Chambre 212, comédie légère sur l’infidélité

Avec Chambre 212, le réalisateur Christophe Honoré offre aux spectateurs une tragi comédie joyeuse et pétillante, qui sort en salles ce mercredi.


Lors du dernier festival de Cannes, le film a remporté dans la section Un Certain Regard le prix d'interprétation pour Chiara Mastroianni.


Après 20 ans de mariage une dispute éclate entre Richard (Benjamin Biolay) et Maria (Chiara Mastroianni). Une nuit, la femme décide de quitter le domicile pour s’installer à l'hôtel situé en face de chez elle à la chambre 212.


Depuis son nouveau domicile, Maria en profite pour se poser des questions sur la vie qu’elle menait. Entre songe et réalité, la femme de Richard fait un bilan de sa vie en parlant aux rencontres de sa vie passée comme son mari lorsqu’il avait 25 ans (joué par Vincent Lacoste) et le premier amour de Richard (joué par Camille Cottin).


Avec Chambre 212, Christophe Honoré sort son 12e long-métrage. Le réalisateur souhaite avec ses projets cinématographiques rester dans une continuité. Ce dernier projet est pour lui dans la lignée de son dernier film, Plaire Aimer et courir vite. “Mes projets de films se construisent un peu en réaction aux films précédents” confiait le réalisateur lors du Festival international du film francophone de Namur.


Après avoir fait un film très personnel sur une période relativement douloureuse pour lui, Christophe Honoré avait “envie de partir vers un film plus léger, plus joyeux”.
Il souhaite avec Chambre 212 “s’aventurer dans un terrain de comédie” qu’il n’a jamais vraiment pu explorer lors de sa carrière.


Dans ce douzième film, Christophe Honoré offre à son cinéma un nouveau tournant. Il fait gagner en légèreté son dernier projet avec une mise en scène proche du théâtre.


Etant un très grand amateur de théâtre, le réalisateur s'est essayé l’année dernière au théâtre en mettant en scène une pièce sur les idoles touchant de loin comme de près le désir et la mort. La pièce sortie sur les planches du théâtre de l'Odéon a su convaincre bon nombre de spectateurs. Toutes les représentations affichaient complet.

ThomasFaidherbe
8
Écrit par

Créée

le 8 oct. 2019

Critique lue 206 fois

Critique lue 206 fois

D'autres avis sur Chambre 212

Chambre 212
mymp
3

Suite(s) pitoyable(s)

Madame va voir ailleurs depuis un bail déjà, s’encanaille avec d’autres hommes que Monsieur qui, lui, est resté fidèle à sa chère et tendre. Alors quand Monsieur apprend que Madame papillonne, ça...

Par

le 7 oct. 2019

31 j'aime

4

Chambre 212
seb2046
7

La chambre d'en face...

CHAMBRE 212 (15,1) (Christophe Honoré, FRA, 2019, 90min) : Surprenante tragicomédie "de remariage" sous la forme d'une fantaisie théâtrale qui interroge en son sein le couple, en mettant à nu de...

le 3 juin 2019

23 j'aime

3

Chambre 212
Floridjan
5

Un film trop bien parlé

Voilà un film dont la bande annonce m'a énormément alléché et qu'il me tardait de voir, pour plusieurs raisons. Déjà, le réalisateur, Christophe Honoré, dont j'ai tant aimé Dans Paris et les chansons...

le 13 oct. 2019

18 j'aime

Du même critique

Pupille
ThomasFaidherbe
7

Le long chemin de l'adoption porté par la sensibilité et l'émotion de Jeanne Herry

Une belle note se confirme en ce début d’année pour le cinéma français avec le film Pupille. Le film confirme sa qualité avec les très nombreuses nominations aux Césars. Le film nous raconte...

le 3 févr. 2019

2 j'aime

Joker
ThomasFaidherbe
8

Le Bonheur par le mal

Après avoir vécu l’enfer avec l’interprétation de Jared Leto dans Suicide Squad, Todd Philips réussit le pari de ressusciter brillamment le personnage du Joker avec l’interprétation du grandiloquent...

le 14 oct. 2019

1 j'aime

Le Retour de Mary Poppins
ThomasFaidherbe
5

Mary Poppins 2.0, une suite tristement inutile

55 ans après la première adaptation du roman de Pamela L. Travers, c’est Emily Blunt qui reprend le rôle de Julie Andrews la gouvernante anglaise qui est toujours jeune, jolie dotée de pouvoirs...

le 3 févr. 2019

1 j'aime