Des choses pas très gentilles à dire sur ce film :

De l’avis (presque) général, cette comédie française regardée en groupe un réveillon de jour de l’An a tenu ses promesses. Heureusement pour nous, ce soir-là en recherche de matière vulgaire, ces promesses se concentraient sur des graines de navet sauce raifort. Après, dire qu’on est fièr·es d’avoir participé à la production de ce film au travers de nos impôts qui l’ont en partie financé serait fortement exagéré.

On retrouve donc les problématiques essentielles de nos familles parisiennnes/urbaines aisées habitant des 200 m2 et de leurs gosses de villes avec leurs réalités de ville qui se prennent une dose de vie au vert. En effet, quelle bonne idée de creuser ce genre thématique pourtant si délaissée par un cinéma français toujours exigeant et populaire.

François Chesnay fait peine dans un rôle moisi et Chantal Ladesou promène sa roue libre comme à l’accoutumée, digne de la scène d’enculage dans l’incroyable Comment tuer sa mère (2018).

Servi par une musique diaboliquement affligeante, cette comédie d’un autre âge ne devrait pas survivre longtemps à l’amnésie sélective de nos mémoires chahutées.

Jouez au bingo des clichés avec ce film, qui totalise 55 ingrédients

Bonus

Enfant qui joue mal - On a compris ce que qu’à voulu faire la réalisatrice ou le réalisateur, mais c’est raté

Personnage > Agissement

Pique une crise de nerf - Enlève ses lunettes | avant de parler - Famille | À la fin, tombe dans les bras de sa femme/son mari/son fils/sa fille - Fuite | Tombe pendant une fuite à pied - Interprétation | Rit de manière forcée

Personnage > Caractéristique

Maladie | Victime d’amnésie - Ouh ! | Réactionnaire - Secret | Ne lui a pas encore dit qu’elle était enceinte - Super pouvoir | Enfant plus responsable que ses parents

Personnage > Citation

Interpelle | « Wo-wo-wo-wo-wo ! » - Rassure | « Tout va bien se passer » / « Tout va bien, c’est fini. »

Personnage secondaire

Petit·e génie de l’informatique qui réalise une opération complexe en appuyant sur deux touches - Vieille avec son chien dans les bras

Réalisation

Fin | Tout est bien qui finit bien - Grammaire | Passage musical - Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables - Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion - Technique | Faux raccord impardonnable - Technique | Pluie artificielle artificielle

Réalisation > Accessoire et compagnie

Ambiance | Machine à fumée sur-exploitée

Réalisation > Audio

Dialogues en arrière-plan sonore - Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc. - Musique | Pouet-pouet - Musique | Saxophone romantique

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Bite, chatte, cul (gag) - Coup dans les couilles (gag) - Couvert de plâtres des pieds à la tête - Est bourré·e ou drogué·e (gag) - Grimace (gag) - Pipi, caca, prout

Scénario > Contexte spatio-temporel

Début d’orage au moment opportun - Véhicule en panne

Scénario > Dialogue

À voix haute | Se parle - Gémissements, geignements ou cris répétés - Philosophie ou psychologie de comptoir

Scénario > Élément

Anti-communisme - Gifle de femme outrée - Référence grossière à la culture populaire - Titre du film énoncé dans le film - Toast

Scénario > Ficelle scénaristique

Plus de réseau téléphonique

Scénario > Situation

Situation | Moment gênant lors d’un repas - Situation | Moment « Woo-hoo ! »

Thème > GI Joe

Ordonne | « Go, go, go ! »

Thème > N’importe quoi

Accessoire | Coiffure impeccable, en toutes circonstances - Agissement | Quitte son taf sans plus se préoccuper des conséquences - Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Accents étrangers caricaturaux - Bobo-écolo-phobie - Wacisme

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Objectification sexuelle | Nichons, fesses

Thème > Testostérone

Truc de mecs | Amitié virile - Véhicule | Appuie sur le champignon, montre que t’en as dans le caleçon

---

• 8. J'ai beaucoup aimé ; je peux le revoir sans problème
  • 9. Gros gros plaisir de ciné
  • 10. Je ne m'en lasserais jamais

le 22 mai 2023

D'autres avis sur C’est quoi ce papy ?!

C’est quoi ce papy ?!
Kameoo

Un duo qui tient tout le film

Je suis allé voir C'est quoi ce papy ?! sans même savoir qu'il s'agissait du troisième film de la saga, je ferais peut être un update une fois que j'aurais vu les deux premiers. J'ai eu la chance de...

le 22 juil. 2021

C’est quoi ce papy ?!
Cine2909

Un papy qui ressemble trop à mamie

Et c’est reparti pour un tour avec cette famille recomposée des plus atypiques. On ne va pas s’étendre sur un scénario simpliste ; après avoir fait la connaissance de Mamie Aurore, place au papy ...

le 15 févr. 2022

V/H/S/99