C'était vraiment nécessaire de faire cette suite ? Un film oubliable avec un message trop insistant.

Je ne suis pas un grand fan du premier dessin animé mais j'admets qu'il m'a fait passé un bon moment malgré tout. Quand j'ai entendu parler de ce long-métrage, je ne m'attendais à rien, surtout parce que j'ai toujours été méfiant envers les suites de Disney, c'est rare qu'on ait une bonne suite avec eux après tout. J'ai donc regardé ce long-métrage pour me faire une idée de ce qu'il vaut et il faut admettre que ce n'est pas une bonne suite à voir, j'aurais aimé dire le contraire mais non, c'est bien une mauvaise suite.

• Positif

Personnages: Cendrillon est une nouvelle princesse qui essaye de s'adapter au maximum à sa nouvelle vie malgré les difficultés. Elle reste une princesse attachante qu'on a envie de voir réussir dans ses objectifs.
Jac-Jac est une souris qui cherche à aider Cendrillon de son mieux malgré sa difficulté de taille. C'est une souris assez attachante et sa romance avec Marie le pousse à prendre le bon choix pour lui-même et son entourage.
Les autres souris sont des souris qui cherchent à créer une belle histoire afin de la montrer à Cendrillon, sans doute parce qu'elles aimeraient plus d'attention de sa part plutôt que pour le peuple en tant que princesse. En tout cas, ça se comprend quand on se met à leur place, elles adorent faire plaisir à Cendrillon.
Prudence (Josiane Pinson) est une femme noble qui reste très coincée sur les traditions du château et du roi. Elle est énervante mais on la comprend mieux quand on se met à sa place.
Anastasie (Barbara Tissier) est une jeune femme qui rêve de trouver le grand amour de sa vie malgré que sa mère pense savoir ce qui est le meilleur pour elle. Elle est devenue beaucoup plus attachante et touchante que dans le premier opus, bravo.
La belle-mère (Anne Jolivet) est une mère qui pense savoir ce qui est le mieux pour ses filles, à savoir, des hommes fortunés qui feront leurs quatre volontés. Elle est fidèle à ce qu'elle était dans le premier opus et elle est toujours aussi détestable dans ses manières.
Javotte (Dominique Valée) reste la petite peste du premier long-métrage qui n'a rien d'appréciable, c'est limite si je n'ai pas envie de la voir mourir. Elle n'est pas très utile mais elle est l'exemple de ce que sa mère voudrait pour ses filles.
Le boulanger (Emmanuel Curtil) est un homme pauvre mais qui est adorable dans sa manière d'être tout en étant fort sympathique avec la majorité des gens. En tout cas, on comprend pourquoi Anastasie tombe amoureuse de lui en voyant cela.

Histoires: Il y en a une principale et plusieurs secondaires. La principale concerne les souris qui veulent écrire une histoire et la montrer à Cendrillon, pourquoi pas, c'est une histoire qui passe. Quant aux secondaires, on a, Cendrillon qui essaye de s'adapter à sa nouvelle vie, Jac-Jac qui cherche à aider Cendrillon au maximum et Anastasie qui tombe amoureuse d'un boulanger. Ce sont des petites histoires intéressantes à suivre.

VF: Ils se sont plutôt bien débrouillés pour la VF de ce long-métrage. Bien sur, les voix ont changées (en même temps, le premier film était sorti en 1950) mais les nouvelles voix s'adaptent bien aux personnages. Laura Blanc fait une bonne Cendrillon et Damien Boisseau a une voix magnifique pour faire le prince. Mais bon, les voix sont bonnes et s'investissent dans leurs personnages.

Introduction: Commencer le long-métrage par Jac-Jac et Gus qui essayent d'arriver à temps pour écouter une histoire puis créer leur propre histoire avec l'aide des autres souris est une bonne introduction qui nous donne envie de découvrir ces histoires et de savoir comment elle va se terminer.

Animation: Elle est de bonne qualité, on ne peut pas le nier. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est parfait mais on sent qu'il y a eu des progrès dans celle-ci. Encore heureux que l'animation ait progressé avec le temps, surtout avec le progrès technologique qui continue encore aujourd'hui.

