre imagination. Premier film de monstre géant, le King Kong de 1933 de Merian C.Cooper et...

le 11 mars 2017

2 j'aime

The Batman
JulienPetit
7

The D4rk Batman Begins: Year Two (SPOILERS)

(Précision parce Internet toussa toussa: tout ceci est un avis purement subjectif, de la part d'un vieux fan du personnage sans doute un peu trop attaché à la trilogie Nolanienne et pour qui la...

le 3 mars 2022

1 j'aime

Spider-Man: No Way Home
JulienPetit
4

Spider-Man: retour vers le passé (attention critique 100% SPOILERS !)

"Araignée ! Araignée qui luit au milieu de la pandémie. Dans quel piège de fan-service t'as t'il fait tomber Sony ?" Deux ans après la fin cliffhanger de "Spider-Man: Far From Home" (et surtout...

le 21 déc. 2021

1 j'aime