"Lina. She can't act, she can't sing, she can't dance. A triple threat."

Je pense qu'il est absolument primordial de commencer l'année par un bon film, et plus précisemment même, par un chef-d'oeuvre.

L'année dernière, j'y étais arrivé sans le moindre problème puisque mes trois premiers visionnages étaient composés de La Garçonnière, Douze hommes en colère et Boogie Nights.. Trois films ayant terminé dans mon top 10 à la fin de l'année. J'avais donc envie de faire de même cette année.

Sous ma main, se posaient plusieurs possibilités, parmi lesquelles: Eureka (boh.. c'est trop long pour commencer l'année ça!), Un monde parfait, Blade Runner (que je devais revoir), Blow Out, Conversation secrète, Le Lauréat, Harakiri, Autopsie d'un meurtre, Les 400 Coups, On murmure dans la ville ou encore Laura pour ne citer que ceux-là, mais la liste est affreusement longue..
Et bien non! Lorsque mon dvd (ouais j'achète encore des dvd, quelle honte!) de Chantons sous la pluie est apparu à mes yeux, ce fut comme une révélation. J'avais envie de voir un film qui me donne un smile terrible (La Garçonnière avait fait du bon travail l'année dernière, à ce niveau-là) et il se trouve qu'au vue de la réputation dont jouit le film, il y avait approximativement 5% de chance que je tombe de haut. Ce qui, reconnaissons-le, garantissait un succès certain, au vu de mon bon goût absolu (oh ça va, je dis ce que je veux d'abord).
Et je peux même ajouter que tous mes éclaireurs aiment ce film, si ce n'est un (ou plutôt une, sans vouloir donner de nom) ayant opté pour un petit 6, et deux petits 7 tout timides à côté. La messe était déjà donnée d'avance.
Mais bon, encore faut-il le regarder ce film, car tant que ce n'est pas fait, tout est encore possible !

(alors oui, je suis conscient que ma - longue - intro peut faire office de remplissage, et c'est un peu le cas, mais tout a déjà dit sur ce film non?)

ALORS VOILA. L'avantage c'est que l'on aime ou non le film, il ne dure qu'une petite heure trente. Du coup, imaginez! Imaginez ne serait-ce qu'un instant qu'un type vous déclare une phrase du genre:

"Oh moi tu sais, j'ai pas aimé Chantons sous la pluie, et puis je me suis trop ennuyé, c'est ultra long! blablabla"

Ce à quoi on a envie de répondre d'un ton un poil sévère et arrogant:

"OH MAIS FERME TA GUEULE !"
Ouais non je blague, ça c'est ce que l'on pense, mais oser le dire réellement est une tout autre chose.

Donc pour de vrai, je suppose qu'on pourrait dire ça:

"Ouais mais non, désolé, ça ne marche pas! Tu ne peux pas dire ça ! On ne parle pas d'Hors Satan, ni du Cheval de Turin là ! Parce que bon, regarder une vieille éplucher des patates pendant un quart d'heure, le tout en plan prodigieusement fixe, ça va bien quand t'as rien d'autre à foutre ou que t'as envie de faire une bonne sieste !"

(par honnêteté, je me dois d'avouer que je n'ai vu ni le Dumont, ni le Tarr, je suis juste un homme pleins de préjugés, mais qui n'en a pas)

So. Peut-être faudrait-il que je commence enfin à parler du film. Donc voilà. C'est un film traversé par du génie, et ce, du début à la fin. Vraiment. Donc je sais, c'est chiant de faire la traditionnelle liste des acteurs qui sont parfaits dans le film, mais ils le méritent bien tous.
Tout d'abord, Jean Hagen, dans le rôle de Lina Lamont. Il faut vraiment être excellente pour jouer une tête à claque pareille, n'est-ce pas? Cette voix qui te donne envie de te moquer d'elle, même si c'est pas gentil, mais bon voilà. Même si c'est pas sa faute. Elle est un peu bête, c'est tout ("What do they think I am? Dumb or something?" mouhaha). Tellement bête qu'elle a besoin d'apprendre son texte lorsqu'elle menace son producteur. Mais on a quand même envie de lui faire des bisous, au fond. D'ailleurs on connaît tous des filles franchement belles, mais dès qu'on creuse un peu, c'est pas la joie, n'est-ce pas? Ahah, la scène du micro, avec l'ingé' son qui pète un cable, je trouve ça trop drôle !
Et puisque je parle de beauté, notre chère Debbie Reynolds se pose un peu là. Trop choupie la petite. Le pire dans tout ça, c'est qu'en plus elle joue bien, mais surtout quelle voix ! La scène finale, à l'avant-première, c'est juste trop bien. Bah ouais, la pauvre, elle en bouffe un peu pendant tout le film, et là VICTOIRE. C'est pas trop tôt !
Bon et puis il y a notre couple masculin vedette, interprété par les énormissimes Gene Kelly et Donald O'Connor. Juste au-dessus, j'ai employé le mot "génie" ? Et bien figurez-vous que ces deux types sont tout ce qu'il y a de plus représentatif à ce niveau-là. Mais vraiment. La scène chez l'orthophoniste est formidablement emmenée, les morceaux de claquettes superbes, les scènes où Kelly explique sa carrière de cascadeur sont tout de même très drôles, le "Make 'Em Laugh" d'O'Connor totalement maîtrisé et hilarant du début à la fin.