Thèmes instrumentaux: Ils ne sont pas mal dans l'ensemble. Ce ne sont pas d'excellentes musiques mais elles sont plutôt bien travaillées dans l'ensemble et elles collent à ce qui se passe. On a même quelques remix du premier opus qui sont bien faites.

Décors: Hormis le quelques décors recyclés dont on parlera plus tard, il faut admettre que les décors sont assez jolis, j'aime beaucoup le coin romantique d'Anastasie et de son boulanger d'ailleurs, c'est mon décor préféré.

Fin: C'est une fin qui passe pour les souris après tout le travail qu'elles ont fourni ainsi que pour Cendrillon. C'est une petite fin dont il n'y a pas grand chose à dire mais ça passe bien quand même.

• Négatif

Recyclage: Oui, on a certaines choses du premier film qui ont été recyclées dans ce long-métrage comme certains décors (comme l'endroit où grimpe Jac-Jac et Gus au début du film) où certaines séquences recyclées comme une souris qui a failli se faire couper la queue à cause de souris qui coupent un tissu avec un ciseau. Sans oublier le décor de Notre-Dame qu'on retrouve dans ce long-métrage lorsque Jac-Jac est poursuivi par la chatte. Enfin, ça reste du recyclage d'animation et il y en a pas mal dans ce long-métrage.

Faux-raccords: Entre les changements de couleurs des souris (qui nous fait douter sur qui est qui) mais aussi le coup de Cendrillon qui lit un livre alors qu'il n'y a que du blanc dessus, c'est triste pour un livre écrit par des souris. Sinon, on a aussi le fait qu'il finisse avec la dernière histoire en étant au milieu du livre, ou le coup de Jac-Jac qui prononce des mots sans bouger les lèvres. Enfin bref, on a pas mal de faux-raccords dans ce long-métrage.

Insistance: Alors, le message est beau mais il est beaucoup trop insistant. Si on avait eu un message unique à chaque histoire, ça aurait beaucoup mieux marché. Après, il est vrai que la troisième histoire a un deuxième message par rapport au fait qu'on est pas forcément obligé d'aimer quelqu'un de riche pour être heureux mais ça reste le même message principal qui revient en disant qu'il faut rester soi-même.

Paroles: Serait-ce le premier long-métrage qui a changé les paroles d'une chanson ? Sérieusement, je ne comprends pas pourquoi les premières paroles du long-métrage ont changées ? On avait pas à changer le "mélanger tous ça et vous aurez quoi ? Bibidi babidi bou". Je sais que ce n'est qu'un détail mais moi ça me perturbe un peu parce que juste ce moment ne marche pas (mais la suite oui par contre).

Traduction: Pardon de faire le malin là-dessus mais je suis certain que "Dreams come true" ne signifie pas "une vie de princesse". Je ne comprends pas pourquoi le titre français a changé le sens du titre. Et puis bon, on parle d'une vie de princesse mais il n'y a qu'une seule histoire sur trois qui se concentre sur Cendrillon. Bref, le titre "les rêves deviennent réalité" aurait beaucoup mieux marché que celui-ci.

Malentendu: Alors oui, il y a le coup du malentendu amoureux et je veux bien ce cliché lorsque c'est bien travaillé mais là non. Ici, Anastasie la voit juste avec une autre fille et une couronne de fleurs pendant 5 secondes et ce n'est pas suffisant (surtout quand cette femme embrasse son mari pendant qu'elle a le dos tourné). Bref, je n'aime pas ce coup du malentendu amoureux ici parce qu'il est trop court.

Pom-Pom: Le seul intérêt de cette chatte est de remplacer Lucifer alors que ça ne sert à rien parce que Lucifer est présent dans ce long-métrage. Sincèrement, c'est un chat qui ne sert à rien et dont j'aurais aimé me passer pour ce long-métrage. La prochaine fois, mettez nous Lucifer qui s'en prend aux souris parce qu'on le connait déjà.

Chansons: On ne va pas se mentir, elles sont oubliables et je n'ai pas trop aimé les nouvelles. Elles ont un ton sympathique mais le reste s'oublie assez rapidement et c'est triste. Après, je ne m'attendais pas à de très bonnes chansons non plus et c'est ce qu'on a eu. Elles passent sur le coup mais elles s'oublient rapidement.

