Quand les clips remplacent la comédie musicale...

Forcément, sortir d'une séance de "West Side Story" aka Best Musical Ever, ça rend exigeant lorsqu'on se lance dans "Chicago".

Plein de bonnes choses dans ce film. La reconstitution légèrement baroque d'une Chicago grise et brumeuse, les costumes, les décors juste ce qu'il faut d'irréalistes pour bien positionner l'histoire dans un univers de scène... Les acteurs sont globalement bons, mais souffrent de la classe absolue de Catherine Zeta-Jones qui bouffe l'écran à chacune de ses apparitions, Renée Zellweger est particulièrement exposée, ce qui ne l'avantage pas bien qu'elle a officiellement le premier rôle.

L'histoire, sur fond de société amorale friande de scandales et du cirque des institutions gravitant autour et de quête de célébrité fugace par tous les moyens imaginables est somme toute sympathique, quoique prévisible.

J'ai cependant deux problèmes avec ce film. Premièrement, de part justement l'absence totale de morale chez les personnages, je n'ai pu m'attacher à aucun, même m'imaginer leur mettre des baffes me fatiguait... Bref, ils m'indifféraient. Ensuite et surtout, je n'ai pas eu l'impression de voir une comédie musicale, mais plutôt une série de clips en mode cabaret s'intercalant dans une narration classique. Point de danse ou de chant surgissant dans une scène de vie quotidienne, ce qui est pour moi l'essence d'une comédie musicale. Ici tout est bien scindé, fantasme et réalité ne se rencontrent jamais à part la scène d'ouverture. Dommage.

"Chicago" reste cependant un bon film, distrayant, avec de bonnes chansons (pas mémorables à mon sens cependant, trop pensées "tubes" au détriment d'une logique d'ensemble. Et ce n'est pas du jazz). Parfait pour se détendre l'esprit.

Je ne doute pas que le spectacle doit être magnifique sur scène. Un film ne doit pas se limiter à imiter la scène.
Hypérion
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films critiqués notés 6

Créée

le 5 mars 2012

Critique lue 1.8K fois

19 j'aime

9 commentaires

Hypérion

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

19
9

D'autres avis sur Chicago

Chicago
Hypérion
6

Quand les clips remplacent la comédie musicale...

Forcément, sortir d'une séance de "West Side Story" aka Best Musical Ever, ça rend exigeant lorsqu'on se lance dans "Chicago". Plein de bonnes choses dans ce film. La reconstitution légèrement...

le 5 mars 2012

19 j'aime

9

Chicago
JakeElwood
6

Sweet Home Chicago.

Chicago est une comédie musicale sympathique et amorale contant l'histoire de Roxie Hart, aspirante meneuse de revues et chanteuse de cabaret qui tente d'échapper à la potence après s'être faite...

le 26 févr. 2015

8 j'aime

Chicago
Desoto
2

La Bouse de 2002

Elu Oscar du film de l'année 2002 ? C'est simple , ce film est une immense bouse , aucun personnage intéressant , des chansons archi nulle avec des dialogues pas terribles , un scénario en mousse ,...

le 27 juil. 2013

5 j'aime

Du même critique

Princesse Mononoké
Hypérion
10

Un Miyazaki terrestre et mélancolique

Princesse Mononoké est un film à part dans la carrière de Miyazaki, une étape autant qu'une sorte de testament de son art. C'est peut être ce qui en fait l'un de ces films les plus adulés parmi ses...

le 15 juin 2011

476 j'aime

80

Le Vent se lève
Hypérion
9

L'histoire d'un formidable égoïste

Le vent se lève, il faut tenter de vivre est définitivement un film à part dans la filmographie de Hayao Miyazaki, pour moult raisons que j'aurais bien du mal à évoquer de façon cohérente en un...

le 22 oct. 2013

423 j'aime

32

Kaamelott
Hypérion
9

Alexandre Astier, héros des temps télévisuels modernes

Alexandre Astier est remarquablement similaire à son personnage Arthur. Comme Arthur, il est responsable de tout (Roi du royaume / responsable scénario, musique, production, dialogues, direction,...

le 17 juil. 2011

366 j'aime

57