Je vous préviens, cette critique va être emprunt d'un certain enthousiasme démesuré d'ou une note qui peut paraître un poil élevée ( ne vaut-il pas plus un 7 en vrai ?) mais bon hey , il faut bien se faire plaisir parfois.

Au vu du premier volet, je ne peux pas dire que j'attendais spécialement cette seconde partie .
Et pourtant, plus les informations tombaient, plus ça m'intriguait. Si on ne peut pas enlever une chose à Marvel-Disney, c'est son sens inné pour la communication.
Winter Solider ( ou le soldat d'hiver pour les amateurs de traduction) a fait résonner chez moi un nombre important d'attentes.
Rien que le nom du personnage rappelle inévitablement à tous lecteurs de comics, le run d'Ed Brubaker (qui d'ailleurs joue un scientifique dans le film) et de Steve Epting, un mixe entre super héros et espionnage qui va changer à tout jamais le statu quo du personnage (chose qu'on retrouve assez bien dans le film d'ailleurs).
C'est avec cette histoire que j'ai redécouvert Captain America.
Avant, j'étais un peu comme tout le monde, j'avais une vision faussée du héros à la bannière étoilée.
Un homme portant sur le torse le drapeau de son pays, ça me rend assez méfiant mais très vite, j'ai compris que Cap, c'était bien plus qu'un porte drapeau et qu'il était loin d'être le défenseur aveugle de son gouvernement ( là , aussi , on retrouve ça assez bien dans le film mais si on est loin de la finesse de la vision des scénaristes de comics qui ont marqués l'histoire de Captain America).

Le film avait " la pression" de redorer le blason d'un personnage qui pour le moment, dans sa version cinématographique, était un peu terne.
Et c'est chose faite. Steve Rogers a la classe et retrouve une certaine aura ( qui je l'espère, il gardera en retrouvant ses petits compagnons dans Avengers 2), celle d'un chef et d'un homme prêt à tout pour défendre ses idéaux même si cela va à l'encontre de la décision de ses chefs.
L'histoire est classique mais efficace. On retrouve un peu l'ambiance espionnage mais attention, ça reste surtout et avant tout un bon gros film d'action qui dépote à coup de bourre pif et de lancement de bouclier.
L'autre chose agréable , c'est le casting qui est plutôt bien choyé. Scarlett Johansson n'a jamais aussi bien porté les collants de la Veuve Noire, Samuel Jackson a SA scène grandiose, le Faucon est assez réussi (et risque d'être lui aussi étoffé par la suite), quant au Soldat de l'Hiver, c'est une vrai réussite, quasi son double de papier.
Bon là aussi, il est un peu plus bourrin mais cela colle assez bien à l'ambiance qu'ont voulu donner les frères Russo à leur film.

Derrière, ce côté action, il y a aussi une finalité.
J'ai apprécié que les conséquences de ce film impactent le reste de la franchise ( et même une certaine série en sursis ).
De même, c'est le seul film des divers phases qui prépare directement sa suite.
L'intrigue sur le soldat d'Hiver n'est pas bouclée et elle composera sûrement la majorité du 3eme opus.
Et que dire de la première scène bonus. Si depuis celle d'Avengers, c'était plus devenu un gimmick qu'autre chose, celle-ci fait vraiment baver et multiplie les petites révélations qui font battre mon petit cœur de geek.

Alors bien sûr, le tableau est loin d'être idyllique.
Comme je l'ai dis plus haut, le côté action prend assez vite le pas sur le côté espionnage et c'est dommage de n'avoir pas plus poussé ce second aspect.
On regrettera aussi quelques facilités de scénario et autres bizarreries : L’identité du "traître" ne fait aucun doute (et franchement, je m'attendais à une seconde révélation mais en fait non) et le plan de L'hydra est un poil tordu quand même.
De plus, on sent que les frères Russo sont encore des novices. La réalisation reste commune (comme la plupart des films Marvel) et n'offre rien de nouveau à se mettre sous les dents.
Les combats sont parfois un peu brouillon et difficile à suivre (même si les séquences en voiture sont plutôt réussies) mais l'ensemble reste cohérent.

Alors que la phase 1 avait du mal à se dépêtrer de son schéma des origines des super héros, la phase 2 va plus loin et semble libérée de certaines contraintes du genre.
Après l'excellent ( et "polémique") Iron Man 3 ( pour moi, le meilleur de la franchise avec une vrai vision de réalisateur), un Thor 2 moyen mais qui développait un réel univers , Captain America nous offre un second opus efficace et explosif.
Il ne reste plus qu'à attendre l'énigmatique "Gardiens de la galaxie" et nous pourront nous jeter en toute confiance dans la conclusion tant attendue de cette seconde phase : Avengers 2

D'autres avis sur Captain America : Le Soldat de l'hiver

Captain igloo 2 : croustillant mais gras

Quand on met le cerveau sur pause pour se noyer dans le popcorn et les effluves numériques, pour peu qu’on joue les règles du jeu, ça peut ne pas être trop désagréable. L’avantage, c’est que les...

le 21 avr. 2014

Hypérion

Captain Whedon : les sous fifres Russo

Marvel Studio est décidément une machine bien huilée qui a su parfaitement ferrer le spectateur benêt que je suis dans une série au long cours où les membres de l'équipe des vengeurs se doivent...

le 30 mars 2014

iori

Le captain joue au freeze-bee avec un pote

Plus ça va plus je suis critique avec les supers héros. plusieurs hypothèses: 1/ c’est de plus en plus nul 2/ je commence à me lasser 3/ je commence à développer un semblant de sens critique (peu...

le 6 avr. 2014

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013