L'éducation d'un Père vs La société moderne

Captain Fantastic, un film écrit et réalisé par un "jeune" Réalisateur, Matt Ross, qui à été très bien réalisé, tourné, joué.
Voila comment je peux commencer cette critique.

L'acteur principal aussi connu et bon soit-il, n'est pas le seul élément de cette réussite. Les enfants qui entoure Vigo Mortensen ont une qualité de jeu assez impressionnante. Toutes les émotions passent à travers leur jeu. Des rires au pleurs, des questions censées aux argumentations soutenue.

Ce film n'est pas la pour dire "Vivre dans la forêt c'est le meilleur" ni "Vivre dans la société actuelle c'est parfait".

A partir de ce point, ma critique vous spoilera des morceaux du film. je vous invite à descendre plus bas pour avoir la critique finale sans spoil

Le film commence par la présentation de la famille vivant en autarcie au cœur de la forêt, se nourrissant de la chasse, ayant leur propre rituels (passage à l'âge adulte en tuant sont premier animal).

On pourrait vite penser que ces enfant peuvent être faiblement éduqué mais la première scène du feu de camps nous fait réaliser tout l'inverse.
Le questionnement du père (Ben), à son fils sur la compréhension de l'intrication quantique et de planck nous fait comprendre qu'il leur apprend des concepts très complexe.

Ces enfants grandissent au chants de la forêt et au lecture de Chomsky, Trotsky, Mao, et de sciences complexe.

Suite à la mort de la mère de ces enfants, ils se retrouvent à devoir partir dans le "monde réel".

Et c'est à partir de ce moment là qu'on découvre l'autre extrême.
Notre société de consommation...

Beaucoup de plans sont filmés d'une contre plongée sur des zone très grandes (supermarché, aéroports, ...), ce qui donne vite un côté oppressant, parfois gênant voir qui donne un malaise de voir cette sur-exagération de la société.

Les conflits entre l'éducation des parents qu'on pourrait dire "classique" et de Ben et ses enfants sont aussi très intéressant à voir.
D'un côté on a Ben qui ne ment pas à ses enfants. S'il ont une question, il y répond (Viol, Sexualité, Mort, Suicide,...) et de l'autre on à sa soeur qui avec son mari cachent la réalité à leurs enfants (Un au lycée, l'autre en fin de collège) pour "protéger leur enfance" (la mère ne c'est pas suicidé, mais est morte de maladie,...).

De plus sur cette confrontation des éducations on voit aussi le problème de l'éducation scolaire.
Des enfants qui passent leur temps à l'école sans rien y apprendre. Un ennuis de l'éducation, et de l'autre les enfants de Ben qui sont capable de réciter les amendement américains et qui connaissent certaines spécificité de la loi Américain qu'ignore totalement la famille "classique"

Au fur et à mesure du film, Ben se retrouve confronté au regard de la société au travers du Grand père qui critique ses méthodes d'éducation dangereuse.
Il finit un moment par céder au plus "fort" comme il dit lui même en laissant ses enfants à leur grand père pour avoir une éducation plus classique.
Mais ses enfants prennent la décision de rester avec lui en se cachant dans le bus lors de son départ.

On y voit un nouvel acte de vie avec le moment ou Ben se rase la barbe, et son fils ses cheveux, afin de commencer une nouvelle vie.

Le derniers acte représentant cette autarcie originel sera de déterrer la mère pour la brûler et disperser ses cendres pendant que tout le monde chante et danse comme demandé dans son testament, à la manière de hippie.

La fin est pour moi parfaite. La découverte d'une vie équilibrée, mélangeant autarcie (culture, chasse,...) et vie classique (l'école, une maison de pierre,..)

Au final durant le film, on passe d'un extrême (l'autarcie) à un autre (la société capitaliste) pour trouver un juste milieu qui allie les deux.

Conclusion sans spoil :

Un film à voir, qui est écrit sans soutenir à 100% un des deux côtés. En montrant les défauts des deux ont apprend à se faire une idée soit même de ce qu'on pense juste.
On y rigole, on y pleure, on prend du plaisir.

Un film bien réalisé, bien monté, une musique bien placé, et des acteurs jouant très bien.

Un film qui ne vous laissera pas pantois à la fin et vous donnera à réfléchir.
Ce film à beaucoup de profondeur et cela devient rare aujourd'hui !

le 4 oct. 2016

D'autres avis sur Captain Fantastic

Fiuza

Viggo e(s)t Bo

Le réalisateur du film a t-il vu Vie Sauvage de Cedric Kahn ? En tous les cas il le devrait peut-être car, si ce dernier n'est pas un chef d'œuvre, il a le mérite d'être brutalement descriptif et...

le 13 oct. 2016

Vincent-Ruozzi

The Goodfather

Ben vit avec ses six enfants au fin fond d’une forêt luxuriante du Nord-Ouest des États-Unis. Leur journée est rythmée par des entraînements physiques intensifs et de longues lectures sur des sujets...

le 23 oct. 2016

Velvetman

Culture Freaks

Aussi difficile que cela puisse paraître, Matt Ross arrive parfaitement à se sortir du piège idéologique que pouvait lui imposer un film tel que Captain Fantastic. Le film, d’ailleurs, fait l’effet...

le 14 oct. 2016

Eragon

Un destruction en 2D !

J'avais lus les livres avec un grand plaisir en me disant que ce serais énorme qu'il sorte en film. Et que vois-je, il le sortent en film ... Comment décrire ce film ? La destruction totale de ce...

le 29 sept. 2011

Gears of War 3

Critique de Gears of War 3 par blakphoenix

Mouahahha tellement violent ce jeu ^^ quelque points un peux chiant apparaissent en mode Multi (impossibilité de changer d'arme en splitter etc...) mais sinon un très bon jeu !

le 21 oct. 2011

Warrior

Critique de Warrior par blakphoenix

Un très bon film ! De belle scènes de combats de MMA plutôt bien filmé (même si je préfère les plans fixe lors de combats, mais c'est personnel) Une histoire bien ficelé et intéressante montrant la...

le 21 oct. 2011