L'histoire met un peu de temps à s'installer et on ne saisi pas facilement qui est qui mais ce n'est pas inconfortable.
Ici on a une belle brochette d'acteur dans des rôles typiques de ceux à quoi on les attend. Selon moi c'est le principal reproche que je ferai à ce long métrage, malgré tout bien ficelé. C'est un demi reproche car leur talent fait le job (Bacri en Bacri bougon et revêche mais accrocheur et finalement le cœur sur la main, K. Scott t en femme tourmentée mais qui s'assume, I Carrée en femme fragile mais qui se donne les moyens d'arriver à ses aspirations...).
On ne s'ennui pas et l'ensemble se tient bien. Il y a des moments cocasses et du ''comique de répétition'' qui détend l'atmosphère (Bacri cherchant au réveil qui est à coté de lui... jusqu'à une sacré surprise !!!).
Certain (bougons??) diront - à juste titre d'ailleurs - que c'est du cinoche typiquement intello bobo qui n'apporte rien. C'est un point de vue... pas le mien.
Certes le film ne vas pas transcender la foule mais il dépeins des mœurs et est crédible. Le coté sans papiers mis en avant par certaines critiques ne me semble pas - du tout - un trait majeur du film. Et donc pas de quoi en faire toute une revendication....