Je vais peut-être me faire frapper, mais ma scène préférée n'est pas celle du célèbre "Singin' In The Rain" sous la pluie (très bonne, au demeurant), mais le duo entre Kelly et Reynolds, lorsqu'ils chantent "You Were Meant For Me". Tout le processus de mise en scène, assemblé petit à petit par Lockwood pour séduire Kathy, est d'un romantisme splendide.

Sans oublier que derrière tous ces numéros incroyables, le film se double d'un fond tout ce qu'il y a de plus honorable, à savoir qu'il traite de la fin du muet - période dont les américains ont eu du mal à se remettre visiblement! - et donc du début du parlant, car même si dans le film on se moque de Lina, cela montre avant tout le revers de médaille qu'une telle période a pu provoquer chez certaines stars. Et enfin, il critique l'hypocrisie du star-system (prenez la scène introductive, pour exemple).
Mais une déclaration d'amour au 7ème Art, avant tout !

Enfin bon voilà, même si musicalement je préfère les chants de Wide Side Story (seulement les chants!), dans le genre "comédie musicale", c'est vraiment le haut du panier.
Le film passe en un clin d'oeil (si ce n'est un ballet un poil trop long, mais rien de grave) et c'est dur de ne pas avoir le smile quand le générique se pointe.

MA CRITIQUE EST LONGUE, MERDE

PS. Je m'engage à voir tous les films cités dans l'intro, avant la fin de l'année. Voilà voilà.
New_Born

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top films (re)vus en 2014 et Top 30 50's

le 7 janv. 2014

New_Born

D'autres avis sur Chantons sous la pluie

reno

Critique de Chantons sous la pluie par reno

Revoir une fois encore un film comme Chantons sous la pluie est en soi toujours un évènement. On jubile des scènes de danses avant qu'elles ne commencent et l'on rit des gags à mesure qu'ils nous...

le 7 oct. 2010

Grard-Rocher

☼Très bonne année, beaucoup de bonheur et bonne santé à toutes et à tous☼

C'est énorme ! Devant un grand cinéma américain la foule et les journalistes attendent le couple de stars de l'année: Don Lockwood et Lina Lamont à la voix hideuse et qui de plus zozote. Nous sommes...

PhyleasFogg

Make 'em laugh Make 'em laugh Don't you know everyone wants to laugh?

Qui peut résister à "Singing in the rain" ? Qui peut rester hermétique à ce film qui vous entraine, vous endiable, vous charme et à la fin vous terrasse de joie. Je me souviens encore de la stupeur...

le 25 juin 2013

Interstellar

Intermarché.

Interstellar, c’est le film dont tout monde parle en ce moment. Que ce soit sur le site bien évidemment, mais également par vos collègues ou vos amis, vous ne pourrez y échapper. Il faut dire que...

le 10 nov. 2014

Boogie Nights
New_Born

"I'm Dirk Diggler. I'm the star. It's my big dick and I say when we roll."

En guise de préambule, je tiens à préciser que je suis un fan inconditionnel de Paul Thomas Anderson, que Magnolia est mon film préféré, et donc, si je manque de discernement lorsque je parle de lui,...

le 3 janv. 2013

American Beauty
New_Born

Quelques pétales de roses..

American Beauty raconte l'histoire d'un homme, Lester, qui décide de changer. Sa femme le méprise, et il ne parle quasiment plus à Jane, sa fille. Un soir, alors qu'il vient à la danse d'ouverture...

le 31 mars 2012