Chien: Alors, il ressemble beaucoup à Pateau mais il s'appelle Bruno dans ce long-métrage. Pourquoi avoir changé le nom du chien alors qu'il lui ressemble comme deux gouttes d'eau ? Au pire, ils auraient du changer le design du chien pour que le nouveau nom passe mieux.

Méchant: Ce défaut est surtout du aux traditions disney mais il n'y a pas de réel méchant dans ce long-métrage, dommage. Enfin, ça évite une déception d'un méchant peu convaincant mais ça reste dommage de ne pas avoir de méchant, même si il n'y en avait pas besoin ici.

Romances secondaires: Elles sont inutiles. Celle d'Anastasie est principale et fonctionne bien mais celle de Lucifer avec la Pom-Pom et de Hortense avec le duc (qui ne dure que le temps d'une danse) sont des romances totalement inutiles dont on aurait bien aimé se passer.

Ralentis: Alors là, je n'ai pas compris pourquoi il y a une baisse de frame lorsque Cendrillon monte les marches pour aller dans sa chambre, il y a eu un souci pour animer ce passage à la bonne vitesse ? Ce n'est pas un drame mais ça se voit bien et c'est gênant.

Disparition: J'ai l'impression que certaines souris ont disparues par rapport au premier. Ce n'est pas un drame mais j'aurais aimé savoir ce qu'elles sont devenues. Après, elles vivent sûrement au château avec toutes les autres donc ce n'est pas un drame.

Stupide: Attends, la chatte voit Jac-Jac se faire transformer et elle croit réellement qu'il y a plusieurs souris en lui après ça ? Même Lucifer ne nous aurait pas fait ce coup là. Je veux bien qu'un animal soit débile mais c'est quand même puissant là.

Rapide: Il y a des moments où ça va un petit peu trop vite dans ce long-métrage, surtout quand Cendrillon passe de la tristesse au sourire en quelques secondes seulement. Je veux bien que la consolation soit rapide mais là c'est abusé.

Mélange: Mélanger la 2D et la 3D n'est pas une bonne idée dans ce long-métrage, on voit trop le mélange dans certaines scènes et c'est bien triste. Après, on a de la chance que ça ne soit le cas que dans une scène avec la grande roue.

Bruitages: Je ne veux pas faire ma mauvaise fois mais la chatte fait de drôles de bruit pour un chat. En l'entendant, je n'ai pas eu l'impression d'entendre un chat mais d'entendre Jean-Michel Bruitage de JDG qui improvisait des grisements.

Humour: Ce n'est pas du tout encourageant. L'humour est beaucoup trop forcé et trop enfantin pour moi, c'est pour ça que je n'ai pas réussi à sourire ou rire devant une seule blague de ce long-métrage.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Danse: Il est vrai que ça fait bizarre de voir Cendrillon danser avec des livres sur la tête alors qu'elle sait déjà danser mais c'est pour perfectionner sa technique et la faire danser les danses que le roi aime alors c'est normal.

Au final, c'est une suite oubliable que j'aurais préféré ne pas connaitre, il faut se contenter du premier film. Malgré une animation travaillée, une VF réussie, des personnages principaux travaillés (surtout Anastasie qui devient attachante) et une compilation d'histoires divertissante (même si ce n'est pas trop mon genre). Il est difficile d'oublier l'humour trop enfantin, la chatte essayant de remplacer Lucifer, l'insistance du message, le recyclage utilisé, les faux-raccords assez nombreux et les romances secondaires inutiles. Bref, c'est une énième suite Disney à oublier et qui n'est pas à considérer comme un bon long-métrage pour ma part.

le 8 juil. 2019

D'autres avis sur Cendrillon 2 : Une vie de princesse

Dulcis_Victoria

Critique de Cendrillon 2 : Une vie de princesse par Dulcis_Victoria

Oh, quelle surprise, un nouvel archétype de suite idiote et stérile de chez Disney ! Cette fois, on constate que les scénaristes avaient visiblement la flemme de concevoir un scénario crédible et...

le 4 janv. 2012

le 8 juil. 2019

Fatpooper

Les moches ensemble, les beaux ensemble.

Disney ressort régulièrement des nouvelles éditions de ses classiques. Le public ne se lasse pas de ces vieilles histoires. Disney sort encore des métrages d'animation originaux régulièrement, ils y...

le 29 mai 2013

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker