Le message de cette nouvelle version de Cendrillon (nécessaire? Je ne crois pas) est SUBTIL!
Tous les hommes sont des porcs, autoritaires et injustes, des bons à rien imbus d'eux même dont le seul but dans la vie est de maintenir les femmes sous leur joug.
Le prince est l'archétype habituel de l'enfant gâté qui ne fiche rien, le roi est un gros réac méprisant, l'ancien mari de Lady Tremayne (j'ai décidé que la belle-mère s'appelait comme ça) un homme injuste et je pense violent au vu du grand regard douloureux.
C'est simple et c'est dit dans la narration d'ouverture: le royaume est vieux jeu, coincés et trop nul mais Ella va tout changer.

Le suspense dans Cendrillon n'est pas le but, mais l'application à la truelle fait mal, très mal!
Franchement, est-ce que le roi peut être encore plus odieux, misogyne et c.... ? A part enfermer sa femme dans un donjon, et lui taper dessus (ce qui n'est pas l'ambiance du film, on est d'accord), je ne vois pas.

Pourquoi? Pourquoi tant de haine?

Et de l'autre côté de la balance, Lady Tremayne ne peut pas être une garce, être juste méchante parce qu'elle n'aime pas Cendrillon ou qu'elle veut privilégier ses filles. Non, bien sûr que non, c'est une victime du patriarcat qui a été tellement humiliée et rabaissée par ces mâles offensants qu'elle a pris leur point de vue pour survivre et tout ce qu'elle fait subir à Cendrillon vient du souci qu'elle se fait pour elle!

Franchement?

Cela se tient cependant, la situation de "Cendrillon" n'étant pas ici aussi misérable que dans d'autres versions.
Elle passe son temps dans ce que le scénario appelle une "cave" et qui est, en fait, un atelier spacieux et plein de lumière avec tout ce qu'il faut pour coudre.
Où sont les cendres qui lui ont values son nom? Nulle part! On nous répète qu'elle est sale alors que sa tenue est immaculée en permanence et son visage aussi. Et oui, oh mon dieu, ses cheveux sont un peu en désordre! (Elle ne se coiffera pas mieux pour le bal soit dit en passant)
Elle passe son temps à coudre pendant que la belle-mère et les sœurs font la lessive et l’étendage !

Bien sûr, Cendrillon est désormais une girlboss, qui doit avoir un rêve de carrière plutôt qu'un rêve romantique.
Et là, je dis oui. Le conte classique de Cendrillon ne me dérange pas et je ne pense pas que ce soit un modèle toxique. Excusez moi, mais j'ai grandit avec (et bien d'autres contes) et je n'ai jamais pensé que j'avais besoin d'un homme ou du mariage pour me réaliser, merci beaucoup. Néanmoins, donner à notre héroïne un truc en plus, un rêve personnel à poursuivre, je n'ai rien contre? Mais quand cela devient prépondérant, là j'ai un problème!
Qu'elle refuse d'épouser le prince après 2 rencontres pour poursuivre son rêve de carrière, très bien. Ils ne sont pas obligés de se marier tout de suite. Là où j'ai un problème, c'est qu'elle n'abandonne pas son rêve pour lui (et c'est normal) mais lui abandonne son avenir pour elle! (et ce n'est pas normal!)
Mais de cette manière, c'est la petite soeur qui hérite de la couronne.
On a beau nous indiquer que, de toute façon ,il ne voulait pas être roi, ce n'est pas ce qu'il disait jusqu'à ce moment là du film. Il a été élevé pour être roi, certes, mais il semblait fier de succéder à son père et d'avoir un but. Mais non, c'est un gros nul et la princesse Gwen, elle est trop cool parce que c'est une fille et ELLE, elle pense au peuple et elle a des idées, voire carrément un cerveau!

Il est tout de même pathétique que le film se termine par la "victoire ultime" de la reine qui est de dire au roi "vous avez tort" devant tout le royaume!
La victoire totale de la Femme sur l'Homme. Les hommes ont tort, les femmes ont raison.

Je me considère comme féministe : égalité de droits, égalité de chances, égalité de tout, égalité tout court. Mais la supériorité, non. Ces personnages féminins deviennent ce qu'elle sont sensées détester.
La reine humilie le roi en public et Ella fait de son homme un accessoire à sa botte.
Bon message!

Pour couronner le tout, les bonnes du palais sont habillées comme la servante écarlate !

Subtil vous dis-je.

La scène de la marraine est sympathique surtout grace à Billy Porter qui assure grave avec un dialogue indigent.
Le second point de la note est pour Idina Menzel parce qu'elle est Idina Menzel et que ça chante grave!, pour Minnie Driver qui fait son possible comme toujours et même pour Pierce Brosnan qui arrive à être touchant et drôle dans ce gloubiboulga infâme.
Il y a une blague, sur les souris et les rats, qui m'a fait rire et ..... c'est tout.

Ce n'est qu'un film jukebox à la Pitch Perfect (même scénariste, même réalisatrice) avec des acteurs principaux pas très bons et aux cordes vocales correctes mais pas extraordinaires, soutenus par des acteurs plus chevronnés que l'on plaint d'avoir à cachetonner de la sorte sur leur fin de carrière.

Booooh! C'est mauvais!

le 6 sept. 2021

Critique lue 2K fois

Critique lue 2K fois

D'autres avis sur Cendrillon

Random_23

Cendril.el.lon

En 2015 sortait Cendrillon de Kenneth Branagh. C'était bien, c'était frais et en plus y'avait Lily James dedans.Six ans plus tard, Kay Cannon sort sa version en prises de vue réelles de Cendrillon,...

le 23 juin 2022

yojim

Critique de Cendrillon par yojim

La musique est nulle, les paroles sont nulles, les chorégraphies sont nulles, le film est trop long, il y a trop de chansons qui durent trop longtemps.La fille est jolie, mais ça ne suffit pas...

le 30 juil. 2023

IrrelevantSnake

Pitch Perfect Spin off

Nouvelle version du conte exploité 300 milliards de fois mais cette fois c'est Sony à la barre. Ca suit en ligne droite l'histoire du conte, à un détail près c'est que Cendrillon elle veut ouvrir une...

le 11 sept. 2021

Un gros bazar

le 10 déc. 2019

L'Arme fatale
Anilegna

Fatal à tout point de vue

le 20 juil. 2022