Trois amies s'apprêtent à partir en croisière fluviale pour la journée lorsqu'elles reçoivent une lettre d'une amie commune, Addie Ross. Celle-ci leur annonce qu'elle part avec le mari de l'une d'entre elles... les trois femmes se remémorent leur vie passée.


Chaînes conjugales (A Letter to Three Wives) est un film américain réalisé par Joseph L. Mankiewicz, sorti en 1949.


Quand je pense à Joseph L Mankiewicz, Le limier (Sleuth) me revient en mémoire mais le cinéaste américain a réalisé d'autres films marquants tel que Chaines conjugales, une savoureuse et minutieuse étude de moeurs des années 50.


Chaines conjugales est à la fois une comédie, un drame et une étude de la société américaine.


Portraits de femmes


Les trois héroines de chaines conjugales sont trois femmes magnifiques, chacune dans leur genre. J'apprécie beaucoup Jeanne Crain (Deborah Bishop) depuis que j'ai vu Péché mortel. Cette fois, l'actrice endosse un rôle bien différent. Deborah est une femme peu sûre d'elle, elle succombe à l'alcoolisme mondain pour combattre son manque de confiance en elle, ce qui donne lieu à quelques instants comiques. Elle est mariée à Brad Bishop qui par le passé a fréquenté une femme dont tout le monde parle mais que l'on ne voit jamais, la mystérieuse Addie Ross qui sera la voix off du film.


Lora Mae Hollingsway (L. Darnell) est issue d'un milieu modeste. Ambitieuse et déterminée Lora est trés belle. Elle tente de séduire son patron bien plus âgé qu'elle, un ours "mal léché" misogyne qui rêve d'aventures amoureuses sans lendemain. Elle parviendra à ce qu'il l'épouse.


Et puis, il y a Rita Phipps (Ann Sothern), une femme qui travaille pour une radio dirigée par le couple Manleigh. Rita est mariée à un enseignant mais c'est elle qui fait "bouillir la marmite".
Elle a invité ses patrons pour le dîner. Tout se passe bien jusqu'à ce que Mme Manleigh, qui "porte la culotte", casse involontairement un disque de musique classique de Monsieur Phipps (Epatant Kirk Douglas...), un instituteur idéaliste, amoureux de culture classique, qui juge sévèrement la montée en puissance de la culture de masse aux Etats Unis au travers de moyen de diffusion comme la radio. Sa tirade "au vitriol" sur le sujet sera d'ailleurs amputée à l'écran lors de la sortie du film.


Critique de la société américaine


S'appuyant sur une narration reposant essentiellement sur des flashbacks, Chaines conjugales brille par la synthèse des genres qu'il aborde. Appproche douce amère de la vie de couple, le film dresse un portrait acide de la vie conjugale. En dépit de l'enjeu dramatique qui sous tend l'intrigue, le film comporte de nombreuses plages comiques ou tendres. Le plus marquant de ces épisodes humoristiques est celui des échanges cinglants et récurrents qui opposent Lora Mae Hollingsway à son mari. Ces dialogues acerbes montrent que les deux époux sont installés dans une relation du type Je t'aime moi non plus....


Mankiewicz critique également la montée en puissance de la radio et de la culture populaire des années 50, celle où le message pédagogique des instituteurs et professeurs ne tardera pas à devenir inaudible face à la culture de masse diffusée par la radio et à la publicité.


Chaines conjugales est une étude de moeurs parfaitement réalisée, un film juste et touchant qui repose sur un scénario astucieux et un casting brillant.


Le film a reçu trois nominations en 1950 et gagna deux Oscars.


Oscars du meilleur réalisateur et du meilleur scénario: Joseph L. Mankiewicz


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le 31 janv. 2021

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dagrey

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