Le film de Benjamin Millepied, librement inspiré du poème Carmen de Prosper Mérimée et de l’opéra de Bizet, nous transporte dans une course poursuite endiablée. Road movie par excellence dont la construction assez classique se mue en quête de sens que la danse et la musique viennent apaiser.


Spoiler alert : il faut s'accrocher un peu mais ça vaut le coup (je trouve)


La Carmen classique bohémienne de Bizet est transposée en jeune mexicaine, tentant de traverser la frontière pour les Etats-Unis.

Le film est porté par un super casting : Melissa Barrera (Carmen) puissante, sublime et gracieuse et Paul Mescal (Aiden), ancien militaire touché par un syndrome post traumatique qui oscille entre grande sensibilité et une présence physique impressionnante, nous prouvant après Aftersun et Normal People son grand talent de comédien, capable de dire beaucoup avec très peu de choses.

Carmen, fougueuse et impulsive, se libère par la danse et nous offre des chorégraphies hautes en émotions, attendues de la part de l’ancien directeur de l’opéra de Paris maintenant, réalisateur. Rossy De Palma, transportée et très crédible en gérante de club du côté de Los Angeles accentue le côté mystique du voyage.


Une atmosphère assez Lynchienne se dégage du film, et j’ai notamment pensé à Lost Highway dont les apparitions étranges hantent les longues routes américaines entre feu, désert et jeunesse perdue, muée par l’espoir d’avancer, dans n’importe quel sens.


Le film m’a laissé un sentiment étrange d’être à la fois très personnel et en même temps pas assez abouti dans la proposition, proposant une musique très loin du génie de Bizet.

La scène du combat final est tout de même un vrai moment de grâce (qu'on souhaiterait plus nombreux) entre modernité et tragédie antique.


ClaireShm
7
Écrit par

Créée

le 19 juin 2023

Critique lue 524 fois

4 j'aime

ClaireShm

Écrit par

Critique lue 524 fois

4

D'autres avis sur Carmen

Carmen
Raphoucinévore
5

Un Carmen désincarné

Le chorégraphe Benjamin Millepied réadaptant le célèbre opéra de Georges Bizet et délocalisant son action à la frontière américano-mexicaine de nos jours avait de quoi attiser ma curiosité, et la...

le 15 juin 2023

7 j'aime

Carmen
mymp
4

Opéra plouf

Il faut, et c’est bien dommage, le dire de suite, mais l’attente que l’on nourrissait pour ce Carmen est proportionnelle, et même davantage, à la déception que procure la (pénible) vision du film...

Par

le 16 juin 2023

5 j'aime

2

Carmen
ClaireShm
7

Accrochez-vous, ça va danser

Le film de Benjamin Millepied, librement inspiré du poème Carmen de Prosper Mérimée et de l’opéra de Bizet, nous transporte dans une course poursuite endiablée. Road movie par excellence dont la...

le 19 juin 2023

4 j'aime

Du même critique

Carmen
ClaireShm
7

Accrochez-vous, ça va danser

Le film de Benjamin Millepied, librement inspiré du poème Carmen de Prosper Mérimée et de l’opéra de Bizet, nous transporte dans une course poursuite endiablée. Road movie par excellence dont la...

le 19 juin 2023

4 j'aime

Barbie
ClaireShm
7

Légèreté acidulée

Que dire ? Déjà que l'attente était énorme et il est donc très difficile de faire abstraction de toute cette promo (ou matraquage, comme vous voulez) pour se faire un réel avis. Ensuite, qu'il faut...

le 19 juil. 2023

2 j'aime

La Fièvre
ClaireShm
6

J'ai préféré Ted Lasso

La nouvelle série de Canal + La Fièvre m'a donné le vertige. La série d’Eric Benzekri, créateur de Baron Noir propose un regard glaçant sur l’escalade d’un buzz médiatique.Avec cette particularité...

le 3 avr. 2024