"Changer de stratégie n'est pas changer d'objectif"

Hénard, ville fictive du bassin minier du nord de la France est frappée par un gain de vote pour le Rassemblement National Populaire (=Front National). Une jeune femme, Pauline Duhez dépolitisée par la déception du politique se fait séduire par un vieux docteur par l'idée de représenter le RNP lors des municipales. Ce dernier est Philippe Berthier, militant de ce parti depuis 40 ans et ancien membre du « Bloc Patriotique » dont le petit copain de Pauline en fait parti. Ce copain, Stanko, est un fasciste refoulée du « Bloc Patriotique » qui n'arrive pas à mettre de côté  ses origines et ce qu'il est actuellement. Enfin Agnès Dorgerelle (=Marine Le Pen), représentante du RNP, va se ranger derrière la candidature de Pauline Duhez.
Chez nous est un film déplorant une réalité en y exposant un avertissement. Le RNP est séduisant. Il semble répondre aux problèmes des habitants de cette petite ville de province frappée par la délocalisation, l'immigration et la petite délinquance. Cela se passe dans une ville alors touchée par le replis communautaire et le racisme. Agnès Dorgerelle et Philippe Berthier semblent apporter la solution en plus de leur sympathie apparente. Mais le RNP fait peur. La dédiabolisation marche mais il reste profondément relié à son passé et notamment à la branche néonazie appelé le « Bloc Patriotique » qui est représentée par Stanko. Le film montre la violence et la bêtise de ce groupuscule. Cette violence suit le RNP même lors de la campagne. Celui-ci n'est jamais trop loin pour protéger la candidate même si le parti qu'il défend souhaite qu'ils arrêtent. Cet ensemble est comblé par de la désinformation islamophobe (fake news) suivie par beaucoup trop de monde au sein de la ville.

Le RNP veut représenter le peuple et Pauline, issu de ce peuple, est mieux à même pour en être l'image. Elle sert juste de symbole, ne connait pas le programme et tout est organisé sans elle. Elle doit même changer son propre physique pour mieux être à la tonalité du parti tout en venant du peuple. La dédiabolisation est en marche à travers un populisme intégralement codifié.


Le film est critique tout en dévoilant une réalité et ne sort pas en salle par hasard à ce moment même. Le réalisateur l'a lui même dit.
Cette oeuvre se divise en deux parties, la première que l'on pourrait appelé « l'endoctrinement de Pauline », la deuxième « Un parti d'extrême droite allant trop loin ». La première pèche par une fausse lenteur. C'est long mais en même temps les événements se déroulent beaucoup trop vite pour être réaliste. En parlant de réalisme, durant le film on se pose la question si le réalisateur cherche à être réel ou non. On a l'impression que c'est une piètre caricature du Front Nationale. Mais Lucas Belvaux explique que non, que tout ça est bien vrai et qu'il n'en fait pas trop. Au contraire, il en minimiserait l'ensemble. La deuxième partie est beaucoup plus rythmé, un peu comme une sorte de blockbuster américain. Dans la forme, le film reste assez simple. Mais c'est dans le fond qu'il faut s'intéresser. Lucas Belvaux nous fait réfléchir sur ce que nous voyons tous du Front National en plus de nous révéler les parties oubliés dû à la dédiabolisation. Cette idée de dédiabolisation est présente tout le film et aurait très bien pu en être le titre. Mais malgré cela, les électeurs eux-même ne sont pas dédiabolisés. L'exemple du chant « On est chez nous » au meeting d'Agnès Dorgerelle en est la preuve. Pourtant les personnes chantant cela sont des gens de la vie de tous les jours. Et là le réel est bien présent.


Chez nous est un film qui fait déjà beaucoup parler de lui avant même sa sortie. Un film qui nous rappelle que le Front National n'est qu'un parti qui ne fait que dédiaboliser son image puisqu'il reste le même en soi. Un fond bien réel malgré une forme un peu grossière, Chez Nous est un film à voir pour mieux comprendre une partie de l'électorat du Front National.

Watchique
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le 21 févr. 2017

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