Chariots of the Gods
Chariots of the Gods

Documentaire de Harald Reinl (1970)

Ce documentaire est basé sur le célèbre livre d'Eric von Daniken, qui traite de la théorie des anciens astronautes. En gros, toutes les grandes réalisations de l'humanité lors de la période antique sont, selon cette "théorie", le fait de visiteurs extraterrestres... Le principe de ce documentaire est de proposer des théories bizarres, mais de toujours les formuler sous une forme interrogative. Cela permet à Daniken d'entretenir le flou et faire marche arrière s'il est contredit. Par exemple, il dira des trucs du style : "je ne dis pas que ce sont des aliens qui ont bâtis les pyramides d'Egypte, mais je pose simplement la question : cela est-il possible?". Ce truc de margoulin, lui a permis de faire carrière en écrivant des tonnes de livres bidons.


Concernant, le documentaire proprement dit, ce dernier est un peu sec dans la réalisation et surtout très bavard. Bien sur, sur le fond, tout ce qui est avancé est de la fumisterie, mais on peut apprécier le coté vintage des années 70. Pour la petite histoire, il est assez marrant de constater que ce documentaire pseudo-scientifique a été nominé aux Oscars, et qu'il a été censuré en RDA au bout d'un jour d'exploitation!


Si vous êtes fan des théories crétines des anciens astronautes, je ne saurai que vous recommander la série Alien theory!

josh_mac_coy
3
Écrit par

Créée

le 29 mai 2016

Critique lue 571 fois

2 j'aime

josh_mac_coy

Écrit par

Critique lue 571 fois

2

Du même critique

Knights - Les Chevaliers du futur
josh_mac_coy
3

Les chevaliers du Turfu

Le « scénario » de Knights, chevaliers du futur, est d’une simplicité enfantine, même selon les normes du réalisateur Albert Pyun (Cyborg, Nemesis) : Suite à une apocalypse (nucléaire ?), la Terre...

le 10 mars 2017

11 j'aime

6

Ilsa, la Tigresse du goulag
josh_mac_coy
3

L'archipel du téton

Cet opus est le dernier de la saga des "Ilsa", c'est avec un grand plaisir qu'on retrouve Dyanne Thorne dans le rôle de la geôlière plantureuse et perverse. Après avoir sévit, dans un camp de...

le 5 mars 2017

10 j'aime

5